Que faire si l’on trouve de l’argent dans un guichet automatique ?

Publié le 16 avril 2023
MAJ le 14 novembre 2024

En voilà une bonne question ! Que répondriez-vous ? Argent trouvé dans le guichet, argent à mettre dans la poche ? N’est-ce pas merveilleux cette manne providentielle qui tombe du ciel ? Oui, bon, même si l’idée semble très tentante et excitante, un peu de retenue ne serait pas de refus. Au fond de vous (quelque part bien au fond !), vous êtes bien conscient que ces billets ne sont pas à vous. Il y a quand même une question de morale et d’éthique dans ce type de contexte, vous ne croyez pas ? Alors, on reprend ses esprits, et si vraiment vous n’avez aucune idée de la démarche à suivre, nous allons vous éclairer dans cet article.

Que faire si vous trouvez de l’argent dans le guichet automatique ? 

Retirer l'argent du guichet automatique

Retirer l’argent du guichet automatique.

Vous avancez nonchalamment vers le distributeur automatique, comme vous le faites d’habitude. Mais ce jour-là, surprise, vous constatez que la fente est remplie de billets. Réaction humaine normale : l’air interloqué, vous tournez la tête de tous les côtés, et vous vous demandez presque si ce n’est pas une caméra cachée. Non non, c’est bien réel, ce n’est pas une blague. Et, d’ailleurs, cela arrive même plus souvent qu’on le pense. Bon, le temps de vous remettre de vos émotions, il faut maintenant agir. D’aucun dirait : « je l’ai trouvé, il est à moi ». Désolé de vous décevoir, mais ce serait trop beau pour être vrai. Il est évident que cette somme d’argent ne vous appartient pas. Et, aux yeux de la loi, vous avez l’obligation de la restituer à son propriétaire. Il n’y a pas à tergiverser, c’est écrit noir sur blanc. Selon l’Article 2278 du Code civil : « Celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ». Aussi, quel que soit le montant trouvé, vous devez le remettre en totalité, soit directement à la personne concernée (si elle est encore dans les parages), au commissariat ou à la banque. Vous avez d’ailleurs 24h pour donner cet argent. Attention, c’es très sérieux, si vous ne vous acquittez pas de cette tâche, vous serez dans l’illégalité et vous risquez gros (1 an d’emprisonnement et une amende allant jusqu’à 1500 euros). Et, pour vous tranquilliser, n’oubliez pas de réclamer un reçu attestant de votre bonne foi pour vous dédouaner de toute responsabilité.

Bon à savoir : comme il est très compliqué de trouver vous-même le propriétaire légitime de l’argent, la meilleure chose à faire est d’aviser la succursale bancaire, puisqu’elle passe en revue quotidiennement toutes les opérations effectuées aux guichets automatiques.

Argent oublié au GAB, que faire ?

Argent oublié dans le guichet automatique final

Argent oublié dans le guichet automatique.

Vous êtes devant le guichet, vous avez composé votre code et réclamé la somme souhaitée. Mais, brusquement, votre téléphone portable sonne et vous décrochez aussitôt. Dans le feu de l’action, distrait par cet appel, vous oubliez complètement de retirer vos billets de la fente. Ce n’est pas courant, mais personne n’est parfait, cela peut arriver. Déjà, rassurez-vous, à moins d’un problème technique, la machine est programmée pour avaler l’argent non récupéré au bout d’un laps de temps (20 à 30 secondes). C’est ce qui évite justement que la personne suivante ne puisse tomber dessus ! Alors, une fois que vous raccrochez et que vous réalisez que les billets ne sont ni dans vos mains ni dans le distributeur, que faire à ce moment-là ? Ce n’est pas compliqué, si la banque est ouverte, entrez à l’intérieur pour expliquer tranquillement votre situation. Présentez le reçu de la transaction directement aux employés pour tenter de résoudre ce contretemps dans les plus brefs délais. Aïe, la banque est fermée ? Ne vous inquiétez pas : il vous suffit d’appeler la banque émettrice de votre carte, mais aussi l’organisme propriétaire du guichet automatique où vous avez effectué votre transaction. Avec un peu de chance, si les deux coïncident, vous pourrez faire une réclamation contenant les renseignements suivants : les coordonnées du titulaire de la carte, les informations relatives à la transaction en question et le motif du refus/contestation de la transaction.

  • Demandez un versement

Alors, nous allons tenter de vous expliquer un peu mieux le processus. Les guichets automatiques enregistrent automatiquement chaque transaction. Mais il est toujours plus prudent de vérifier les opérations sur votre compte pour voir si le montant a été crédité ou non. Si la rétrofacturation est manquante, vous devez contacter votre banque dès que possible, car cela peut se compliquer si le client suivant se rend au guichet immédiatement après vous. Donc récapitulons : si, d’une manière ou d’une autre, vous avez laissé de l’argent dans un guichet automatique, ne paniquez surtout pas, restez calme et suivez la procédure. Sur place, vous devez directement noter l’heure de votre transaction et les coordonnées de l’agence bancaire. Si la banque ne recrédite pas d’elle-même votre argent sur le moment, à défaut, vous pouvez réclamer un virement. Sauf que très souvent, et c’est bien légitime, certaines banques ont besoin de preuves.  Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Normalement, le guichet automatique a une caméra intégrée et l’enregistrement peut heureusement prouver que les billets ont bien été oubliés dans la fente du distributeur. Donc, votre honnêteté ne sera pas remise en cause !

  • Argent oublié et volé dans un guichet automatique

Bien que la loi punit sévèrement les voleurs, autant vous prévenir, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol éventuel. Si vous oubliez vos billets dans le guichet, et que vous partez précipitamment, rien n’assure que la personne suivante ne le mette pas dans la poche ! Mais, de nos jours, avec toutes les caméras de surveillance braquées sur nous, les clients sont tout de même mieux protégés. Autrement dit, votre argent n’est pas nécessairement perdu. Si le « voleur » potentiel est lui-même un client de la banque, il sera pris en flagrant délit et c’est une belle aubaine pour vous. Car, s’il empoche votre argent, la  vidéosurveillance ne le ratera pas et il sera facilement identifiable. La banque prendra alors des mesures pour régler ce litige. Quoi qu’il en soit, pour éviter tout ce stress et la paperasse qui vient avec, nous vous conseillons vivement de rester attentif et de récupérer vos billets à la seconde où ils sortent du distributeur.