L’astuce de génie pour parfumer vos sols en un rien de temps sans utiliser de détergent
Le nettoyage des sols est l'une des tâches ménagères les plus importantes à la maison. Voici des astuces pratiques pour que vos sols sentent bon naturellement
Le savon de Marseille pour nettoyer le sol ?
L’un des ingrédients les plus importants pour le nettoyage des sols est le savon de Marseille.
Ce savon est naturel, il est commercialisé pur ou vendu parfumé à la lavande, la noix de coco ou encore à la citronnelle.
Ce savon naturel non seulement dégraisse et nettoie, mais son parfum persiste sur les sols ! (Assurez-vous toujours d’avoir du vrai savon de Marseille original)
Comment pouvons-nous l’utiliser pour parfumer nos sols ?
Nettoyer le parquet
Pour nettoyer les parquets, vous devez utiliser des produits naturels doux et les sécher rapidement, car le parquet a tendance à absorber l’eau !
Pour nettoyer le parquet, vous aurez besoin de :
- 1 petit morceau de savon de Marseille, de préférence fondu
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 litres d’eau
Dissolvez le mélange dans de l’eau et utilisez un chiffon en microfibre, pour éliminer la poussière et la saleté.
Nettoyer le marbre
Le marbre est difficile à nettoyer, vous devez donc utiliser des produits tout aussi délicats pour ne pas l’abîmer ou le ternir !
Pour nettoyer le marbre, vous aurez besoin de :
- 1 cuillères à soupe de liquide de Marseille
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 litres d’eau
Ce mélange vous permettra de nettoyer et d’assainir vos sols en marbre.
Le savon de Marseille est un excellent ingrédient pour fabriquer d’excellents détergents maison, même pour les sols en céramique.
Comment utiliser les huiles essentielles pour parfumer le sol ?
Les huiles essentielles sont un excellent remède naturel pour parfumer la maison.
Vous pouvez les mettre dans des diffuseurs pour faire de superbes parfums d’intérieur.
L’huile de lavande est l’une des plus populaires.
Son parfum unique a également des propriétés apaisantes et antiseptiques. Elle a un effet relaxant et son parfum fait le plus l’unanimité.
En général, les huiles essentielles peuvent être combinées (avec modération). Vous pouvez ajouter des gouttes d’huile d’arbre à thé, qui a des propriétés antifongiques et antibactériennes.
Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de géranium, qui éloigne les moustiques, ou l’huile essentielle de citron, qui est dégraissante, antibactérienne et dégage un parfum frais.
Ajoutez 7 à 8 gouttes de votre huile essentielle préférée dans un seau d’eau !
Voici comment éliminer les odeurs désagréables des sols
Les sols peuvent sentir mauvais pour plusieurs raisons : par exemple, les résidus de détergents ou les résidus alimentaires à forte odeur comme les œufs ou le lait.
Si par exemple le chiffon que vous utilisez pour laver les sols n’est pas complètement sec, il peut lui arriver de dégager une mauvaise odeur qui persiste sur le sol !
Le vinaigre blanc
Le vinaigre est le meilleur remède pour éliminer les odeurs désagréables et donner une bonne odeur au sol. Il possède des propriétés désodorisantes et anticalcaires, absorbe les odeurs désagréables et polit les sols.
Remplissez un seau d’eau, ajoutez quelques verres de vinaigre blanc, une goutte de liquide vaisselle (pas plus) et un peu d’alcool.
Ce détergent à faire soi-même enlèvera la saleté, éliminera les odeurs désagréables et laissera le sol propre et brillant.
A ne pas utiliser
Le vinaigre ne doit absolument pas être utilisé sur les sols en marbre.
Comme le vinaigre, évitez l’eau de Javel ou d’autres substances sur le marbre qui peuvent détériorer la nature du matériau.
Avertissements
N’oubliez pas qu’il est très important de connaître le matériau dont est fait le sol avant de le nettoyer.