Que devez-vous faire si votre carte bancaire est bloquée au guichet automatique ?
Le problème est assez rare, mais il peut nous arriver à tous de vivre ce désagrément. En allant retirer de l'argent à un guichet automatique, la carte se bloque à l'intérieur lors du processus. C'est une situation très frustrante et dérangeante, surtout lorsque cela tombe durant le week-end. Pourquoi ce phénomène se produit et quelles sont les options qui se présentent à vous? On fait le point.
Retirer de l’argent au guichet automatique est devenu un geste très courant. On le fait régulièrement, sans jamais envisager un éventuel contretemps. Pourtant, personne n’est à l’abri de cette désagréable expérience : la machine peut avaler la carte sans crier gare et sans même vous donner les sous réclamés. On se retrouve aussitôt démuni et impuissant. Votre carte se retrouve accidentellement bloquée à l’intérieur du distributeur ? Pas de panique, vous finirez bien par la récupérer. La meilleure chose à faire est d’appeler aussitôt votre banque pour résoudre le problème dans les plus brefs délais. Voici donc la procédure à suivre immédiatement.
Pourquoi la carte bancaire reste coincée dans un guichet automatique ?
Vous souhaitez retirer de l’argent au guichet pour effectuer divers paiements, mais malheureusement la carte reste bloquée dans le distributeur ? Pour résoudre ce problème, au moment même où ce contretemps arrive, vous devez prévenir la banque qui a émis la carte. Dans la plupart des cas, les cartes restent bloquées dans les distributeurs automatiques pour deux raisons : soit le titulaire de la carte a des problèmes financiers avec la banque émettrice, soit le guichet se bloque suite à un problème technique et ne donne pas l’argent demandé.
Dans la plupart des cas, la carte de crédit est bloquée en raison de trois tentatives de retrait d’argent, car vous avez mal saisi le code. Pour éviter ce genre de problème, il serait préférable de choisir un NIP (code confidentiel) facile à retenir : optez pour une série de chiffres qui a une signification pour vous (année de naissance, année marquante ou événement important). Ainsi, il vous sera plus facile de mémoriser votre code.
Appelez la banque dès que possible !
Avant de délivrer votre carte, la banque vous remet normalement un formulaire à remplir. Ce formulaire contient un numéro de téléphone que vous devez appeler en cas d’urgence lorsque votre carte est bloquée au guichet automatique, si elle est volée ou égarée. Nous vous conseillons donc d’appeler sur place votre banque pour tenter de résoudre le problème.
Si vous ne disposez pas de ce formulaire sous la main et que vous ne connaissez pas le numéro de votre banque, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet. Un opérateur vous répondra dans les plus brefs délais et tentera de vous fournir des informations sur l’incident. Ne paniquez pas, même si cela vous arrive un jour non ouvrable, il y a toujours moyen de joindre une assistance.
Comment procède-t-on dans ce cas ?
Si votre carte bancaire a été avalée par le distributeur, une fois informée, votre banque la bloquera aussitôt afin que personne ne puisse accéder à votre compte ni retirer de l’argent, même si elle a été bloquée au guichet automatique. Rassurez-vous, vo
La carte peut également rester bloquée dans un guichet automatique pour d’autres raisons
Bien entendu, il est possible que votre banque elle-même procède au blocage : si vous avez des problèmes sur votre compte bancaire, il est fort probable que l’établissement bancaire décide de bloquer la carte émise afin de vous empêcher d’effectuer des paiements futurs, du moins jusqu’au règlement de vos dettes.
Enfin, pensez à vérifier régulièrement la date d’expiration de votre carte de crédit : il arrive, effectivement, qu’elle soit expirée au moment de l’opération et que le guichet automatique bloque votre carte. Dans ce cas, vous devez vous rendre à votre banque pour réclamer une autre carte valide, que vous pourrez alors utiliser sans problème.