Nous avons tout vendu pour passer le reste de notre vie sur des bateaux de croisière
Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour tout laisser derrière soi et partir à l’aventure. Un couple a saisi le moment idéal pour prendre un nouveau départ. John et Melody ont tout vendu pour se lancer dans une série de voyages en croisière. Les deux voyageurs estiment même que cette nouvelle vie de nomades pourrait leur coûter moins cher que la vie qu’ils menaient auparavant.
Les deux aventuriers ont vendu tout ce qu’ils possédaient, y compris leur principale entreprise et leur maison, pour passer le reste de leur vie en croisière autour du monde, comme relayé par nos confrères de Sky News.
Le début d’une nouvelle vie marquée par le voyage
Le couple a ainsi acheté un camping-car pour voyager aux États-Unis, mais Melody, âgée de 64 ans, explique que son mari John, âgé de 76 ans, en a eu assez de conduire. C’est alors qu’ils ont vu une annonce sur Facebook à propos d’une croisière de 274 jours avec Royal Caribbean. Cela a marqué le début de leurs voyages en mer. Les deux voyageurs naviguent actuellement en croisière autour de la République dominicaine dans le cadre d’un dernier voyage d’une série de longues traversées, les ayant menés à des endroits tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Pacifique Sud.
Le couple trouve désormais cette nouvelle vie excitante, mais aussi moins chère. John explique : « Nous n’avons plus de prêt hypothécaire ni de frais de logement. Nous n’avons plus d’assurance véhicule, d’assurance habitation ni de factures…La liste est longue. Nous sommes certains que la croisière est moins chère”.
Les retraités prévoient de s’installer de façon permanente à bord du navire de croisière résidentiel “Villa Vie”, qui représente l’un des premiers de ce genre, accueillant jusqu’à 30% de résidents permanents parmi les passagers.
Ce navire fera le tour du monde tous les trois ans, privilégiant les régions au climat chaud. Le prix pour une cabine intérieure commence à 89 387 euros, mais une villa avec balcon et vue sur l’océan coûte 224 823 euros. Le navire est encore en construction.
Melody explique qu’ils comptent acheter une cabine pour pouvoir la concevoir à leur goût. Elle dit que cette cabine sera leur maison pour un minimum de 15 ans à bord du navire.
Plusieurs cabines à bord de Villa Vie seront réservées pour que les amis et la famille puissent rendre visite aux croisiéristes. Cela dit, le couple n’a pas peur de s’ennuyer, car naviguer est la passion des deux retraités.
Quid des croisiéristes français ?
Selon Patrick Pourbaix, directeur général France Belgique & Luxembourg de MSC Croisières, lors de son passage sur BFM TV, les Français sont plus récalcitrants quand il s’agit de croisières. On compte moins de 600.000 croisiéristes français contre plus de 2 millions de croisiéristes en Allemagne et en Grande-Bretagne. Quant au marché nord-américain, il représente la moitié du marché mondial. En plus de cela, 93 Français sur 100 retournent en croisière après l’avoir effectuée. Cela prouve que tous les préjugés disparaissent lorsqu’on connaît mieux le produit. Selon les derniers chiffres de 2022, générés par Statista, les plus de 70 ans étaient ceux qui sont partis le plus en croisière en 2022, enregistrant un nombre de passagers supérieur à 50.000.