3 astuces naturelles pour nettoyer un micro ondes

Publié le 3 mai 2023
MAJ le 14 novembre 2024

S’il pouvait parler, votre micro-ondes aurait largement de quoi se plaindre. Il vous reprocherait sûrement de le négliger et de ne pas le nettoyer aussi souvent qu’il le faudrait. Entre les éclaboussures et les déversements constants, il n’est jamais bien loti. Ah, si seulement il pouvait s’auto-nettoyer sans dépendre de qui que ce soit ! Mais non, hélas, la saleté ne fait que s’accumuler, les résidus collent aux parois et une odeur indescriptible s’en échappe dès que vous ouvrez la porte. Très malsain tout ça, d’autant que cela risque de se répercuter sur votre nourriture. La solution ? Un entretien fréquent et adapté. Vous trouvez la tâche fastidieuse ? Ah bon ? Cela prouve que vous n’avez pas essayé nos méthodes. Testez-les donc et vous verrez… vous ne pourrez plus vous en passer !

Comment nettoyer un micro ondes ?

Bien sûr qu’il existe de nombreuses méthodes et produits de nettoyage pour purifier votre micro-ondes. Mais si vous voulez faire des économies et préserver l’environnement, vous pouvez aussi vous rabattre sur les options naturelles et écologiques, de plus en plus populaires dans de nombreux foyers. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ces remèdes sont tout aussi pratiques, et mieux encore, ils vous simplifient même la tâche et vous font gagner du temps. La corvée en moins !

1. Vinaigre blanc et du sel

Verser du vinaigre blanc dans un bol

Verser du vinaigre blanc dans un bol –

Parmi les ingrédients vedettes, on retrouve le vinaigre blanc. Cet agent nettoyant, à avoir toujours à portée de main, est remarquable pour lutter contre la saleté qui sévit dans divers éléments de la maison. En prime, il est simple à utiliser, sûr et bon marché. Grâce à son acidité, combinée au nettoyage à la vapeur, vous pourrez désinfecter et désodoriser votre four à micro-ondes en un rien de temps et avec un minimum d’effort. L’essayer c’est l’adopter !

Comment faire ?

  1. Dans un récipient (un bol adapté au micro-ondes), versez un verre d’eau, un verre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de sel.
  2. Couvrez ce bol avec du film plastique et faites des trous avec une fourchette pour que la vapeur puisse se dégager à l’intérieur.
  3. Introduisez ensuite le récipient à l’intérieur et allumez l’appareil.
  4. Grâce à la chaleur, la vapeur du vinaigre va se développer, atteindre les taches et décoller tous les résidus incrustés sur les parois.
  5. Laissez agir pendant cinq minutes avant d’éteindre le micro-ondes.
  6. Gardez la porte fermée et laissez le bol à l’intérieur encore quelques instants.
  7. Lorsque vous ouvrirez la porte, vous verrez comment les taches se sont quasiment déjà toutes dissipées. Il vous suffira simplement de passer un papier absorbant sur toute la surface pour enlever les restes. Vous en profiterez aussi pour sécher l’intérieur. Et voilà, vous venez de nettoyer votre appareil sans vous fatiguer !

Conseil : mieux vaut sortir la plaque du micro-ondes pour la laver à la main ou au lave-vaisselle. C’est le moyen le plus simple pour la nettoyer des deux côtés, sans laisser de traces de saleté. Pensez aussi à bien laver les roues qui la maintiennent.

2. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Passons maintenant à ce duo formidable dont le potentiel détachant, désinfectant et désodorisant n’est plus à prouver. Ce combo nettoyant n’a absolument rien à envier aux remèdes chimiques : il fera briller votre micro-ondes en quelques minutes seulement.

Comment faire ?

  1. Dans un bol, versez un demi-litre d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
  2. Mettez le bol au micro-ondes et faites-le chauffer environ 10 minutes maximum. L’eau devrait rapidement s’évaporer.
  3. Laissez ensuite le récipient à l’intérieur pendant une dizaine de minutes. Le vinaigre évaporé aura ainsi la mission de détacher la saleté et les taches de graisse collées aux parois. Passé ce délai, retirez le récipient de l’appareil.
  4. Prenez une éponge douce en microfibres. Recouvrez-la d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et passez-la à l’intérieur du micro-ondes pour retirer la saleté détachée par le vinaigre.
  5. Enfin, essuyez l’intérieur avec un chiffon sec pour éliminer toute trace de saleté et les résidus des produits utilisés.
  6. Pour finaliser le nettoyage, retirez la plaque pour la nettoyer tranquillement en profondeur des deux côtés. C’est toujours plus pratique, comme elle est en verre, vous éviterez ainsi de l’abîmer ou de la casser.

3. Citron

Nettoyer le micro-onde avec du citron

Nettoyer le micro-onde avec du citron – Shutterstock

Enfin, notre dernier remède met en scène un agrume dont tout le monde connait les propriétés nettoyantes. Il s’agit du citron : cela peut vous étonner, mais il vous bluffera par son potentiel blanchissant, désodorisant et désinfectant. En prime, il laisse derrière lui une délicate senteur pleine de fraîcheur ! Au même titre que le vinaigre, le citron a le même objectif, il attaquera toutes les bactéries, bannira la saleté et désinfectera parfaitement bien le micro-ondes. D’ailleurs, si l’odeur forte du vinaigre vous dérange, cet agrume reste l’alternative idéale.

Comment l’appliquer ?

  1. Placez un citron coupé en deux, tranché ou pressé dans un récipient avec de l’eau.
  2. Introduisez-le à l’intérieur et chauffez-le jusqu’à ébullition.
  3. Laissez-le à l’intérieur pendant quelques minutes pour qu’il fasse effet.
  4. Enfin, éteignez, attendez un moment et passez un coup d’éponge pour éliminer les résidus et l’humidité.