Vivre différemment : Chris Marsh et son choix d’une maison mobile écologique pour économiser
Chris Marsh est un jeune homme qui a fait le choix d’habiter dans un camping-car en bois qu’il a installé dans le jardin de son ami à Riding Mill, un village qui se situe dans le Northumberland.
Chris est un constructeur de petite maison écologique qui arrive à économiser à peu près 1000 euros par mois, en optant pour une petite maison en bois mobile, et un style de vie minimaliste.
C’est à l’âge de 40 ans que Chris Marsh a renoncé aux maisons traditionnelles pour opter pour une maison miniature qu’il a conçue lui-même dans le jardin de son compagnon. Le jeune homme a avancé lors d’un entretien avec le journal britannique The Mirror en janvier 2023, qu’il avait pour but de réussir à mettre de l’argent de côté, mais aussi de choisir un mode de vie économique, et surtout confortable. Le camping-car en bois en question comprend une cuisine équipée, qui dispose d’un four et une plaque de cuisson à deux feux. En outre, la petite maison est constituée d’un espace de vie, d’une salle de bain, et de deux chambres distinctes. La première est une chambre en mezzanine avec un lit double, et la deuxième est idéale pour les invités, étant donné qu’il y a assez d’espace pour mettre un lit au sol.
Avant de s’installer dans cette maison miniature, Marsh habitait dans une maison de location dotée de deux chambres, à Hexham, dans le Northumberland. Les frais de location s’élevaient à 650 £ par mois (soit 760 euros), en plus de la facture de l’électricité dont le coût est de 100 £ (soit 116 euros). En plus de cela, le jeune homme devait payer 160 £ (187 euros) pour la taxe d’habitation. Depuis, Chris Marsh a eu l’ingénieuse idée de construire une petite maison écologique en une durée de 11 semaines. Cela lui a permis de réduire considérablement ses dépenses, tout en disposant d’un logement presque gratuit. En effet, Masch a acheté le terrain pour le prix de 110 000 £ (128 629,60 euros) en 2019. D’ailleurs, il compte s’en servir pour construire une maison étant donné qu’il dispose déjà d’un permis de construire.
Chris Marsh affirme que les charges de sa maison en bois sont minimes en comparaison avec une maison conventionnelle. A cet effet, il ne paie que 17 euros pour régler sa facture d’électricité. En ce qui concerne l’eau, Chris utilise un système de récupération d’eau pluviale, et donc il ne paie rien. En procédant de cette manière, le jeune homme avoue qu’il arrive à économiser plus de 1000 euros, tous les mois. D’ailleurs, il avait déclaré : “Mon ancienne maison était belle mais elle n’était pas du tout économique, elle avait des fenêtres à simple vitrage et un chauffage au fioul que j’avais rarement utilisé, car son fonctionnement était si coûteux”. Chris a également expliqué qu’il faisait souvent froid chez lui, et qu’il n’en pouvait plus des charges qu’il estimait onéreuses. Suite à quelques recherches sur internet, il est tombé sur un site américain qui proposait le concept des petites maisons, et c’est à partir de ce moment que Chris pensa qu’il serait mieux qu’il la construise seul.
Marsh vit dans son camping-car depuis fin mars, où il profite de tous les avantages d’une maison durable, à savoir le confort, le respect de l’environnement, et un intérieur sain, etc. Il avoue qu’il s’est même habitué à ce mode de vie qu’il adopte depuis 5 ans. Le jeune homme a déjà mené l’expérience en habitant dans une première maison fabriquée en bois naturel, mais elle était plus spacieuse.
Aujourd’hui Chris Marsh a lancé son propre business. Il s’agit d’une entreprise au Royaume-Uni qui intervient dans la construction et la vente de camping-car. Pour les personnes hésitantes, Chris propose la location de petites maisons la nuit, afin que les gens puissent se faire une idée du concept.
Enfin, le jeune homme explique que l’argent épargné lui permettra de concrétiser de futurs projets de retraite.