Deux photographes ont capturé le moment époustouflant où une volée d’étourneaux forme un oiseau massif au-dessus d’un lac
Souvent, la nature nous gratifie de spectacles prodigieux. Il suffit parfois de lever les yeux au ciel pour assister à un show aérien sensationnel. En témoigne cette scène surréaliste, qui s’est déroulée au-dessus d’un lac irlandais, immortalisée par deux photographes talentueux. Les clichés sont à couper le souffle !
Mère Nature a l’art de nous surprendre. Parfois, des coïncidences parfaites peuvent illustrer de manière frappante la beauté et les merveilles naturelles qui nous entourent. En l’occurrence, cette scène s’est déroulée début mars 2021 en Irlande. Une nuée d’étourneaux volait au-dessus du lac : en plein ciel, les oiseaux se sont rassemblés en un fantastique nuage noir donnant l’impression de former un époustouflant oiseau géant. N’est-ce pas fabuleux ?
Deux photographes ont immortalisé ce regroupement d’oiseaux en plein vol
Cette séquence ahurissante s’est passée en pleine nature, au-dessus du lac Lough Ennell en Irlande. Par chance, deux photographes étaient au rendez-vous pour capturer l’instant incroyable où cette volée d’étourneaux a pris la forme d’un immense oiseau, dans une parfaite synchronisation. Spécialiste en la matière, l’irlandais James Crombie a toujours été fasciné par les paysages naturels et photographie souvent les oiseaux en pleine action. Mais, il n’avait encore jamais été témoin d’une telle scène. Multipliant les clichés derrière l’objectif, il a demandé à son collègue, Colin Hogg, de filmer toute la séquence pour n’en rater aucune miette.
Un oiseau géant s’est profilé dans le ciel
Au fil des secondes, après avoir esquissé différentes formes, la nuée d’étourneaux s’est soudainement transformée en un seul oiseau géant planant au-dessus du lac, comme l’ont capturé ces deux photographes. La scène est tout simplement extraordinaire, on aurait dit que le temps venait de se suspendre pour laisser la nature opérer sa magie. Eblouissantes et grisantes, ces images nous laissent rêveurs…
Quart d’heure de gloire pour celui qui fut sacré « photographe de l’année »
« Un de mes amis, le photographe Colin Hogg, vit dans les parages, et il m’a dit que les étourneaux nichent dans les roseaux tout autour du lac. Il m’a précisé que ces oiseaux se déplacent tous les quatre ou cinq jours, vers le coucher du soleil, et quand ils se déplacent ils font des formes étonnantes… », a expliqué James au Irish Times. Il sentait qu’il ne devait pas laisser passer l’occasion et qu’il allait sûrement être le témoin d’un spectacle hors-norme.
Pari gagné ! Il a eu la chance inouïe d’assister à cette chorégraphie céleste inespérée. Sa photo mémorable a fait la une du magazine Irish Times avant de devenir virale dans les médias et les réseaux sociaux. James Crombie a même été nommé « Photographe de l’année ». Il a déclaré qu’il était à la recherche de quelque chose de spécial depuis plusieurs mois et que sa quête avait finalement porté ses fruits. « Un si beau spectacle, si près de chez nous ! », dit-il avec enthousiasme, toujours autant ému d’avoir pu capturer ce moment si rare et si exceptionnel.
Comment expliquer un tel phénomène ?
Vous n’en revenez toujours pas d’être témoins d’un tel spectacle ? En fait, il faut savoir que les étourneaux qui se rassemblent en masse ont plus de chances de survivre. Ils sont ainsi des centaines, voire des milliers, à se déplacer ainsi à l’unisson et de manière bien orchestrée, créant un organisme unique et coordonné qui peut se transformer en diverses formes surprenantes dans le ciel.
Ce troupeau va également permettre aux étourneaux de se réchauffer la nuit et de communiquer entre eux au sujet de la nourriture, par exemple. Parfois, certaines bandes peuvent rassembler jusqu’à 100 000 étourneaux ! C’est un phénomène incroyable qui nous régale parfois, comme ici, avec des tableaux idylliques. Et, bien entendu, il faut aussi saluer le talent de ces photographes qui ont réalisé un travail fantastique en saisissant cet instant magique à la seconde près.