Vos cheveux sont abîmés ? Voici 3 masques maison pour les réparer
Les cheveux abîmés peuvent paraître ternes, indisciplinés, difficiles à coiffer et secs . Les pointes fourchues et abîmées peuvent rendre la crinière difficile à coiffer. Ne vous alarmez pas, ces trois masques peuvent restructurer la fibre capillaire, lutter contre les fourches et nourrir la matière en profondeur.
Les cheveux abîmés sont causées par plusieurs facteurs tels que l’exposition au soleil, les fluctuations hormonales ou encore les coiffages à répétition. La fibre capillaire peut particulièrement être endommagée à la fin de l’été. Une nouvelle coupe peut être d’une grande aide et c’est aussi la thérapie de choc recommandée par les professionnels.
En attendant d’aller chez le coiffeur, voici des masques fait maison pour les nourrir et les restructurer.
Masque pour cheveux secs et cassants
Ingrédients
- 2 gros œufs
- 1 tige d’aloe vera
- 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de cassonade
Préparation
Dans un mixeur mettez 2 gros œufs puis ajoutez l’aloe vera et l’huile de ricin. Lorsque la pâte est bien épaisse, incorporez également le citron et le sucre. Mélangez pendant une minute. Appliquez le masque des longueurs jusqu’aux pointes et laissez reposer pendant 30 minutes. Rincez et, utilisez une serviette en fibre pour les essuyer. Ce dernier est efficace pour limiter les frisottis et protéger les cheveux de la casse.
Masque fortifiant
Ingrédients
- 1 avocat
- 2 œufs
- 50 ml d’huile d’olive extra vierge
- 2 cuillères à soupe de miel bio
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
Préparation
Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un fouet. Appliquez ensuite le masque sur toutes les mèches de vos cheveux de la racine aux pointes. Couvrez votre crâne avec un bonnet de douche ou un film plastique jusqu’à 3 heures. Appliquez ensuite le shampoing et l’après-shampooing. Vous pouvez répétez le lavage si nécessaire.
Masque aux huiles végétales
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’argan
- 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
Préparation
Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol avec une cuillère. Versez le mélange dans une petite bouteille en verre à l’aide d’un compte-gouttes. Chauffez quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains et massez en mouvements circulaires sur l’ensemble du cuir chevelu. Appliquez- la sur toute la longueur des racines aux pointes. Laissez agir 15 minutes ou plus. Enfin, lavez au shampooing et démêlez avec l’après-shampooing.