Quel est l’objet qui vous espionne à la maison ?

Publié le 13 juin 2022
MAJ le 14 novembre 2024

Alors que beaucoup d'utilisateurs viennent d'apprendre qu'ils sont probablement espionnés à travers les caméras de leur ordinateur ou téléphone portable, il faut maintenant se préoccuper d'une autre forme de surveillance. Mais cette fois-ci, la nouvelle est complètement inattendue. Saviez-vous que votre Smart TV peut également devenir un redoutable espion et suivre le moindre de vos mouvements?

Nous sommes entourés de machines, du matin au soir. Jamais on n’aurait imaginé qu’on dépendrait autant de tous ces gadgets électriques et électroniques. Et pourtant, il faut avouer que nous n’arrivons même plus à nous en passer. Nous sommes au cœur de l’ère technologique : scientifiques et fabricants redoublent d’imagination pour aller toujours plus loin et créer des machines toutes plus performantes les unes des autres. La révolution de l’intelligence artificielle est en marche. Mais qui aurait pu croire que tous ces appareils intelligents qui cohabitent avec nous allaient finir un jour par nous surveiller et nous espionner? Vous voilà à la maison, dans votre environnement intime et privé. Imaginez que vous allumez la télé et pendant que vous la regardez, elle en profite pour guetter tout ce qui se passe chez vous. Plutôt troublant, non? Découvrez tout ce que votre Smart TV collecte sur vous et dans quel but !

Installer une smart-tv – source : spm

Installer une Smart-TV – Source : spm

La nouvelle ère de la technologie, une épée à double tranchant

Nous avons tous des secrets qu’on aimerait bien garder. Malheureusement, de nos jours, il faut savoir que votre comportement quotidien est surveillé d’une manière que vous ne réalisez même pas. Pire encore : les détails collectés sur votre vie privée pourraient être accessibles à certaines personnes qui risquent de les utiliser contre vous. Par exemple, via les données de localisation, on peut savoir exactement où vous êtes : faire une halte dans un club de strip-tease n’est plus du domaine privé. Même un passage rapide dans un taxi peut être une grande source d’informations, comme l’explique l’enquête réalisée par l’entreprise Neustar.

Mais de là à imaginer que notre propre Smart TV pourrait nous espionner et nous trahir, ce serait du domaine de l’impensable.  Pourrait-elle vraiment jouer aux espions et serait-elle capable de suivre chacun de nos mouvements dans la maison ? Apparemment oui. Selon certains spécialistes, elle récolte un certain nombre de données qu’elle transmet à d’autres entités. Mais quelle en serait la finalité?

Connecter une smart-tv au téléphone – source : spm

Connecter une smart-Tv au téléphone – Source : spm

Une smart TV collecte des données qui peuvent être monétisées

Depuis plusieurs années, le téléviseur n’est plus seulement un appareil qui vous montre du contenu. C’est devenu un miroir dans votre maison ! En effet, les nouveaux appareils modernes relayent vos mouvements en temps réel à un réseau d’annonceurs et de courtiers en données, expliquent les experts en sécurité. « Le but étant de rassembler un maximum d’informations, dont certaines concernent directement le comportement individuel. D’autres sont relatives aux centres d’intérêt, aux préférences des consommateurs ou à la démographie afin que ces données puissent être monétisées, principalement par le biais de publicités ciblées. »

L’espionnage via la Smart TV est difficile à éviter. Une étude menée par des chercheurs de la Northeastern University et de l’Imperial College de Londres a révélé que les données des téléviseurs et des appareils intelligents étaient envoyées à l’activité publicitaire de Google et à Netflix. Alors même que vous n’êtes pas forcément abonnés au service de streaming.

Qu’est-ce qu’un téléviseur intelligent sait de vous ?

Regarder la télé en famille

Regarder la télé en famille.

Les données collectées par une smart TV dépendent du fabricant, de la marque et de la version utilisée. En théorie, la plupart des téléviseurs intelligents sont capables de collecter des données d’utilisation audio, vidéo et TV.

L’activation vocale est l’une des fonctions susceptibles de collecter de grandes quantités de données. Les microphones et les logiciels écoutent les instructions et peuvent même capturer vos conversations qui sont à leur portée. Ces enregistrements peuvent être envoyés à des tiers pour une éventuelle analyse.

Le suivi inter-appareils est un autre aspect à prendre en compte. Selon les experts, les données collectées via les téléviseurs intelligents sont plus précieuses lorsqu’elles sont combinées avec des informations provenant d’autres appareils intelligents, tels que les Smartphones, les ordinateurs portables et les équipements domotiques.

Enfin, il y a également les fameux cookies et les traceurs. Les applications et les navigateurs Smart TV utilisent des technologies de suivi des cookies et des pixels, ainsi que des sites Web, pour suivre, reconnaître et identifier les appareils à des fins de profilage des utilisateurs.

« Cela permet d’obtenir un profil détaillé des personnes. L’historique de géolocalisation, l’activité de navigation sur Internet et les informations sur les réseaux sociaux peuvent être ajoutés aux données TV. La plupart des applications installées sur la Smart TV vont se déverser dans un large réseau d’annonceurs et de data brokers« , préviennent les spécialistes de la sécurité.

Géolocalisations – source : spm

Géolocalisations – Source : spm

Que deviennent toutes les données collectées par l’appareil ?

Il n’y a pas de réponse claire à cette question. « Ce qui est fait des données est complexe et très opaque« , soulignent les spécialistes.

Bien-sûr comme le phénomène reste controversé, les fabricants des téléviseurs prétendent utiliser vos informations pour la « personnalisation » et la qualité du contenu. Mais il est courant de vendre ce type de données, anonymisées ou semi-anonymisées, à des tiers. Plus précisément, aux sociétés de publicité ou aux services de streaming.

« Une fois que les données sont vendues, elles ne sont plus sous le contrôle du fabricant. Il est souvent difficile de savoir quelles données exactes sont renvoyées, en fonction des conditions générales et des paramètres de confidentialité. Il peut être très difficile de modifier les paramètres par défaut une fois que vous les avez acceptés », concluent les experts.