Comment enlever les saletés de la cuisinière avec du sel ?
Il est courant que la graisse et la crasse recouvrent la surface de nos cuisinières. Ces dernières sont d’autant plus sujettes aux déversements de nourriture, qu’il peut être difficile de les retirer à l’aide de moyens dits classiques. Fort heureusement, certaines techniques ne manquent pas, pour dégraisser et redonner éclat à ces appareils. C’est ce que nous vous suggérons de découvrir avec cette astuce qui repose sur un ingrédient insoupçonné.
Entre les éclaboussures de sauces, les déversements de nourriture et autres résidus alimentaires, la plaque de cuisson reste l’une des zones de la cuisine les plus sujettes aux saletés. Et c’est d’autant plus vrai, lorsque toute la crasse s’incruste durablement à cause de la chaleur émise par les brûleurs. Le nettoyage promet ainsi d’être plus difficile que prévu à moins d’utiliser des produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé. Entre alors en jeu une méthode qui en quelques minutes, pourra faire briller vos plaques de cuisson, grâce en partie, au condiment le plus utilisé au monde.
Quel est ce condiment tant utilisé qui permet de restaurer la brillance de votre cuisinière ?
Pour supprimer les taches tenaces présentes sur votre cuisinière, il est conseillé d’y répandre le condiment le plus populaire au monde : le sel. Pour ce faire, saupoudrez une bonne poignée de sel fin sur votre plaque de cuisson en l’aspergeant par la suite d’eau chaude à l’aide d’un flacon vaporisateur. Laissez agir pendant 20 minutes environ, puis retirez les saletés et les taches incrustées à l’aide d’une éponge non abrasive, imprégnée d’eau chaude. La température élevée de l’eau chaude, permettra de retirer la saleté incrustée sans trop d’efforts.
Pour finir, passez un coup de chiffon humide sur les zones concernées, puis faites sécher à l’aide d’un autre chiffon, sec cette fois-ci. Et voilà, votre cuisinière devrait récupérer sa brillance sans avoir eu besoin d’utiliser des produits chimiques.
Si toutefois la tâche semble plus ardue que prévu, vous pouvez décupler l’action dégraissante et désinfectante du sel en y additionnant le pouvoir acide de l’agrume. Pour cela, ajoutez simplement du jus de citron à l’intérieur du flacon vaporisateur, cela suffira à faire la différence.
Nettoyez votre cuisinière au moyen d’autres méthodes alternatives
À l’instar du sel, vous n’aurez pas à vous fatiguer bien longtemps afin de redonner à la surface de votre cuisinière tout son éclat, grâce aux méthodes suivantes :
Utilisez la combinaison bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène sur la surface de votre cuisinière
Les taches les plus tenaces ne peuvent tout simplement pas résister à l’action nettoyante de cette combinaison. Nettoyez tout d’abord, les saletés apparentes à l’aide d’un chiffon, retirez ensuite les brûleurs de la cuisinière puis saupoudrez la surface de bicarbonate de soude avant de la vaporiser d’eau oxygénée. Mélangés, les deux produits vont réagir simultanément pour décomposer tous les résidus alimentaires présents sur la plaque de cuisson. Pour finir, il suffira d’un coup de chiffon humide pour rincer la surface puis d’un autre sec, pour sécher, et le tour est joué.
L’eau savonneuse pour lutter contre les taches modérées sur votre cuisinière
Face aux taches modérées, nul besoin de sel ou de bicarbonate de soude. Une eau savonneuse suffira amplement. Après avoir retiré les brûleurs de la cuisinière, utilisez un chiffon trempé dans une eau savonneuse à base de liquide-vaisselle, pour frotter les taches de graisse apparentes. Bien évidemment, si vous constatez que les taches sont plus tenaces que prévu, passez à la vitesse supérieure en ajoutant du bicarbonate de soude à votre eau savonneuse, de manière à obtenir une pâte épaisse.
Enfin et afin d’éviter que la saleté ne vienne s’accumuler davantage sur la cuisinière, pensez à mettre en place une routine de nettoyage et d’entretien régulière. Les astuces proposées dans cet article n’en seront alors, que plus efficaces.