Comment protéger les plantes en été ?
Le stress des plantes fait partie du cycle de vie des plantes, mais il entraîne également des pertes de récoltes d'environ 75 % en raison des stress environnementaux. L'un des principaux facteurs qui affectent la survie d'une plante est la sécheresse, qui apparaît lorsque l'apport d'eau aux racines est limité ou que la perte d'eau par transpiration est très élevée. C’est ce qu’on appelle le stress hydrique.
Comment protéger les plantes en été ?
Les mois de juillet et août sont souvent marqués par des chaleurs extrêmes. Afin de protéger vos plantes, notamment les arbres, du manque d’eau et du dessèchement, l’idéal serait d’arroser en quantités suffisantes à raison d’une fois/5jours pour les terres sableuses et une fois/8jours pour celles à tendance argileuse. D’autres moyens contribuent efficacement à maintenir un bon niveau d’humidité autour des plants et à limiter l’évapotranspiration. Il est en effet recommandé de placer un voile de protection au-dessus des cultures.
Il y a aussi le paillage qui permet de freiner l’évaporation de l’eau du sol au niveau des racines, de maintenir une certaine fraîcheur de la terre et de diminuer le développement des plantes adventices qui peuvent entrer en concurrence avec vos plantes. Le paillage peut être réalisé par des matières organiques comme la paille ou les copeaux de bois, minérales comme les billes d’argile ou des matières synthétiques comme le paillis plastique. Privilégiez les paillis organiques car ils ont la capacité de fertiliser le sol après leur décomposition.