Quelles sont les différentes utilisations de l’Euphorbe résinifère ?

Publié le 11 août 2022
MAJ le 14 novembre 2024

Plante endémique du Maroc, l’Euphorbe résinifère est une plante cactoïde que l’on retrouve généralement dans les montagnes de l’Atlas, à l’état sauvage, dans un environnement très rustique. Si la plante est connue pour son latex toxique, elle est aussi très étudiée pour ses constituants chimiques aux applications thérapeutiques servant à la mise au point de médicaments. Elle est aussi cultivée comme plante ornementale d’intérieur, ce qui en fait une plante qui suscite bien des intérêts fonction de l’usage qu’on en fait. Découvrons de plus prêt cette plante si convoitée.

Les bienfaits de ses composés chimiques à l’étude

Le latex, cette sève laiteuse sécrétée par la plante, est toxique en cas d’ingestion, et très irritante au contact de la peau. Il convient en effet de la manipuler avec précaution, et d’éviter tout contact avec la substance blanchâtre que renfermes ses tiges.

Son liquide, dangereux à première vue, est cependant étudié principalement pour les composés phytochimiques qu’il contient, tels que les diterpènes, qui fournissent des composés de premier plan pour la découverte de médicaments. Les dernières études publiées à ce sujet démontrent en effet les propriétés cytotoxiques (inhibant le fonctionnement des « mauvaises cellules »), antivirales, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, comme le souligne cette étude publiée par le NCBI, le Centre américain pour les informations biotechnologiques.

Euphorbe

Euphorbe –

Homéopathie : quel résultat ?

La plante est également utilisée en homéopathie, notamment par de grands laboratoires, pour des cas dermatologiques, pour soigner des lésions cutanées ou autres formes d’irritations de la peau. La méthode repose sur le principe de similitude selon lequel il est possible de traiter une maladie par l’administration très diluée d’une substance qui, à forte dose, aurait causée la maladie. Si certaines études cliniques ont tenté de prouver l’effet homéopathique des principes actifs de l’Euphorbe résinifère, il n’existe pour l’heure aucune étude scientifique ayant validé les conclusions de son utilisation diluée. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un avis médical avant toute utilisation de la plante à des fins thérapeutiques.

Cultiver l’Euphorbe

Cultiver l’Euphorbe

Cultiver l’Euphorbe.

Cette plante ornementale à la forme de cactus plait beaucoup car en plus d’être décorative, elle est facile d’entretien. A condition d’avoir un sol drainant avec une terre enrichie en terreau, et de la lumière, l’Euphorbe est très peu exigeante : elle supporte les régions peu humides, le soleil direct, et ne requiert qu’un faible arrosage : aucun en hiver, moyen en été.

Avertissement : les propriétés thérapeutiques mentionnées dans cet article sont tirées d’ouvrages ou de sites de référence dans le milieu de le Phytothérapie et de l’Aromathérapie, et sont parfois tirées d’études publiée par des Institutions de renom. Ces informations – non exhaustives – ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical ou pharmaceutique compétent. Avant toute utilisation de produits non conventionnels, il est recommandée de consulter un médecin.