Maurice, une île qui rime avec bien-être
L'île Maurice, ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, ses lagons transparents…Tout est vrai mais un peu carte postale non ? Découvrez avec nous l'autre facette de ce joyau de l'Océan Indien, la destination bien-être qui monte.
Pour beaucoup d’entre nous, Ayurveda rime avec Kerala, Karnataka, Gujarat, trois états d’Inde connus pour la diversité de leurs centres de soins. Ou encore avec Sri Lanka.
Mais seuls quelques initiés savent également qu’il est possible de trouver des réponses à leurs besoins d’alignement, de reconnexion, corporel et mental, en séjournant à l’Île Maurice. Pour nombre d’entre nous, Maurice est d’abord et surtout cet endroit de rêve, vanté par la presse people pour sa forte concentration de personnalités au m 2venues y bronzer l’hiver. Si cette image continue de faire les beaux jours des tour-opérateurs, elle n’est plus uniquement celle que les acteurs du tourisme local souhaitent relayer.
C’est ainsi qu’est né le Mauritius Wellness Festival, à Bel Ombre, l’un des plus beaux sites du Sud sauvage de l’île. Durant trois jours, il a réuni des experts nationaux et internationaux autour de conférences et d’ateliers axés sur la santé holistique, le développement personnel, la connexion avec la nature et son expression artistique. Créé en 2019 et reconduit en 2020, il a pour l’instant été stoppé dans son élan par la crise sanitaire, mais l’impulsion est donnée. « Une personne à la recherche d’une destination pour une cure ayurvédique ou simplement détox ne pensera pas à Maurice. C’est une fois arrivé sur place que les gens se rendent compte que nous avons tout pour répondre à leurs attentes, et sont en général très surpris de constater cela », explique Reshma Madhub, responsable du centre bien-être de l’hôtel Long Beach.
Sur un test pour vous
En partenariat avec Cinq Mondes, ce site de la côte est revendiqué d’être le premier hôtel dans le monde à avoir proposé le concept Spa and Wellness Retreat de la marque française dès 2017, et d’être toujours le seul avec le Beau Rivage à Lausanne en Suisse. « L’Ayurveda Wellness retraite » de 3,5 ou 7 jours est la cure idéale pour une initiation en douceur à cette pratique ancestrale. Comment se déroule-t-elle ? « Nous avons une vision du bien-être à 360°.
Nous vous prenons en charge dès votre départ en vous voyant faire des exercices de relaxation à pratiquer dans l’avion. Dans la chambre, tout est mis en œuvre pour instaurer une forme de thérapie du sommeil, par la qualité de la literie, par le programme « Disconnect to reconnect », une boîte dans laquelle on vous invite à oublier votre téléphone, jusqu’au lait d’or, une puissante boisson anti inflammatoire et détoxifiante de la médecine ayurvédique, délivrée pour favoriser l’endormissement », détaille Reshma Madhub. Au réveil, un tapis de yoga nous incite à pratiquer le rituel traditionnel de la salutation au soleil puisque nous sommes orientés à l’est. Les plus courageux peuvent aussi saluer le levier de cet astre en pagayant sur un paddle. Axée sur la santé du corps et de l’esprit, notre cure inclut des séances de yoga, de Qi Gong et de méditation. La nutrition s’inspire aussi en partie de la médecine ayurvédique. Les menus sont conçus par le chef Ritesh Dawoojee, en collaboration avec une nutritionniste, et font la part belle aux plantes et épices détox, ainsi qu’aux infusions d’herbes fraîchement cueillies dans le jardin du spa et dans celui du chef. Qui dit santé dit aussi lentement manger pour mieux digérer. Un sablier posé sur la table nous réapprenons même à mâcher consciencieusement chaque bouchée. La globalité de cette cure personnalisée est mise au point par Vishal Panchoo, thérapeute ayurvédique et naturopathe. Ainsi qu’aux infusions d’herbes fraîchement cueillies dans le jardin du spa et dans celui du chef. Qui dit santé dit aussi lentement manger pour mieux digérer. Un sablier posé sur la table nous réapprenons même à mâcher consciencieusement chaque bouchée. La globalité de cette cure personnalisée est mise au point par Vishal Panchoo, thérapeute ayurvédique et naturopathe. Ainsi qu’aux infusions d’herbes fraîchement cueillies dans le jardin du spa et dans celui du chef. Qui dit santé dit aussi lentement manger pour mieux digérer. Un sablier posé sur la table nous ré-apprenons même à mâcher consciencieusement chaque bouchée. La globalité de cette cure personnalisée est mise au point par Vishal Panchoo, thérapeute ayurvédique et naturopathe.
La consultation d’entrée et de fin de séjour sont faites par lui, tout comme les prescriptions de massages, de soins du corps et du visage quotidien de la cure. Il nous apprend aussi les gestes et exercices à pratiquer quotidiennement pour gérer la douleur et la fatigue, et rester en forme sans avoir besoin de fréquenter les salles de sport. Formé par son grand-père et son père arraché, diplômé en Ayurveda en Inde, Vishal Panchoo est le thérapeute que tout Maurice. On comprend pourquoi.
Quand aller à Maurice ?
Rien de tel pour connaître un pays que de le visiter au moment où il est en fête. Et des fêtes il y en a sur cette île où se mêlent, pour mieux les réunir, les influences des cultures venues d’Inde, d’Asie, d’Afrique et d’Europe.
La célébration tamoule Thaipoosam Cavadee, par exemple, donne lieu à des rituels impressionnants comme se planter des aiguilles dans les joues, des épingles dans la langue, des crochets dans le dos ou encore marcher sur le feu. Les âmes sensibles lui préféreront la fête des couleurs Holi, une fête hindoue ouverte à tous, durant laquelle chacun jette des joyeusement des pigments de couleurs sur son prochain en signe de fraternité, paix et prospérité, Maha Shivaratri, durant laquelle la communauté hindoue célèbre le Dieu Shiva par un pèlerinage au magnifique lac sacré de Grand Bassin bordé de magnifiques statues, ou encore Diwali, la fête des lumières.