Un chien maltraité et effrayé apprend à nouveau à faire confiance après avoir rencontré sa nouvelle famille

Publié le 8 avril 2024
MAJ le 14 novembre 2024

Les chiens errants mènent une vie dure et traversent beaucoup d’épreuves et de souffrance avant de retrouver une vie stable et heureuse avec un propriétaire aimant. À cause de la cruauté humaine et de la maltraitance, ils peuvent devenir méfiants et faire difficilement confiance aux humains. C’est le cas de ce chien qui a mis du temps avant de faire confiance à son nouveau propriétaire.

Un chien méfiant qui avait du mal à faire confiance aux humains

Buddy était un chien abandonné. Lee Asher, son nouveau propriétaire, a affirmé l’avoir trouvé dans un endroit où les chiens sont couramment abandonnés, comme relayé par nos confrères de Pupvine, dans un article paru le 12 octobre 2023.

Lorsque Buddy a été retrouvé pour la première fois, les sauveteurs ont eu du mal à l’attraper. Buddy avait vraiment peur des humains et s’enfuyait à chaque fois que quelqu’un s’approchait de lui.

Après deux mois d’efforts incessants, les sauveteurs ont finalement réussi à l’attirer dans un piège et à le capturer.  Buddy est sauvé des rues difficiles de l’Oregon, un Etat du Nord-Ouest des Etats-Unis. Il a ensuite été emmené pour faire la connaissance de Lee, le propriétaire de la Maison Asher, un refuge pour animaux.

Lee et Buddy sur le point de faire connaissance

Lee et Buddy sur le point de faire connaissance.

Buddy a repris à faire confiance aux humains

Au début de leur rencontre, Buddy s’est montré méfiant et a montré de l’agressivité envers Lee. Celui-ci a attrapé par la suite la laisse de Buddy et a commencé à lui parler calmement pour l’apaiser et le calmer. Petit à petit, le chien a compris que Lee ne lui voulait aucun mal et a fini par se laisser approcher et câliner. Il l’a même laissé l’emmener en voiture, jusqu’à sa nouvelle maison.

Lee et Buddy en voiture

Lee et Buddy en voiture.

En arrivant au refuge, Buddy était nerveux et ne se sentait pas à l’aise dans son nouvel environnement. Il aboyait et montrait des signes d’anxiété à la vue des autres chiens. Lee s’est montré bienveillant et compréhensif. Il comprenait que Buddy avait besoin de temps pour s’adapter.

Le refuge où Buddy est accueilli

Le refuge où Buddy est accueilli.

Lee a expliqué que bien que leur premier contact n’ait pas été facile, il sait que le nouvel environnement dans lequel Buddy va vivre, l’aidera à se sentir mieux. En effet, le chien a pu s’acclimater avec le temps à sa nouvelle vie. Il a dépassé ses craintes et a pu même se faire de nouveaux amis canins.

Buddy en train de jouer

Buddy en train de jouer.

Au fil du temps, Buddy est devenu moins anxieux et a commencé à se comporter davantage comme un chien heureux et épanoui ; il se sentait plus à l’aise et en sécurité. En effet, grâce au soutien de son nouveau propriétaire et à la compagnie des autres chiens, Buddy a pu devenir plus sociable, surmonter son anxiété et apprendre à faire confiance à nouveau. Lee était fier des progrès de son chien.