Recette de carpacio de radis noir
Le radis noir est un véritable concentré de vitamines et de minéraux. Riche en fibres et faible en calories, c’est un allié pour la santé. Connu pour assurer une bonne digestion et l’élimination des toxines grâce à ses isothiocyanates, il agit aussi sur l’inflammation et le dégagement des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite, etc.). De plus, les bétacyanines, qui donnent la couleur noire de sa peau, offrent des propriétés antiseptiques, et les bétaïnes agissent positivement sur les fonctions urinaires et cardiaques.
Cette recette fraîche et de saison associe les vertus du radis noir avec des ingrédients riches en vitamine C et antioxydants qui stimuleront votre système immunitaire. Temps de préparation : 10 minutes
Temps de marinade : 1 heure
Ingrédients (2 personnes)
- 1 c. à café de persil haché
- ½ c. à soupe de vinaigre balsamique (sans colorant E150d)
- Poivre noir du moulin
- ½ cuillère à soupe de miel liquide
- ½ radis noir
- 1 c. à soupe de jus d’orange (ou de mandarine)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
- un peu de zeste d’orange ou de citron
- ½ c. à café de jus de citron
- Sel
Préparation
- Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, le jus d’orange, le jus de citron, le miel, le vinaigre balsamique et le persil frais haché.
- Lavez le radis noir, épluchez-le s’il n’est pas bio (sinon vous pouvez garder la peau), et coupez-en de fines lamelles avec un couteau ou une mandoline. Déposez-les dans la marinade. Mettez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Disposez les lamelles de radis noir dans deux assiettes. Arrosez-les du reste de marinade.
- Parsemez de poivre noir du moulin et de sel selon votre goût. Dégustez !