Comment soulager les douleurs musculaires avec du riz ?
Qu'il soit consommé froid pour agrémenter une salade ou qu'il soit mangé chaud en accompagnement d'un poulet pilaf, le riz reste un ingrédient incontournable dans toutes les cuisines du monde. Très facile à préparer, cette pièce maîtresse des sushis est même l'aliment préféré des asiatiques. Quelle que soit la recette, le riz apporte toujours une touche de saveur et de parfum à nos plats.
Mais si on en raffole dans l’assiette, il a pourtant plus d’un tour dans son sac et n’est pas seulement utilisé en cuisine. Eh oui, au-delà de ses bienfaits nutritionnels pour le corps, cette céréale se dote de nombreuses propriétés intéressantes à exploiter, aussi bien pour la santé que pour bien d’autres choses à la maison.
On n’en apprend tous les jours sur les utilisations méconnues de ces petits grains de riz aux performances inattendues. Vous êtes déjà très nombreux à utiliser leur pouvoir absorbant pour sauver un Smartphone tombé accidentellement dans l’eau. Mais beaucoup de gens ignorent que le riz est excellent pour lutter contre la moisissure dans les armoires, qu’il élimine la rouille des ustensiles métalliques ou que son eau de cuisson agit comme un puissant fertilisant pour les plantes. Et la liste de ses vertus est encore très longue. Mais, au fait, qu’en est-il de cette étrange astuce : pourquoi faudrait-il mettre du riz dans une chaussette et la chauffer dans le micro-ondes? La réponse est juste en-dessous.
L’astuce du riz dans la chaussette à chauffer au micro-ondes ?
Tout le monde connaît déjà la célèbre astuce qui consiste à mettre le Smartphone dans une tasse pleine de riz s’il est tombé dans l’eau. La plupart du temps, surtout si le téléphone portable n’a été mouillé que quelques secondes, cette méthode fonctionne à merveille !
Maintenant, l’astuce que nous allons vous présenter est pour le moins insolite : il s’agit de glisser des grains de riz dans une chaussette avant de la réchauffer au micro-ondes. On imagine bien votre expression d’étonnement. En quoi cette technique peut-elle être bénéfique ?
En vérité, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le riz peut être utilisé comme compresse chaude ou froide lorsque vous avez des douleurs musculaires et articulaires. En effet, cette céréale aide à soulager certaines douleurs aigues au niveau de la colonne vertébrale, du dos, des jambes, des bras ou même d’autres parties du corps.
Et c’est bien là que notre astuce entre en scène : tout ce que vous avez à faire est de verser une tasse de riz dans une chaussette bien nouée et la chauffer pendant une petite minute dans le micro-ondes. Si vous souhaitez que le riz soit plus chaud, laissez la chaussette encore 30 secondes de plus. Ensuite, retirez-la et placez-la directement sur les zones du corps qui vous font souffrir.
Répétez cette procédure 2 ou 3 fois par semaine. Et vous sentirez que les douleurs musculaires disparaîtront progressivement.
N.B : si vous voulez que la chaussette fasse office d’une compresse froide, remplissez-la de grains de riz, nouez-la bien et laissez-la au congélateur pendant une heure. Vous pourrez alors l’utiliser directement après l’avoir sortie de l’appareil.
Comment nettoyer les thermos et les vases avec du riz ?
Comme on l’a dit plus haut, le riz est un allié ménager insoupçonné. En voici quelques usages intéressants :
Vous utilisez régulièrement, surtout en hiver, des thermos pour garder votre café bien chaud ou toute autre boisson? C’est effectivement très pratique, que ce soit en voiture, au bureau ou lors d’un déplacement. Seul hic : les taches de café sont très difficiles à nettoyer et l’odeur est souvent persistante dans le thermos. La solution? Contre toute attente, c’est bel et bien le riz qui vous viendra en aide.
Comment nettoyer un thermos taché de café ? C’est simple : versez-y quelques cuillères à soupe de riz, ajoutez de l’eau chaude, mélangez bien en secouant activement le thermos et laissez reposer quelques heures. Ensuite, il vous suffit simplement de bien le rincer à l’eau claire. Vous constaterez que les taches ont complètement disparu et le riz a parfaitement désodorisé le récipient.
Autre méthode efficace à la maison : si vous voulez nettoyer le vase du salon, en particulier celui qui a un col très étroit et qui ne permet pas à l’éponge de rentrer pour un nettoyage efficace, le riz peut sauver la mise. Versez quelques grains à l’intérieur du vase, ajoutez un peu de liquide vaisselle et un demi-verre d’eau. Agitez bien avant de rincer.
Comment vérifier la chaleur de l’huile de cuisson avec du riz ?
Pour savoir si l’huile de friture est suffisamment chaude pour frire vos aliments, il vous suffit d’y plonger un grain de riz. Si ce dernier commence à cuire, cela signifie que l’huile est à la bonne température et qu’elle est prête à être utilisée.
Les grains de riz ont nettoyé toute la saleté à l’intérieur : votre vase est à nouveau propre et plein d’éclat !