À quelle température faut-il régler la climatisation pour faire des économies sur les factures ?

Publié le 7 juillet 2022
MAJ le 14 novembre 2024

La climatisation peut être énergivore et faire flamber votre facture d'électricité. Seulement, cela n'est pas inéluctable en prenant les bonnes précautions. Les bonnes habitudes pourront vous aider à diminuer vos dépenses de 25%. Une chose est sûre : vous réaliserez de nombreuses économies d'énergie!

Lorsque la chaleur se fait insoutenable, votre facture de climatisation peut grimper. Avec les bons gestes, vous pouvez diminuer vos dépenses mensuelles. Pour cela, il faudra régler cet appareil électroménager à une température bien précise.

Régler la température du climatiseur

Régler la température du climatiseur –

Pour réaliser des économies d’énergie, commencez par régler le thermostat plus haut que la normale lorsque vous êtes absent et entre 24 et 26 degrés lorsque vous êtes à la maison. C’est le réglage recommandé par les spécialistes lorsque vous avez besoin de fraîcheur mais que vous souhaitez économiser de l’énergie.

Si vous pensez que la maison est trop chaude, baissez la température d’un degré ou deux . Continuez à réduire le réglage de température jusqu’à ce que la température soit optimale.

Au fur et à mesure que vous baissez la température de la climatisation, envisagez d’adopter les conseils d’économie d’énergie et d’amélioration du confort suivants.

Conseils d’économie d’énergie. Cela réduit les factures d’un quart

Un moyen simple de réduire les coûts énergétiques consiste à régler une température plus élevée sur le thermostat lorsqu’il n’y a personne à la maison. Il est préférable d’ajuster la température de quelques degrés plus haut entre 24 et 26 degrés.

Installez un thermostat programmable. De cette façon, vous réduisez vos factures d’un quart, vous pouvez économiser jusqu’à 25% sur votre facture d’énergie. Un arrêt complet de la climatisation peut en fait vous coûter de l’argent en raison de l’énergie supplémentaire nécessaire pour refroidir la maison.

Régler le climatiseur

Régler le climatiseur. Source : Spm

Une autre habitude que vous devriez éviter lorsque vous recherchez la meilleure température est de régler le thermostat sur une température plus basse pour refroidir la maison plus rapidement après votre départ. Le climatiseur ne refroidira pas plus vite. Il le fera au même rythme, mais fonctionnera plus longtemps .

À long terme, cette température plus basse peut en fait entraîner des dépenses inutiles. Si vous n’en avez pas déjà, une meilleure solution consiste à utiliser un thermostat programmable ou même un thermostat intelligent. Ces appareils peuvent être réglés pour augmenter automatiquement la température, en particulier lorsque vous êtes absent, et pour réinitialiser le système à une température plus confortable jusqu’à votre retour. Avec un thermostat intelligent, vous pouvez régler vos paramètres où que vous soyez, à l’aide d’un appareil connecté, comme un smartphone ou une tablette.

Chaleur dans la maison en été

Chaleur dans la maison en été –

D’autres suggestions supplémentaires pour améliorer le confort et économiser de l’argent :

  • Fermez les stores pendant la journée pour réduire la chaleur du soleil
  • Éteignez la climatisation et ouvrez les fenêtres la nuit pour rafraîchir naturellement votre maison
  • Fermez les fenêtres pendant la journée pour garder l’air plus frais
  • Isolez vos portes et vos fenêtres pour mieux isoler l’air frais
  • Évitez d’utiliser des appareils générant de la chaleur, surtout pendant la journée.