La fonction secrète de languette de ceinture de sécurité : tous les conducteurs s’y mettent et la raison et géniale !

Publié le 11 septembre 2022
MAJ le 14 novembre 2024

Le rôle de la ceinture de sécurité est important et ne doit pas être pris à la légère. Non seulement elle doit être portée par le conducteur mais également par les passagers. Mais malgré ce sujet de haute importance, la ceinture aurait une fonction plutôt insolite hormis sa caractéristique indispensable.

Personne n’est étranger à la fonction première d’une ceinture de sécurité. Mais sachez que la ceinture de sécurité cache bel et bien une fonction qui se targue d’être plutôt pratique. Cette particularité réside dans la languette de la ceinture. Découvrons-la.

Languette de ceinture de sécurité – source : spm

Languette de ceinture de sécurité – source : spm – Source : spm

Quelle est la fonction secrète de la languette de votre ceinture de sécurité ?

Si vous faites partie des personnes qui ne s’étaient jamais doutées que la ceinture de sécurité cache une fonction insolite, il est possible que vous ne lâchiez plus sa fonction optionnelle. L’utilisation cachée se situe dans l’ouverture de la languette puisqu’avec elle, vous pouvez déboucher les bouteilles en verre et ce sans aucun effort.

Peu importe son épaisseur, sa forme et sa boucle, la languette devrait faire l’affaire pour ouvrir votre bouteille en verre. Vous devez ainsi vous y prendre délicatement en utilisant l’arête de la boucle jusqu’à ce que votre capsule saute.

Bouteilles en verre – source : spm

Bouteilles en verre – source : spm – Source : spm

Alors que les méthodes pour ouvrir les bouteilles sont légion, nous n’avons pas toujours les outils nécessaires à notre disposition. Parfois, même les objets les plus simples ne sont pas de tout temps à portée de main. Mais pour une raison ou pour une autre, se rappeler que la languette de la ceinture de sécurité fait office d’ouvre-bouteille peut sauver bien des moments de qualité. Et c’est d’autant plus le cas pendant les mois d’été durant un voyage par temps chaud. Dans ces circonstances, ce remarquable ouvre-bouteille s’avèrera toujours être une excellente commodité. Découvrez également comment ouvrir facilement un bocal trop serré. Les astuces sont nombreuses.

Quelle autre technique surprenante, autre que la languette de ceinture de sécurité, pour ouvrir une bouteille en verre ?

Si vous n’avez pas de décapsuleur ou que vous êtes trop loin de votre véhicule pour ouvrir votre bouteille en verre, qu’à cela ne tienne, rappelez-vous de ces techniques très simples ci-après :

Bouteille en verre – source : spm

Bouteille en verre – source : spm – Source : spm

Alternative à la languette de ceinture de sécurité n°1 : Une autre bouteille en verre

Si vous avez une autre bouteille en verre, servez-vous de sa capsule pour faire pression sur celle de la bouteille que vous souhaitez ouvrir. Il faut tout de même savoir que le risque d’ouvrir les deux et d’en verser partout n’est pas à exclure.

Alternative à la languette de ceinture de sécurité n°2 : Un briquet classique

Briquet – source : spm

Briquet – source : spm – Source : spm

C’est probablement l’une des techniques les plus populaires tant elle est facile. Vous aurez simplement besoin d’un briquet pour décapsuler votre bouteille en verre et pour ce faire, choisissez un angle du briquet puis tirez pour faire sauter la capsule.

Alternative à la languette de ceinture de sécurité n°3 : Une alliance

En prenant la peine de s’y prendre avec délicatesse, vous pouvez parfaitement ouvrir votre bouteille en verre avec une alliance. En effet, les alliances possèdent généralement un format adéquat pour faire office d’ouvre-bouteille. Qu’il s’agisse d’ailleurs d’une alliance ou de n’importe quel anneau ou chevalière, vous aurez simplement à poser votre main sur le bouchon puis tirer vers-vous après avoir bloqué votre anneau sous le bord du bouchon. En inclinant votre main en arrière, vous le retirerez facilement. Si vous sentez que l’opération est sur le point de vous blesser, arrêtez tout et passez aux astuces restantes. On évitera également d’utiliser un anneau en argent ou en or puisqu’ils sont susceptibles de se déformer au cours de la tentative.

Alternative à la languette de ceinture de sécurité n°4 : Une petite cuillère

Une autre technique tout aussi simple vous demande de vous servir d’une petite cuillère, cet ustensile commun. Avec cette astuce, vous ne devriez pas trouver difficile d’ouvrir la moindre bouteille en verre. Pour ce faire, utilisez le bout plat de la cuillère en vous en servant comme un levier. Vous pouvez également faire la même chose avec une fourchettemais une vigilance supplémentaire est nécessaire.

Se rappeler que de telles astuces simples et pratiques, peuvent vraiment vous faciliter la vie !