Comment utiliser le sucre pour protéger la couleur de vos vêtements ?
Le sucre est l'un des ingrédients les plus populaires dans les cuisines. On l'utilise volontiers pour adoucir l'acidité de certains aliments ou boissons, pour concocter de bons gâteaux ou pour assaisonner certains plats. Sans en abuser non plus évidemment, car il peut vite devenir votre meilleur ennemi ! Mais saviez-vous que son potentiel dépasse largement les frontières culinaires. Beaucoup de gens l'ignorent, mais le sucre s'avère très utile pour bien d'autres usages, parfois insolites, à la maison. Notamment pour éloigner les insectes, pour exfolier la peau du visage, pour bannir les taches de graisse ou encore comme engrais naturel dans le jardin. Et la liste est encore longue.
Aujourd’hui, nous allons mettre en avant son utilisation astucieuse sur le linge de la maison. Grâce à ses vertus détachantes, nettoyantes, blanchissantes et désodorisantes, vous serez vraiment surpris de voir son impact sur vos vêtements. En ajoutant une simple cuillère à café de sucre dans la machine à laver, les résultats dépasseront toutes vos attentes. Parions que vous allez rapidement adopter cette astuce pour prendre soin de votre linge !
Pourquoi mettre du sucre dans la machine à laver ?
Pour se débarrasser de la corvée de lessive, de nombreuses personnes ont l’habitude de prendre le tas de linge sale et de le glisser systématiquement dans le tambour. Hop, on verse le détergent dans le bac et on lance le cycle de lavage habituel. Eh bien, c’est sûrement le meilleur moyen d’abîmer vos vêtements à la longue. Une lessive irréfléchie peut réduire considérablement leur durée de vie et même nuire parfois à la machine elle-même. En vérité, il y a des règles d’or à suivre avant de faire sa lessive : pour préserver aussi bien vos vêtements que votre appareil, il faut toujours trier soigneusement les articles par couleur, vérifier les instructions de lavage dans les étiquettes pour choisir le programme adéquat à chaque tissu, normal ou délicat, les températures appropriées, vider les poches, etc. Cela ne prendra que quelques minutes et cela vous évitera bien des désagréments.
Certes, il arrive parfois que, malgré un programme de lavage bien défini, les vêtements perdent l’intensité de leurs couleurs. Rien d’anormal à cela : avec les lavages à répétition, il est presque inévitable d’assister à la perte de l’éclat de vos vêtements. Mais pour pallier à leur aspect terne et délavé, vous pouvez utiliser des teintures spéciales pour tissus et essayer de leur redonner un aspect plus frais et éclatant. Il existe également certaines solutions naturelles pour prévenir la perte de couleur et préserver les teintes d’origine de vos vêtements. C’est là qu’intervient notre astuce, toute simple et peu coûteuse, que nos mères ou nos grands-mères utilisaient à volonté.
En mode rinçage, une petite cuillère à café de sucre (ou un peu plus, en fonction de la quantité de linge) dans le bac de votre machine à laver aidera à protéger les couleurs de vos vêtements et à préserver leur apparence d’origine. C’est bien là une utilisation inhabituelle du sucre, mais vous pouvez lui faire confiance pour garder vos vêtements en bon état le plus longtemps possible. En prime, le sucre fera également office d’un parfait détachant et neutralisera toutes les mauvaises odeurs.
3 autres utilisations ingénieuses du sucre à la maison auxquelles vous n’auriez jamais pensé !
-
Prolonger la durée de vie de vos les plantes
Les glucides simples contenus dans le sucre fournissent non seulement des nutriments aux humains et aux animaux, mais également aux plantes. Pour qu’elles s’épanouissent davantage et qu’elles grandissent dans de bonnes conditions, le duo naturel sucre/vinaigre sera le plus adapté ! Il suffit d’ajouter environ 3 cuillères à café de sucre et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à un grand verre d’eau. Ce remède est idéal pour préserver votre bouquet de fleurs fraîchement coupées : le sucre va ainsi les protéger en les rendant plus résistantes et en prolongeant leur durée de vie. Tandis que le vinaigre va tuer les bactéries et empêcher toutes sortes d’insectes de pénétrer dans le vase.
-
Nettoyer le moulin à café et en éliminer les mauvaises odeurs
Comme on l’a dit, le sucre est un désodorisant hors-pair. Il absorbe les odeurs désagréables, ainsi que l’humidité qui peut provoquer les moisissures. Pour nettoyer votre moulin à café, versez 1/4 de tasse de sucre en poudre dans le moulin et laissez-le tourner quelques minutes, puis lavez-le comme d’habitude. Votre prochaine tasse de café aura un goût nettement plus frais et plus sain.
Cette astuce est également appropriée pour nettoyer les vieux thermos ou les récipients en plastique. Vous n’aurez qu’à verser à l’intérieur une cuillère à café de sucre et à laisser agir un moment avant de passer au lavage. Finies les odeurs indélicates !
-
Enlever les odeurs de nourriture des mains
Lorsque vous manipulez de l’ail et de l’oignon, ou que vous cuisinez du poisson, il n’y a rien de plus désagréable que leur odeur qui colle à votre peau. Vous aurez beau vous désinfecter les mains avec le savon, rien n’y fait. Eh bien, il y a une astuce rapide à faire pour bannir cette sensation désagréable. Surtout lorsque vous devez sortir ou que vous attendez des invités.
Comment procéder? Versez 1 cuillère à soupe de sucre dans la paume de votre main, humidifiez-la avec 1 cuillère à café de savon liquide et frottez-vous bien les mains. Rincez ensuite à l’eau claire. Vous remarquerez que l’odeur dérangeante à complètement disparu !