Recette d’artichauts à la Triestine
L’artichaut est un aliment riche en fibres, vitamine B9, minéraux et oligoéléments. Il aide à traiter la dyspepsie (douleurs ou inconforts de la région épigastrique), stimule le foie et favorise l’élimination urinaire.
Cette recette issue de la région de la Vénétie, en Italie, reflète la cuisine de Trieste, une nourriture particulièrement variée et savoureuse qui a su admirablement combiner les gastronomies d’Europe centrale et méditerranéennes.
Ingrédients (2 personnes)
- 4 artichauts
- 50 g de chapelure (ou du pain rassis broyé)
- 50 g de parmesan râpé
- 1 petite poignée de persil
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’ ½ citron
- Sel et poivre noir du moulin
Préparation
- Remplissez un grand récipient d’eau et de jus de citron.
- Coupez la queue des artichauts, ôtez les feuilles extérieures, puis finalisez le tour avec un couteau pour enlever les feuilles souples. Ensuite, à l’aide d’une cuillère, retirez le foin afin d’obtenir un creux bien lisse.
- Plongez les cœurs d’artichaut dans l’eau citronnée. Cela permet d’éviter qu’ils ne s’oxydent et noircissent pendant le reste de la préparation.
- Hachez le persil avec l’ail. Disposez le hachis dans un grand bol et ajoutez la chapelure en mélangeant. Ajoutez le parmesan râpé, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez bien la farce et humidifiez-la avec un peu d’eau si elle est trop sèche.
- Égouttez les artichauts. Remplissez-les uniformément de farce.
- Chauffez une grande casserole ou cocotte à feu moyen avec un peu d’huile d’olive. Disposez les artichauts (farce en haut) à l’intérieur et faites revenir durant 5 minutes. Ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur des artichauts et laissez cuire à couvert pendant 25-30 minutes. Les artichauts doivent devenir tendres tout en restant entiers.
- Servez et dégustez-les chauds.