7 choses que vous ne devez jamais nettoyer avec du liquide vaisselle

Publié le 30 janvier 2022
MAJ le 19 novembre 2024

De nombreux objets peuvent être nettoyés avec simplement de l'eau et un liquide vaisselle. Cependant, il y a toujours des exceptions. Découvrez les objets qui ne doivent surtout pas être nettoyés avec un liquide vaisselle liquide pour la vaisselle.

7 choses que vous ne devez pas nettoyer avec du liquide vaisselle

  1. Écrans de télévision et d’ordinateur

L’écran de votre télévision ou de votre ordinateur va largement s’embuer si vous utilisez du liquide vaisselle pour le nettoyer.

Utilisez simplement un chiffon en microfibres. S’il y a des traces de doigts sur l’écran, vous pouvez humidifier légèrement le chiffon avec de l’eau et essuyer l’écran sans frotter.

Ensuite, séchez-le avec un chiffon sec en microfibres. Si la saleté est tenace, utilisez un produit de nettoyage spécifique pour les écrans.

Lave-linge

Lave-linge – source : spm

  1. Lave-linge

Pour nettoyer l’extérieur du lave-linge, vous pouvez utiliser de l’eau et du liquide vaisselle. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut jamais utiliser de liquide vaisselle à vaisselle pour laver le linge. Ce produit pourrait abîmer les tissus.

Lave-vaisselle

Lave-vaisselle – source : spm

  1. Lave-vaisselle

Il en va de même pour le lave-vaisselle. Il existe des tablettes spécifiques qui peuvent être utilisées dans le lave-vaisselle. Vous ne pouvez pas mettre de liquide vaisselle ordinaire dans le tiroir à liquide vaisselle : non seulement la vaisselle ne sera pas propre, mais en plus vous risquez fort d’endommager la machine.

  1. Meubles en bois

Vous pouvez utiliser de l’eau avec du liquide vaisselle pour nettoyer certains meubles de votre maison et éliminer les taches. Mais comme tout dépend du type de bois, il vaut mieux ne pas s’y risquer. L’idéal est d’utiliser un produit adapté au bois.

  1. Canapé

N’oubliez pas que le liquide vaisselle génère de la mousse qu’on élimine avec de l’eau.  Mais comme vous ne pouvez pas rincer un canapé,  mieux donc éviter d’utiliser de liquide vaisselle pour le nettoyer.

  1. Voiture

Lorsque vous lavez votre voiture à la maison, utilisez les produits appropriés. Le liquide vaisselle n’est pas la bonne option, car il pourrait facilement endommager la peinture de votre véhicule.

Vitres

Vitres – source : spm

  1. Vitres et miroirs

Certes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer les miroirs et les vitres de la maison. Le problème, c’est que cela vous demandera deux fois plus de travail car vous devrez utiliser de l’eau et passer plus de temps à enlever la mousse. Donc, ce n’est pas la solution idéale !

Voici quelques objets qui peuvent et doivent être nettoyées avec du liquide vaisselle :

  1. Verres de lunettes

Toute personne qui porte des lunettes sait que l’on peut utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle sur des verres mouillés. Une fois bien rincés, les voilà comme neufs !

  1. Appareils ménagers

Vous pouvez utiliser de l’eau et du liquide vaisselle dans un chiffon ou une éponge pour nettoyer la cuisinière, le four, le micro-ondes, le mixeur et le batteur.

  1. Carreaux de carrelage

Partout dans votre maison où il y a du carrelage ou des carreaux de porcelaine, vous pouvez effectuer un nettoyage efficace en utilisant de l’eau et du liquide vaisselle. Faites attention toutefois à ne pas glisser :  utilisez très peu de liquide vaisselle pour éviter les accidents à la maison.

  1. Tapis

Pour nettoyer une tache sur le tapis, vous pouvez utiliser de l’eau avec du liquide vaisselle, en petite quantité. Frottez, puis éliminez l’excès d’eau avec un chiffon et laissez sécher au soleil.