2 plantes répulsive pour se débarrasser des mouches
Gorgées d’huiles essentielles, elles sont utilisées pour leurs qualités répulsives, mais sont-elles vraiment efficaces au jardin ?
Le moustique nous repère de loin grâce à son odorat. Il perçoit d’abord le dioxyde de carbone que nous émettons, en respirant ou en transpirant, puis les odeurs corporelles, celles de l’haleine et de certaines hormones. En perturbant ce flair redoutable, nous pourrions passer inaperçus… C’est l’objectif des produits répulsifs à base d’huiles essentielles de plantes.
Citronnelle
La plus connue est la citronnelle (Cymbopogon citratus), une graminée utilisée en cuisine asiatique, dont on retrouve l’odeur citronnée dans la verveine citronnelle (Aloysia triphylla). La mélisse (Melissa officinalis) est plus facile à cultiver chez nous, car elle résiste au froid. En guise de défense, barricadez votre maison ou votre balcon de ces plantes !
Géranium rosat
Le géranium rosat (Pelargonium graveolens) se plaît dans des jardinières au soleil, et le basilic trouvera sa place sur la fenêtre de la cuisine. Plantez la menthe à l’ombre, et la lavande, le thym et le romarin autour de la terrasse. Remarquez tout de même que l’odeur ne s’exprime qu’en froissant le feuillage et en l’étalant ensuite. Il faudrait en froisser beaucoup et toute la nuit pour décourager les moustiques avides de sang ! Une moustiquaire est sans doute plus sûre, mais vous aurez au moins un jardin parfumé et des plantes utiles en cuisine, pour les tisanes et les pots-pourris.
D’autres conseils pour éviter les mouches
Éliminer les fruits en surnombre si besoin. Récolter tomates cerises, fraises et salades. Pailler les contenants avec du foin, de la paille… Vider les soucoupes sous les pots pour éviter la prolifération des larves de moustiques. Donner de l’engrais aux plantes fleuries tous les quinze jours. Apporter de l’engrais aux framboisiers et aux groseilliers. Vérifier l’état sanitaire des arbres fruitiers nains.