Comment faut-il conserver la laitue pour qu’elle reste fraîche et croquante ?
Avant l’arrivée de l'hiver, nous avons une préférence pour les plats frais et rapides à préparer aux plats chauds et élaborés. En effet, avec la chaleur, l'envie de manger et de cuisiner est très faible. Nous nous contentons donc de grandes salades : la laitue, la roquette et la capucine peuvent être assaisonnées de protéines telles que des œufs, de la viande, du poisson ou des produits laitiers et enrichies d'olives, de carottes, de tomates cerises, etc.
Il existe des astuces pour conserver la laitue fraîche plus longtemps. Découvrez lesquelles.
Comment faut-il conserver la salade pour éviter qu’elle ne mûrisse trop vite ?
Le souci que rencontrent les amateurs de salade est que les températures haute la font mûrir beaucoup plus rapidement que pendant les mois d’hiver. S’ils ne sont pas stockés correctement, les plants de laitue brunissent et se flétrissent en quelques jours.
Qu’elle soit iceberg ou romaine, la laitue a besoin de soins pour qu’elle reste fraîche et croquante ne serait-ce que trois semaines : oui, vous avez bien lu, 21 jours. Comme l’a révélé Mike du site Kitchen Tips Online qui a fourni une solution intelligente à un problème courant.
Mike dans une vidéo à exposé le problème suivant « Qu’est-ce qui fait que la laitue brunit ou flétrit tout de suite ? La réponse est le gaz éthylène, qui est naturellement produit par la laitue et d’autres plantes lorsqu’elles commencent à se flétrir, ou lorsque la plante pense qu’elle a été blessée, elle se décompose immédiatement »
L’expert a fait savoir que pour empêcher l’éthylène gazeux de se répandre, la plante doit être entièrement enveloppée dans du film alimentaire. Grâce au plastique, nous protégeons également la laitue des autres sources de gaz éthylène et retardons le processus de décomposition et rappelons-nous, si nous achetons de la laitue dans un sac, de fermer immédiatement le sac hermetiquement après avoir consommé la quantité souhaitée.
Enfin, elle doit être conservée aux températures les plus basses à l’intérieur du réfrigérateur, c’est-à-dire dans le tiroir du bas, là où l’on dépose généralement les fruits et légumes. Essayez ces petites astuces la prochaine fois que vous achèterez de la salade et vous verrez que les feuilles se gâteront très lentement.
Même les bananes mûrissent rapidement à cause de l’éthylène, voici l’astuce pour les conserver aussi longtemps que la salade
Tout comme la laitue, au fur et à mesure que les bananes mûrissent, elles produisent du gaz éthylène – la tige est principalement impliquée, qui se propage ensuite au reste du fruit pour l’aider à mûrir. Une méthode de conservation des bananes est la technique populaire du film plastique.
Certaines personnes, enveloppent la tige d’un régime de bananes avec du film alimentaire pour empêcher la maturation ou au moins pour la ralentir. La vraie astuce, cependant, consiste à détacher toutes les bananes et à envelopper les tiges individuelles : de cette façon, le gaz éthylène aura beaucoup moins de points d’où s’échapper.
Une autre astuce a été révélée, autre que le film plastique ou les contenants hermétiques. Cependant, il est toujours recommandé de conserver les fruits hors du réfrigérateur. Ce n’est que lorsque les bananes ont commencé le processus de maturation qu’il est bon de les mettre au réfrigérateur pour que le froid préserve davantage les fruits.
Pour obtenir jusqu’à 15 jours sans aucune tache sur la peau, le meilleur conseil est d’utiliser des sphères qui absorbent l’éthylène et de les placer dans un récipient hermétique… Essayez-le et après deux semaines, les bananes seront toujours jaunes et bonnes.
Il existe donc une solution rapide et facile pour conserver votre salade, ainsi que vos fruits appétissant plus longtemps.