Comment éliminer les bactéries des toilettes avec du citron ?
L’agrume fait partie des ingrédients les plus utilisés grâce à ses nombreux bienfaits. En effet, loin de se cantonner à de simples usages culinaires, cet agrume peut être utilisé de différentes manières. Voici justement pourquoi il est si utile de le presser dans la cuvette de vos toilettes.
L’aliment dont il est question dans cet article est réputé pour sa capacité à nettoyer toutes sortes de taches à l’instar du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou encore du savon noir. Considéré comme l’un des porte-étendards du nettoyage écologique, sa réputation est tout simplement justifiée. Dans cet article, nous allons vous montrer comment l’utiliser pour lutter contre un problème assez récurrent et ce n’est d’ailleurs pas l’unique usage dont vous pourrez en faire.
Pourquoi presser cet aliment sur la cuvette des toilettes ?
L’un des endroits qui renferment le plus de saletés dans la maison n’est autre que la cuvette des WC. On pense à toutes sortes de solutions pour traiter ce problème mais il faut l’avouer, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, pour venir à bout de cette accumulation de bactéries, vous n’aurez plus besoin des sempiternels produits chimiques à l’image de l’eau de Javel. Pour remédier à cette situation, vous n’aurez besoin que d’un simple jus de citron.
La méthode
Cette technique est d’autant plus intéressante qu’elle est incroyablement simple à réaliser. Vous allez simplement presser deux demi-citrons contre les parois de la cuvette et laisser agir pendant quelques minutes. Versez par la suite, un peu d’eau chaude par-dessus pour compléter l’action nettoyante du citron. Cela devrait éliminer les bactéries présentes en plus des mauvaises odeurs que la cuvette peut dégager. Cela s’explique par le niveau de PH bas du citron qui attaque les bactéries.
Voici donc une approche écolo et naturelle pour l’entretien de la cuvette des WC.
Quelles autres utilisations domestiques du citron ?
Tous les éléments de votre maison, de la vaisselle aux appareils électroménagers, peuvent tirer profit des nombreux bienfaits du citron dont l’utilisation peut être résumée de cette manière :
Du citron pour nettoyer les ustensiles et objets en aluminium
Commencez par frotter un demi-citron sur vos casseroles en aluminium pour les éclaircir. Lustrez ensuite l’ustensile en l’essuyant avec un chiffon microfibre doux sans avoir à l’humidifier. Vous pouvez également utiliser le demi-citron pour faire briller votre quincaillerie ainsi que les robinets en chrome en les frottant simplement avec l’agrume avant de procéder à un rinçage à l’eau froide. Pour finir, essuyez les objets au moyen d’un chiffon propre et doux pour les faire sécher correctement.
Vous pouvez également faire tremper un demi-citron dans du sel pour restaurer la brillance des casseroles en acier inoxydable et en cuivre tout en les débarrassant de toute crasse éventuellement incrustée. Rincez ensuite puis faites sécher à l’aide d’un chiffon sec et doux.
Le citron pour détartrer les cafetières et les bouilloires
Les bouilloires et les cafetières sont souvent sujettes aux dépôts minéraux qui les obstruent et peuvent même être la source d’odeurs désagréables. Pour en venir à bout, vous pouvez les traiter chaque mois en versant un demi-verre de jus de citron à l’intérieur de l’appareil, en le mélangeant avec de l’eau bouillante. Vous pourrez ensuite faire bouillir l’appareil, avant d’effectuer un rinçage à l’eau claire.
Désinfecter les planches à découper et les ustensiles en bois avec du citron
Utilisé en compagnie d’autres ingrédients naturels, le citron pourra éliminer toutes sortes de bactéries. Ce pouvoir antibactérien peut être appliqué aux planches à découper en bois ou en plastique. Pour y parvenir, il suffit de répandre du jus de citron sur leur surface puis de laisser reposer pendant 10 minutes. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à rincer la planche à découper à l’eau chaude pour finalement la laisser sécher à l’air libre.
Ces utilisations aussi nombreuses que variées montrent que le citron est loin d’être un simple ingrédient de cuisine. Il y a fort à parier que ceux d’entre vous qui n’avaient pas vent de ces bienfaits, ne regarderont plus cet agrume de la même manière.