Quelles sont les aides financières à réclamer pour payer vos vacances d’été ?
La période de vacances est la période idéale pour partir en vacances en famille et passer des moments agréables avec ses proches, sans les contraintes et le stress du quotidien. Mais partir en vacances peut devenir un problème lorsque le budget n’est pas au rendez-vous.
Selon un article du journal LA TRIBUNE, plus de 40% des Français sont dans l’incapacité de partir en vacances faute de ressources suffisantes. Heureusement, il existe des dispositifs qui accompagnent ces familles à faibles revenus pour leur permettre de partir en vacances. Voici les aides financières que vous pouvez demander pour partir en congés.
Quelles sont les aides financières que vous pouvez demander pour partir en vacances ?
Avec l’inflation et la crise qui touchent le monde entier, partir en vacances peut devenir compliqué pour certains ménages. Malgré certains efforts, il peut être difficile de réaliser des économies pour dégager un surplus et financer des vacances en famille. Mais il existe des aides financières qui pourraient vous offrir un coup de pouce pour partir en vacances avec votre famille. Voici les aides financières qui pourront vous aider à prendre des congés à moindre coût.
– L’aide aux vacances familles de la CAF
Les caisses d’allocations familiales peuvent vous aider à financer vos vacances grâce à l’aide aux vacances familles. Cette aide prend en charge une partie de vos frais de vacances en fonction de vos revenus, le nombre d’enfants à votre charge de moins de 20 ans, le lieu de votre caisse d’allocation, et la région dans laquelle vous allez partir en vacances. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, renseignez-vous auprès de la CAF de votre département.
– L’aide aux vacances enfants de la CAF
Cette aide, également gérée par les caisses d’allocations familiales, peut vous aider à financer les séjours de vos enfants comme les colonies de vacances ou les centres aérés pour les enfants de 3 à 18 ans. Vous pouvez également recevoir une aide supplémentaire si votre enfant est handicapé ou si vous bénéficiez de l’allocation d’éducation.
– L’aide aux vacances pour les séniors de l’ANCV
l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) propose une aide aux personnes âgées de plus de 60 ans, retraités ou non pour leurs vacances. Elle est fixée à hauteur de 50% pour une liste de destinations donnée.
– L’aide vacances pour les 18-25 ans de l’ANCV
Selon le site ANCV, si vous êtes boursier et que votre revenu ne dépasse pas la somme de 17 280 euros par an, vous pouvez être éligible à une aide financière. Les jeunes vacanciers peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 80% du coût du séjour avec une aide maximum de 250 euros.
– Les billets congés annuels de la SNCF pour partir en vacances
La SNCF peut aussi vous aider à partir en vacances grâce à des billets congés annuels. Pour être éligible, vous devez être salariés du secteur privé ou public, demandeurs d’emploi ou retraités. Cette aide permet d’avoir une réduction de 25% sur le prix d’origine du billet de train sur un aller-retour d’au moins 200 kilomètres.
– Un séjour financé par la caisse de retraite pour aller en vacances
Si vous êtes un fonctionnaire ou un agent contractuel retraité, vous pouvez bénéficier de l’aide de votre caisse de retraite pour partir en vacances. En fonction de vos ressources, elle peut vous apporter une aide afin d’organiser un séjour.
– Opération « Vacances apprenantes »
Le ministère de l’Education nationale a mis en place une opération « Vacances apprenantes » en partenariat avec les colonies de vacances. Cette aide est élevée à 400 euros par enfant et par semaine, ce qui permet à vos enfants de partir en colonie pour effectuer des activités de loisirs autour de la culture, du développement durable et du sport.
Pour savoir si vous êtes éligible à toutes ces aides, renseignez-vous auprès de la CAF de votre département ou directement auprès de la mairie.