Du film alimentaire au congélateur : tout le monde s’y met, la raison est incroyable
Difficile de s'en passer en cuisine. Le film alimentaire est particulièrement utile pour stocker les restes de nourriture et sceller nombre d'aliments. Il a la capacité de les protéger contre l'air et l'humidité. Cependant, sa manipulation est souvent contrariante : le fait qu'il colle à tout, qu'il n'enveloppe pas tout le plat correctement ou qu'il se découpe de travers nous agace grandement. En vérité, la marque ou la qualité du film alimentaire ne sont pas en cause, c'est surtout l'endroit où vous le conserver qui peut faire la différence.
Habituellement, il trouve sa place dans un tiroir ou dans l’étagère d’une armoire, à proximité du papier d’aluminium ou sulfurisé. Sauf que, pour l’employer dans de meilleures conditions, il y a un autre endroit beaucoup plus propice qui vous facilitera amplement la tâche : le congélateur. On vous explique pourquoi.
Pourquoi stocker le film alimentaire dans le congélateur ?
La pellicule du film alimentaire est faite de polychlorure de vinylidène (PVC) ou de polyéthylène. Ce sont des matériaux qui, lorsqu’ils sont coupés très fins, ont tendance à coller à n’importe quoi. Sans oublier que de nombreuses marques ajoutent de l’adhésif au film pour augmenter son adhérence. Or, ce type d’adhésif fonctionne mal lorsque les températures sont très froides. Ainsi, il perdra temporairement sa capacité d’adhérence si vous le mettez au congélateur.
En effet, en raison des basses températures, l’effet d’attraction statique et celui de l’adhésif seront réduits, ce qui rend le film alimentaire beaucoup plus facile à utiliser. L’air froid permet d’éviter son effet trop collant, puisque sa structure moléculaire change pendant un moment. Ce qui vous sera très utile pour le manipuler plus facilement et sans contrariété.
Combien de temps peut-il y être conservé ?
Les Chefs cuisiniers ont ainsi l’habitude d’appliquer cette astuce géniale avant d’utiliser le film alimentaire pour envelopper plus facilement les aliments. En quoi consiste-t-elle exactement ? Il suffit de le mettre au congélateur. Et pour cela, 10 à 15 minutes de conservation au froid sont suffisantes. Une fois sorti, le film retrouve son étanchéité en une minute environ et s’avère beaucoup plus malléable pour sceller les aliments correctement.
Aliments congelés :
Mettre le film étirable dans le congélateur est donc un secret que peu de gens connaissent. En prime, sachez que les basses températures n’affectent en rien sa structure chimique. D’ailleurs, pour éviter que les aliments (achetés ou préparés à la maison) ne soient trop congelés et pour faciliter leur décongélation, il est conseillé de les envelopper en deux voire trois couches de film alimentaire. Sachant justement que le plastique des aliments achetés au marché est trop fin et ne protège pas assez bien les produits.
Attention : il est essentiel de toujours bien sceller vos aliments. N’oubliez pas qu’ils peuvent être rapidement contaminés par les bactéries et qu’un stockage inapproprié peut provoquer une intoxication alimentaire. Très flexible et protecteur, le film transparent empêche ainsi l’air, la lumière et l’humidité de pénétrer dans vos produits. Vous évitez ainsi le dessèchement des aliments et le développement des germes.
Bon à savoir : pour ne pas gaspiller votre film alimentaire, utilisez les côtés de la boîte dans laquelle il est stocké pour le couper et le diviser afin de couvrir complètement les bords des récipients de conservation ou des aliments. Pour un meilleur stockage, n’oubliez pas d’appliquer au moins deux couches de film étirable.