Un employé de McDonald’s, atteint de trisomie 21, prend sa retraite après 30 ans de service
Souvent victimes de discrimination, les personnes handicapées ont beaucoup de mal à trouver un emploi stable et rémunéré. A cause de nombreux préjugés, on a tendance à croire qu’ils ne sont pas capables de s’acquitter de leurs tâches. Cependant, tous ceux qui parviennent à saisir une belle opportunité prouvent qu’ils peuvent briller au même titre que n’importe qui. C’est justement le cas de Russell O'Grady, atteint de trisomie 21, qui vient de prendre sa retraite après 30 ans de bons et loyaux services chez McDonald's.
Cet homme trisomique a prouvé à tout le monde que son handicap n’a jamais été un obstacle dans son lieu de travail. Au contraire, non seulement, il a toujours été considéré comme un employé modèle, mais en plus, il a gagné la sympathie de tous, aussi bien du côté du personnel que de la clientèle. Et, maintenant qu’il a pris sa retraite, beaucoup de gens le regrettent déjà. Découvrez son parcours inspirant relayé par nos confrères du site Daily Mail en 2016.
En tant que trisomique, il a obtenu un emploi inespéré !
Vivant en Australie, Russell O’Grady a commencé à travailler pour la célèbre chaîne McDonald’s en 1986. Passionné et consciencieux, il est rapidement devenu un employé modèle au « McDo » de Northmead, dans l’ouest de Sydney. Il faut dire aussi qu’il a été chanceux et privilégié, puisqu’il a été embauché à une époque où les personnes handicapées avaient rarement l’opportunité de travailler pour gagner leur vie. Enchanté d’avoir obtenu ce poste tant convoité, Russel a brisé les stéréotypes selon lesquels les personnes handicapées ne sont pas capables d’occuper un emploi.
Un employé modèle et jovial, apprécié par tout le monde
Sa carrière a démarré par une expérience professionnelle, comme une sorte de stage, où il devait faire ses preuves. Et, justement, comme il travaillait dur et que les responsables étaient très satisfaits de son comportement au quotidien, il a réussi à obtenir un emploi stable. Très vite, tout le monde s’est attaché à lui : c’était un employé toujours serviable et joyeux qui ne passait jamais inaperçu. Constamment souriant et de bonne humeur, la charge de travail ne lui faisait pas peur. Bien au contraire, il était vif, dynamique et travailleur. Chargé de remplir des boîtes, comme le Happy Meal, il voulait toucher à tous les domaines, essayer différentes fonctions dans le restaurant, y compris dans la cuisine.
Arrivé à la cinquantaine, après 30 ans de service, il était temps pour lui de prendre sa retraite. Il laisse derrière lui des clients tristes et mélancoliques. Nombre d’entre eux faisaient souvent le déplacement jusqu’au restaurant uniquement pour le voir.
Une retraite bien méritée mais…il laissera un grand vide !
Courtney Purcell, superviseur de McDonald’s, a déclaré que Russell était devenu une icône à Northmead. « Nous avons des clients réguliers qui venaient spécialement voir Russell le jeudi et le vendredi. Et, le personnel aimait s’occuper de lui… alors il va beaucoup nous manquer ! », a-t-il déclaré.
Lorsque Russell a atteint sa 30e année de travail chez McDonald’s, les employés lui ont d’ailleurs organisé une superbe fête en son honneur. Pour des raisons de santé, il devait prendre sa retraite à ce moment-là. Mais, parce qu’il souhaite rester actif, Russel tient tout de même à travailler de manière ponctuelle. Actuellement, il s’occupe de thérapie canine et de bowling !