Toilettes bouchées ? L’astuce pour résoudre le problème facilement
Pas de bol, les toilettes sont encore bouchées ! Mais non, le sort ne s’acharne pas sur vous, ce type d’incident est très fréquent dans tous les foyers. Ne vous inquiétez pas, cela peut se régler en un rien de temps. Pas question non plus de faire de faux frais en contactant directement le plombier ! A moins que le problème soit vraiment épineux, débloquer des canalisations bouchées n’est pas si sorcier. Voici quelques méthodes simples et éprouvées pour déboucher vous-même rapidement le drain des toilettes. Des astuces à garder en tête en cas de besoin !
Comment déboucher des toilettes bouchées ?
Il faut bien comprendre que ce phénomène est très courant. Les tuyaux des toilettes peuvent se boucher à n’importe quel moment pour diverses raisons. L’une d’elles est, sans aucun doute, liée à la présence massive de papier toilette dans les canalisations et autres éléments qu’on jette systématiquement sans réfléchir. Au fil du temps, il n’est pas si surprenant que les toilettes finissent par se boucher et même dégager des odeurs vraiment désagréables. Le bouchon se forme dans les canalisations et finit par obstruer le passage naturel de l’eau après avoir rincé le drain. Toutes les saletés remontent alors à la surface et provoquent ces senteurs étouffantes.
Quel est le déboucheur le plus efficace ?
Aussi, lorsque le tuyau est bouché, que l’eau ne coule pas librement et que la saleté reste à flot, certains produits domestiques peuvent venir à votre rescousse pour débloquer la situation. On les verse ainsi à l’intérieur de la cuvette, combinés à l’eau très chaude. Si le blocage n’était que léger, vous remarquerez vite que les tuyaux finissent par être dégagés et que la chasse fonctionne à nouveau correctement. En revanche, si le colmatage est plus important, la technique du ruban adhésif vous sera très utile.
Comment l’utiliser ? Tout d’abord, séchez soigneusement le rebord des toilettes, puis positionnez le ruban adhésif de manière verticale et horizontale. L’important étant de pouvoir recouvrir au mieux toute l’ouverture, afin qu’aucun air n’entre ou ne sorte d’une manière ou d’une autre.
Une couche de vapeur chaude va alors se former et faire fondre progressivement le ruban adhésif. Une pression importante va ainsi permettre de dégager le colmatage des toilettes. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons d’appuyer sur la double couche de ruban adhésif avec vos mains.
Une fois que toute la saleté a été retirée et que les toilettes ne sont plus bouchées, vous pouvez enlever le ruban adhésif. Et voilà, c’était la petite technique à connaître !
Astuces de grand-mère : débouchez vos toilettes sans ventouse
Evidemment, il existe une tonne de moyens pratiques et efficaces pour déboucher les toilettes facilement. La chasse d’eau n’est pas un processus aussi complexe qu’il n’y paraît. Et, en cas de problèmes mineurs, la perméabilité des toilettes peut être obtenue rapidement sans faire nécessairement appel à un spécialiste. Alors, justement, que faire en cas de blocage dans les égouts ? Si vos canalisations sont obstruées, ces trois remèdes maison peuvent vous aider à sauver la mise en vous débarrassant rapidement de ce problème gênant.
-
Duo d’enfer : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Avant de commencer, petite piqûre de rappel : on sait bien que c’est une tâche très fastidieuse et que beaucoup préfèrent l’ajourner, mais il ne faut pas lésiner avec le nettoyage des toilettes. L’entretien doit être régulier, voire quotidien, pour préserver votre santé et maximiser votre bien-être dans un lieu propre et sain. Après tout, vous y passez beaucoup de temps et l’idée c’est tout de même de s’y sentir à l’aise, non ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé d’avoir continuellement recours aux nettoyants chimiques, coûteux et nocifs pour l’environnement. Certains produits naturels et écologiques feront très bien l’affaire !
En l’occurrence, les substances suivantes vous aideront non seulement à purifier et désodoriser les lieux, mais aussi à déboucher le drain. En plus de l’eau chaude, le bicarbonate de soude et le vinaigre font partie des remèdes maison les plus efficaces à utiliser en cas de bouchon. Idéalement, il est préférable de combiner ces 3 ingrédients en même temps pour assainir les canalisations. Le bicarbonate et l’acide acétique en particulier forment un composé chimique puissant dans l’eau qui libère beaucoup d’acide carbonique. Cela va exercer une pression intense et vous pourrez augmenter l’effet avec de l’eau chaude. Alors, concrètement, voici les doses à appliquer : mettez 1 à 2 petits sachets de bicarbonate de soude dans vos toilettes bouchées, puis versez une bouteille de vinaigre blanc et environ 3 litres d’eau chaude. Laissez cette solution agir pendant toute la nuit. Le lendemain matin, vous aurez la bonne surprise de noter que le blocage a complètement disparu. Sauf, bien-sûr, si le problème est beaucoup plus profond dans le drain. Et en prime, vous remarquerez même que vos toilettes sentent bon et qu’elles sont toutes propres !
Pour info
L’acide acétique est également génial pour décomposer le tartre urinaire.
-
Avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle
Parfois, le blocage des toilettes est causé par des dépôts de nettoyants graisseux. Dans ce cas, l’eau chaude reste votre meilleure alliée. Comment vider les toilettes dans ce cas ? Remplissez une casserole d’eau et faites-la cuire jusqu’à ébullition. Attendez ensuite 5 à 10 minutes que l’eau refroidisse légèrement et ajoutez-y une généreuse quantité de liquide vaisselle. Puis, versez ce mélange dans la cuvette des toilettes et observez si la perméabilité des tuyaux s’est améliorée. N’hésitez pas à répéter cette opération à plusieurs reprises jusqu’à ce que le blocage soit parfaitement dissous. On rappelle toutefois que cette technique ne fonctionne que dans certains types de blocage, notamment lorsque le tuyau est bouché en surface.
-
Débouchez les canalisations avec un cintre en fil de fer
Notre dernière méthode est pour le moins insolite, mais non moins éprouvée. Elle consiste à insérer un cintre dans le tuyau d’égout. Oui oui, vous avez bien lu ! Mais pas n’importe lequel : ne tentez pas d’y introduire un cintre en bois ou en plastique, mais plutôt en fil de fer. Dépliez-le simplement et poussez-le dans le drain pour le déboucher. Veillez à redresser le cintre au maximum avant de l’insérer dans les toilettes aussi loin que possible. Un conseil : n’oubliez pas d’utiliser des gants de protection pour opérer de manière hygiénique. Après avoir terminé le travail, vous devrez également vous débarrasser des résidus de saleté en nettoyant bien les lieux avec un liquide désinfectant.