Comment réduire de 70% votre facture d’électricité cet hiver ?

Publié le 17 septembre 2022
MAJ le 14 novembre 2024

Tout le monde est à la recherche de bons plans pour réaliser le plus d’économies possibles. Par les temps qui courent, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour réduire votre facture d’électricité de moitié, vous pouvez changer certaines de vos habitudes.

Nous allons partager avec vous quelques astuces simples et efficaces qui vont vous changer le quotidien. En les adoptant, vous ne serez plus surpris en découvrant votre facture d’électricité en baisse à la fin du mois.

Comment réduire sa facture d’électricité de moitié avec ces astuces simples ?

Une facture d’électricité

Une facture d’électricité. Source : spm

Afin de réduire votre facture d’électricité de moitié, vous pouvez simplement changer vos habitudes quotidiennes. Certaines astuces vous permettront d’avoir un comportement plus économe et écologique. Ainsi, votre facture énergétique sera réduite de moitié et votre portefeuille appréciera. On a fait le point pour vous.

  • Ouvrez les fenêtres afin de réduire votre facture d’électricité

Ouvrir une fenêtre

Ouvrir une fenêtre. Source : spm

Pour réduire votre facture d’électricité de moitié, il est important d’effectuer les bons gestes dès votre réveil. Tout d’abord, dès que vous sortez du lit, ouvrez vos fenêtres pour aérer votre chambre. Ainsi l’air de votre intérieur sera mieux évacué et renouvelé. Le chauffage pourra assurer sa fonction en propageant la chaleur efficacement sans risque de déperditions énergétiques.

  • Laissez les volets ouverts pour réduire votre facture d’électricité de moitié

Gardez vos volets ouverts afin de maintenir un éclairage naturel à l’intérieur de votre maison. De plus, avec une bonne exposition au soleil, vous pourrez aussi réchauffer votre intérieur sans utiliser beaucoup de chauffage.

  • N’allumez pas la lumière de manière inutile pour réduire votre facture d’électricité

En privilégiant un éclairage naturel et gratuit, vous n’aurez pas besoin d’allumer les lumières de votre intérieur. Alors éteignez la lumière des pièces que vous n’utilisez pas ou peu et optez pour des luminaires d’intérieur en utilisant des ampoules basse consommation. Votre facture d’électricité sera réduite de moitié à la fin du mois.

  • Couvrez-vous et isolez votre maison afin de réduire votre facture d’électricité

Privilégiez les vêtements chauds ou les couvertures à l’intérieur de votre maison afin de réduire de quelques degrés la température de votre chauffage. En adoptant ces gestes, vous réduirez votre consommation énergétique et donc votre facture d’électricité. N’hésitez pas à vous couvrir avec des plaids, à porter des chaussettes et des pulls. Pensez également à doter votre maison d’une isolation thermique, celle ci permet de réduire les dépenses énergétiques jusqu’à 70% selon plusieurs études.

  • Débranchez vos chargeurs et vos appareils électroménagers pour réduire votre facture d’électricité

Multiprises.

Multiprises.

Si vous avez l’habitude de charger vos téléphones portables durant la nuit, pensez à le débrancher dès qu’il atteint un pourcentage élevé pour réaliser des économies d’énergie. Pensez aussi à débrancher vos appareils électriques qui ont tendance à consommer de l’énergie même s’ils sont en veille, comme le grille-pain, le micro-ondes, la bouilloire ou encore la machine à café. En les laissant branchés, ils consomment de l’électricité même si vous ne les utilisez pas au quotidien.

  • Prenez une douche plutôt qu’un bain afin de réduire votre facture d’électricité

Pour vous laver, privilégiez les douches plutôt que les bains. Vous éviterez de consommer de l’eau mais aussi de l’électricité en excès. Un bain consomme en moyenne trois fois plus qu’une douche. Le choix est vite fait si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité.

Changez vos habitudes en suivant ces astuces citées plus haut ; vous réaliserez des économies énergétiques qui font du bien au portefeuille.