5 façons de réutiliser les sachets de thé
Une fois utilisés, les sachets de thé deviennent inutiles et n’ont plus qu’à rejoindre la poubelle. Pour autant, combien d’entre vous savent qu’ils sont en vérité plus utiles qu’on ne le croit ? Nous allons justement vous faire part d'utilisations qui nous incite à réfléchir à deux fois avant de les jeter.
Certains connaissent cette méthode qui consiste à recycler ses sachets de thé. C’est une astuce simple qui fait des merveilles et mérite justement qu’on s’y intéresse de plus près tant elle est pratique pour résoudre un problème récurrent de la cuisine.
Désodoriser le frigo
Se réfréner de jeter à la poubelle les sachets usagés de thé et les laisser dans le réfrigérateur peut sembler être une idée assez saugrenue mais c’est loin d’être le cas. Les laisser toute la nuit à l’intérieur de l’appareil contribue considérablement à désodoriser les odeurs qui en émanent et ce avec une certaine efficacité. Et pour cause, cela leur donne tout le temps nécessaire pour éliminer les odeurs les plus fortes.
Le lendemain, à l’ouverture de votre réfrigérateur, vous devriez être agréablement surpris d’être accueillis par une agréable odeur de fraicheur et de propreté grâce aux sachets de thé. Si votre appareil électroménager dégage des mauvaises odeurs, il n’y a pas plus simple technique que celle-ci pour vous en débarrasser.
Ravivez vos plantes
Le thé contient des tannins et d’autres nutriments qui peuvent aider à stimuler la croissance de plusieurs plantes telles que les fougères, certaines plantes suspendues ou encore les roses. Il constitue donc un superbe engrais organique pour les plantes gourmandes en huile riche et d’acide. Pour utiliser les sachets de thé à cet effet, enterrez-les au niveau des racines pour retenir l’humidité. Vous pouvez aussi opter pour des feuilles de thé que vous mélangez au sol.
Eliminer les résidus alimentaires
Vous pouvez nettoyer vos ustensiles de cuisine en les faisant tremper dans un évier rempli d’eau chaude et de sachets de thé usagé durant toute une nuit. Une technique particulièrement efficace lorsque vous avez un grand volume de vaisselle à laver.
Pour une casserole à titre d’exemple, un verre ou deux d’eau chaude et deux ou trois sachets de thé peuvent suffire à décoller la saleté de l’ustensile grâce au pouvoir détachant des tannins.
Faire briller le verre
Qu’il s’agisse de traces de doigts ou de taches de graisse tenaces imprimées sur un miroir, une fenêtre ou encore des lunettes, vous pouvez faire étinceler le verre en frottant simplement un sachet de thé humide contre la surface. Vous allez ensuite essuyer avec une serviette en papier pour révéler la brillance de vos surfaces en verre.
Parfumer les chaussures
De simples sachets de thé humides sont capables de nettoyer et polir vos chaussures pleines de saletés et de crasse. Pour ce faire, il suffit de frotter un sachet de thé contre le cuir en effectuant des mouvements circulaires pour favoriser le retrait des taches. Si vous souhaitez un résultat optimal, utilisez plus d’un sachet pour en utiliser l’un après l’autre et obtenir des chaussures dépourvues de la moindre saleté. Un dernier coup de chiffon microfibre propre et doux et le tour est joué.
Avec des sachets de thé usagés, vous pouvez faire des merveilles en les recyclant pour entretenir certains objets de votre quotidien. Alors, conservez-les si vous estimez que vous pourriez en avoir besoin à l’occasion.