Pentecôte 2024 : origine, dates et célébrations
Le merveilleux mois de mai arrive et apporte avec lui toutes les réjouissances du printemps : l’éclosion de la nature, l’arrivée sur les marchés des légumes et des fruits printaniers, les promenades au soleil, les pique-niques, la farniente à l’extérieur… C’est aussi pour les chrétiens catholiques, un temps de célébration très important marqué par la commémoration de la venue de l’Esprit Saint sur Terre et la naissance de l’Eglise il y a deux mille ans. Ce temps de célébration, qu’on appelle fête de la Pentecôte, a toujours lieu un dimanche et est généralement suivi du lundi de Pentecôte, déclaré jour férié dans de nombreux pays.
Cette fête, liée à Pâques et à l’Ascension, trouve ses sources dans le judaïsme et est en soi une réforme des premiers chrétiens qui s’incarne par un miracle – celui de la connaissance des langues universelles aux 12 apôtres – et la naissance de l’Eglise.
Que savez-vous réellement de la fête de la Pentecôte ? En connaissez-vous le sens originel, ses origines juives et chrétiennes ? Savez-vous quels rituels religieux orchestrent cette célébration et s’il convient de cuisiner un plat traditionnel le jour de la commémoration de la venue de l’Esprit Saint sur Terre ? Connaissez-vous les traditions et les particularismes religieux qui encadrent cette fête? Également, le dimanche de la Pentecôte est-il partout suivi d’un jour férié ? Le lundi de Pentecôte est-il considéré comme un jour de solidarité nationale en France ? Peut-être que vous manquez également d’inspiration et que vous vous demandez comment occuper ce long week-end en famille, avec vos enfants, en solo ou avec les membres de votre paroisse ?
Qu’est-ce que la Pentecôte ?
La fête de la Pentecôte : des origines judéo-chrétiennes
La fête de la Pentecôte est d’origine judéo-chrétienne. Elle trouve en effet ses premières racines dans la fête juive de Chavouot qui est célébrée chaque année par la communauté juive et qui signifie « Pentecôte » en français. Elle débute, tout comme la Pentecôte chrétienne, sept semaines ou cinquante jours après Pessah, la Pâques juive. Chavouot, ou Pentecôte, vient en effet du grec « pentêkostề hêméra » signifiant « cinquantième jour ». Lors de cette fête, les juifs commémorent la fin de l’esclavage c’est à dire la libéralisation des hébreux du joug de pharaon symbolisé par leur fuite d’Egypte. Cet événement s’appelle l’Exode. Cette fête commémore également le don de la Torah reçu par Moïse de Dieu au pied du mont Sinaï. Fêtée chaque année, Chavouot entérine la naissance du judaïsme. Chavouot célèbre également le début de la saison de la mousson du blé et de la récolte des fruits. Pour cette raison, les synagogues sont décorées de fleurs et de branchages pendant cette période.
Les chrétiens quant à eux, célèbrent la révélation de l’Esprit saint à Marie et aux Apôtres ainsi que la naissance de l’Eglise, le jour de la Pentecôte. Dans les deux cas, les deux religions ont été transmises dans toutes les langues pour être diffusées aux humains. En effet, la Torah a été donnée dans toutes les langues des nations aux enfants d’Israël et à l’ensemble des humains. Également, le jour de la Pentecôte, le Christ accorde à ses apôtres le don de parler toutes les langues pour transmettre la bonne parole.
La fête de la Pentecôte : origines chrétiennes et signification
Il semblerait que dès le IIème siècle les communautés chrétiennes aient célébré la Pentecôte. Mais la chose ne s’est vraiment généralisée qu’à partir du IVème siècle où elle est bien attestée en Italie. Elle devient une fête obligatoire sous le règne de Charlemagne lors du Concile de Mayence en 813.
L’Ascension et la Pentecôte sont deux événements intrinsèquement liés. En effet, selon les « Actes des apôtres », Jésus avait annoncé à ses disciples le jour de l’Ascension qu’il révèlerait l’Esprit Saint sur Terre. Le texte indique que ceux-ci seraient alors dotés d’une force, « celle du Saint-Esprit sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »Tel que prédit, Maire et les apôtres recevront cet Esprit Saint ainsi que le don des langues universelles le jour de la Pentecôte.
Que disent les textes ?
D’après le chapitre 2 des Actes des apôtres, la Pentecôte est ainsi décrite :
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
Ce jour-là, Marie, les douze apôtres et une foule de fidèles étaient initialement réunis pour célébrer la fête juive de Chavouot. C’est alors qu’ils entendent du bruit et du vent venus du ciel qui symbolisent la présence manifeste de Dieu. C’est alors que parlant uniquement le galiléen, ils reçoivent également le don des langues universelles. A la suite de cet événement, les apôtres se mettent à témoigner de la vie et de l’enseignement du Christ. La Bible rapporte les débuts de cette évangélisation en ces termes :
« Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
A la suite de cet événement, les chrétiens vont commencer à effectuer les premiers baptêmes faisant naître ainsi les premières communautés chrétiennes qui se structurent, s’organisent et se propagent. La Pentecôte parachève ainsi la naissance de l’Eglise et le point de départ de l’évangélisation par la diffusion de la Bonne Nouvelle.
La Pentecôte commémore également la révélation de l’Esprit Saint (ou Saint Esprit), troisième personnalité de la Trinité, qui est l’esprit de Jésus que le Père nous communique. La Bible mentionne à de nombreuses reprises l’Esprit Saint sans qu’aucune définition ne soit donnée dans l’Ancien ou dans le Nouveau Testament. On définit l’Esprit Saint dans plusieurs religions comme un « souffle divin » venant inspirer les croyants de la conscience divine. La Pentecôte célèbre les sept dons du Saint Esprit : la sagesse, l’intelligence, la science, la force, le conseil, la piété et la crainte.
Ainsi, le jour de la Pentecôte, les chrétiens font à la fois mémoire du don de l’Esprit Saint et de la naissance de l’Eglise.
La pentecôte: date, jour férié et journée de la solidarité
Quand tombe la Pentecôte en 2024 ?
Pas de surprise, la fête de la Pentecôte tombera comme toujours un dimanche. En 2024, préparez-vous à la célébrer le dimanche 19 mai, suivi le lendemain du lundi férié du 20 mai.
La Pentecôte : un statut de jour férié dans certains pays
L’établissement d’un jour férié obligatoire après le dimanche de la Pentecôte s’est imposé au XIXème siècle. En France, avant la Révolution française, on bénéficiait de toute une semaine fériée après le dimanche de Pentecôte. Il faut attendre 1801, pour que cette période soit réduite par Napoléon à un jour lors de la signature du Concordat. C’est la loi du 8 mars 1886 qui institue le lundi de la Pentecôte comme jour férié légal.
Depuis, le lundi qui suit la Pentecôte est férié. Cependant, ce n’est pas un cas universel. En France, le lundi de Pentecôte est un jour férié mais non chômé pour tous.
Le lundi de Pentecôte, les élèves de France n’ont pas école. Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse rappelle en effet que « le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit de solidarité ».
La Pentecôte : quels liens avec la Journée de la solidarité ?
Suite à la canicule de 2003 qui a fait 20 000 morts en France, dont notamment de nombreuses personnes âgées, a été instituée en France la Journée de la solidarité. Initiée par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, la loi du 30 juin 2004 visait à créer une « Journée de solidarité » pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées, qui est fixée au lundi de Pentecôte.
La loi du 16 avril 2008 modifie quelque peu cette disposition en laissant la liberté aux entreprises de choisir n’importe quel jour non travaillé de l’année pour ses employés tant qu’il ne s’agit ni d’un dimanche ni d’un 1er mai. La majorité des entreprises accordent cependant le lundi de Pentecôte comme jour non travaillé.
Le lundi de Pentecôte dans certains pays
Le lendemain du dimanche de Pentecôte est également férié dans quelques pays comme l’Allemagne,l’Autriche, la Bel
La Pentecôte: Célébrations et traditions
La Pentecôte : célébrations religieuses
La Pentecôte est célébrée par deux messes : celle de vigile le samedi soir qui précède le dimanche de la Pentecôte et celle du jour même, le dimanche qui suit. En France, la messe du dimanche est promulguée en l’honneur du Saint Esprit. L’action de l’Esprit est toujours la même: inscrire la parole du Christ, l’Évangile, dans le cœur des chrétiens.
L’Esprit Saint est incarné par la colombe et la lumière. La colombe est un symbole de pureté et de simplicité. Parée d’un rameau d’olivier, elle symbolise la paix, l’harmonie et l’espérance. La lumière de l’Esprit Saint est symbolisée dans le texte par le feu. Au Moyen-Âge, le jour de la Pentecôte était en conséquence dédié aux processions de cierges allumés censés éloigner les animaux nuisibles.
La messe débute par la lecture des « Actes des apôtres ». Sept jeunes munis d’un lampion se placent en procession autour de l’autel. Cette lecture a pour vocation de rappeler aux chrétiens la révélation de l’Esprit Saint et son action en chacun. Comme lors de la cérémonie de la confirmation, les confirmés reçoivent le don de l’Esprit Saint par l’onction d’une huile sainte, on a pour coutume de célébrer les confirmations le jour de la Pentecôte.
La Pentecôte : importance du rôle des paroisses et des communautés
Les chrétiens se réunissent en groupes dans des paroisses qui sont des territoires sur lesquels des prêtres exercent leur ministère. La paroisse orchestre l’organisation des rites, des cultes et des messes ; dont celle de la Pentecôte. Les pratiquants sont appelés à participer à la messe du dimanche de la Pentecôte par l’organisation des chants ou la lecture des textes sacrés.
Il ne faut pas confondre la paroisse avec la communauté de chrétiens. Celle-ci est un groupe de croyants qui peuvent se réunir sur un lieu de culte comme une église, une chapelle ou en ligne sur Internet pour célébrer un temps de prière non orchestré par un prêtre. Une paroisse est un territoire dépendant du diocèse qui est administré par un prêtre qui rassemble ses croyants pour les différentes célébrations religieuses…
Pour la célébration de la Pentecôte, les chrétiens se préparent aux différents rituels, se retrouvent et partagent ensemble la venue de l’Esprit Saint sur Terre lors de la messe dominicale.
La Pentecôte : traditions populaires et festivités
La Pentecôte est également l’occasion de célébrations, de rassemblements et d’événements tels que les défilés folkloriques, les marchés aux chevaux, les courses hippiques, les concerts, les danses, la restauration… Si les rituels traditionnels étaient très nombreux et régionaux au Moyen-Âge, ils ont largement disparu aujourd’hui.
Ainsi, les fêtes de Wissembourg, en Alsace, sont réputées depuis le XVIIIème siècle et deviennent en 1863 officiellement inscrites au calendrier du lundi de Pentecôte. Chaque année a lieu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de chevaux, de marchés aux chevaux et de courses hippiques. La ville propose aussi un cortège folklorique, des bals populaires, un marché de l’artisanat, des spécialités gastronomiques, des concerts, une fête foraine… Pas moins d’une cinquantaine d’événements !
En Alsace, une vieille tradition en recul perdure encore dans certains villages ; celle du lundi du crasseux de Hohwiller, qui voit des jeunes garçons encore en âge d’aller à l’école débuter très tôt le matin (vers 7 heures), la tournée des maisons des villages en chantant une même ritournelle pour quémander des œufs et de l’argent. Ils arborent des chapeaux haut-de-forme ornés d’un ruban ou des chapeaux noirs en plastique. Ils font la tournée des maisons en chantant pour collecter de l’argent auprès des villageois. On les voit évoluer en procession dans les rues en tirant une carriole recouverte de verdure et en brandissant une grosse branche ornée de fleurs et de rubans appelée le « maïe », arbre de mai. Les habitants se prêtent au jeu en donnant des œufs et quelques pièces d’argent aux enfants.
A Rome, on fait perdurer à la basilique Sainte-Marie-des-Martyrs (ou Panthéon), la tradition médiévale de la pluie de pétales de roses déversée à la sortie de la messe sur les pratiquants.
La Pentecôte : autres traditions spécifiques à certains pays ou régions
Si la fête de la Pentecôte suit un rituel religieux identique dans toutes les cérémonies religieuses, la façon de la célébrer populairement varie selon les traditions spécifiques à chaque pays ou régions.
En Allemagne, comme partout ailleurs, les traditions disparaissent peu à peu. On célèbre néanmoins encore des services de culte en plein air et on partage des moments festifs dans la nature. Les églises sont décorées par des rameaux de bouleaux. Dans certaines régions d’Allemagne, on allume des feux de Pentecôte. Par ailleurs, dans certains villages, le bétail est conduit pour la première fois aux pâturages et se tient aux devants « la vache de Pentecôte ». C’est un bœuf aux couleurs chatoyantes qui mène la procession de bovins jusqu’aux alpages. Cette tradition a cependant tendance à disparaître.
En Allemagne perdure une ancienne tradition marquée par le défilé de cavaliers près de la ville de Kötzting. Ce jour-là, en mémoire d’un rite remontant au XVème siècle, plusieurs centaines de cavaliers traversent la ville. En Allemagne, la Pentecôte est également connue sous le nom de Fête des mères et est célébrée en l’honneur des mères.
Aussi, le feu symbolise l’incarnation de l’Esprit Saint sur Terre. Le jour de la messe du dimanche de la Pentecôte, la tradition veut que les prêtres portent la couleur rouge pour symboliser le feu. Il n’existe cependant pas de fête traditionnelle qui oblige à faire un feu. Néanmoins, dans certains pays tel que la Norvège, on fait un feu que l’on entretient et sur lequel on veille pendant la nuit jusqu’à l’aube.
Au Canada, on ne célèbre plus la Pentecôte depuis qu’on lui a préféré la Journée nationale des patriotes et la fête de la Reine Victoria.
Dans certains pays, comme la Grèce, la Pentecôte est connue comme Fête des fleurs et est célébrée par des couronnes de fleurs et des décorations florales.
Comment préparer la Pentecôte 2024
La Pentecôte 2024 : idées d’activités et de célébrations
Le week-end de la Pentecôte est l’occasion de profiter de trois jours de repos d’affilée en famille, avec vos amis, en solo ou avec les habitants de votre paroisse. La prochaine fête de la Pentecôte tombera les dimanche 19 mai et lundi 20 mai 2024. Vous cherchez de bonnes idées pour en profiter et pour vous vider l’esprit, apprendre et découvrir de nouvelles choses ? Sport, nature, culture, prière… Suivez le guide !
Lors de votre week-end de la Pentecôte, ce sera l’occasion de profiter de l’arrivée des beaux jours pour découvrir de nombreux parcs, sentiers ou forêts. Plusieurs visites, promenades et randonnées sont possibles. Il vous suffit de vous renseigner sur Internet pour trouver les lieux et les événements proposés.
Envie de culture ? Reportez-vous sur les sites Internet des offices de tourisme de votre ville qui recensent toutes les expositions dans les galeries et les musées, les pièces de théâtre, les beaux lieux à visiter…
Enfin, la fête de la Pentecôte est aussi l’occasion de se recueillir et de prier. Plusieurs églises proposent des messes et nous vous recommandons de demander conseil à votre paroisse ou de découvrir sur Internet tous les horaires des messes proposées. Certaines grandes églises peuvent également organiser des concerts et des journées de réflexion. La Pentecôte peut enfin être l’occasion de vous rendre au cimetière pour vous y recueillir.
D’autres préféreront un pique-nique suivi d’une cueillette dans la nature. Durant cette saison, il est possible de cueillir des fruits (fraises et cerises), des fleurs ou des herbes médicinales et aromatiquescomme l’arnica et le calendula qui sont deux plantes aux propriétés anti-inflammatoires, la camomille qui peut être utilisée en tisane pour trouver le sommeil et mieux digérer. La verveine et la lavande quant à elles, peuvent être consommées en tisane pour se détendre et apaiser les fonctions digestives.
Pour ce week-end de la Pentecôte, n’hésitez pas à vous organiser à l’avance ! Contactez, si vous êtes seul, quelques amis et proposez-leur un moment particulier à partager ensemble ! Une belle promenade en pleine nature, suivie d’un pique-nique ou d’un bon restaurant typique de la localité, puis d’une cueillette en pleine nature ou chez le maraîcher pour des fraises par exemple. N’oubliez pas que le week-end de la Pentecôte est aussi une occasion de se reposer et de se régénérer avant de reprendre le travail.
La Pentecôte 2024 : recettes traditionnelles
Toutes les fêtes religieuses riment avec tradition culinaire. Lors de la fête de la Pentecôte, les croyants se retrouvent autour d’un repas festif. Il existe plusieurs plats traditionnels répartis dans de nombreuses régions du monde. Cependant, il n’existe pas de plat typique ou prescrit par l’Église pour célébrer la fête de la Pentecôte. Il s’agit simplement de servir un repas riche, de saison, où la viande autrefois rare apparaissait.
Les symboles puissants de la Pentecôte sont parvenus en cuisine, sous la forme d’un gâteau contenant à l’instar de la galette des rois, une fève en forme de colombe. On l’appelle le colombier de la Pentecôte. Sur le dessus du biscuit marseillais, à base d’amandes et de fruits confits, se trouve l’image d’une colombe tandis que ses côtés sont décorés de motifs floraux. Cette tradition a cependant tendance à se raréfier.
Il existe également le veau de la Pentecôte qui est cependant né d’une opération marketing lancée en 1990 par la Confédération française de boucherie. La dégustation de cette viande, accompagnée de légumes et souvent d’une sauce crémeuse, ne correspond en effet à aucune symbolique de la fête religieuse.
Il existait aussi des spécificités régionales. Dans le Périgord, l’usage était de déguster une tourte aux pigeons pendant la Pentecôte. Le pigeon symbolise la colombe venue annoncer l’arrivée de l’Esprit Saint sur Terre. En Rhône Alpes, on dégustait des îles flottantes. En Alsace, on cuisinait le navet blanc. Si plusieurs régions avaient des traditions culinaires spécifiques pour le déjeuner de la Pentecôte, celles-ci ont cependant disparu ou sont sur le point de disparaître.
La fête de la Pentecôte : conseils de préparation
Autrefois, la célébration de la Pentecôte se faisait plutôt en plein air. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour célébrer la fête de la Pentecôte, vous pouvez tout aussi bien organiser votre repas à l’intérieur qu’à l’extérieur. Attachez-vous cependant à créer une véritable ambiance de fête en décorant votre table de végétation, de fleurs, d’une colombe ou de toute autre décoration symbolisant le feu ; c’est-à-dire l’incarnation du Saint Esprit sur Terre. Vous pouvez par exemple disposer au centre de votre table, des bougies, de l’eau et une colombe.
Nous vous conseillons de privilégier une décoration de table jaune pour symboliser la lumière de l’Esprit Saint. A la saison du printemps, vous trouverez des fleurs blanches odorantes comme les narcisses que vous pourrez disposer élégamment sur votre table et créer ainsi une ambiance chaleureuse.
FAQ
Quel jour en France tombera Pâques qui précède la Pentecôte en 2024 ?
En France, le jour de Pâques sera le lundi 1er avril 2024.
Quand tombe le pont de l’ascension en mai 2024 qui se situe entre Pâques et la Pentecôte ?
En France, le pont de l’ascension tombe le jeudi 9 mai 2024.
C’est quand la fête de la Pentecôte 2024 en Belgique ?
En Belgique, la fête de la Pentecôte sera le dimanche 19 mai.