Est-il dangereux pour la santé de croiser ses jambes ?
C’est une position que nous adoptons tous, que ce soit pour travailler, pour regarder la télévision ou pour manger. Vous l’avez compris, se retrouver assis sur une chaise, un fauteuil ou un canapé, est un geste que nous adoptons tous au quotidien, en essayant toujours de trouver la bonne posture. Ce geste serait-il dangereux pour la santé ? Explications.
Quoi de plus confortable et agréable que de s’asseoir sur un canapé dont l’assise et le dossier sont rembourrés de mousse. Une sensation qui pourrait être gâchée par ce geste que nous adoptons tous, à un moment ou un autre.
Ce geste serait-il dangereux ?
Dès que nous prenons place sur une chaise ou un fauteuil, nous avons toujours tendance à adopter le même réflexe, à savoir croiser les jambes. Un geste qui peut paraître élégant pour certains ou permettant d’assurer un certain confort pour d’autres. Peu importe les raisons qui nous poussent à adopter ce geste, cette posture qui semble agréable au premier abord pourrait néanmoins entraîner certains problèmes de santé, comme relayé par nos confrères de Futura-Sciences, même si les avis des scientifiques divergent à ce sujet.
Pourquoi croiser les jambes en étant assis peut être un geste mauvais pour la santé ?
Que vous croisiez votre jambe côté droit ou côté gauche en étant assis, ce geste pourrait avoir des conséquences désagréables sur certaines parties de votre corps.
En effet, en croisant vos jambes en position assise, vous pourriez ressentir certaines douleurs au niveau du dos. Selon une étude publiée dans le Journal of Physical Therapy Science, en maintenant cette posture trop longtemps, une torsion des vertèbres au niveau du bas du dos pourrait être ressentie créant au passage, un déséquilibre au niveau de la position des os du bassin.
Par ailleurs, adopter cette position pourrait provoquer quelques douleurs au niveau de la hanche. En croisant les jambes en position assise, vous faites pencher votre corps d’un côté plus que d’un autre, ce qui exerce une pression supplémentaire sur l’une de vos deux hanches.
Sans oublier que ce geste est également néfaste pour la circulation sanguine. En effet, reposer l’une de vos jambes sur l’autre en étant assis, génère un effet de compression qui augmente la pression intraveineuse, favorisant par la même occasion la formation de varices.
Enfin, s’asseoir de cette manière pourrait provoquer une contraction musculaire qui à son tour pourrait pincer le nerf sciatique et qui pourrait à terme, provoquer la tant redoutée sciatique. D’ailleurs, vous ne manquerez pas de le ressentir au niveau des jambes puisque ces dernières vous sembleront engourdies.
Toutefois, et toujours selon Futura-Sciences, d’autres scientifiques semblent moins réceptifs à ces affirmations. D’après Merlin Thomas, médecin à l’université Monash en Australie, c’est la position assise prolongée qui pourrait avoir des effets négatifs sur la santé, que les jambes soient croisées ou pas.
Comment bien s’asseoir et éviter ainsi d’adopter pareil geste au quotidien ?
Il n’est pas facile de mettre fin à certaines habitudes, même si celles-ci s’avèrent mauvaises pour votre santé. Malgré tout, vous devez en prendre conscience au moment où ce vieux réflexe vous rattrapera. Si vous êtes tenté de croiser vos jambes, pensez à toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur les différentes zones de votre corps. N’hésitez donc pas à surveiller votre posture, en adoptant ces gestes au quotidien, qui devront par ailleurs remplacer cette mauvaise manie :
- N’hésitez pas à croiser vos jambes au niveau des chevilles plutôt qu’au niveau des genoux ;
- Évitez autant que possible de vous balancer d’une fesse à l’autre ;
- Optez pour un repose-pieds afin de soulager vos deux pieds ;
- Ne restez pas constamment assis et de manière prolongée ;
- Levez-vous et faites un peu de marche toutes les deux heures au minimum ;
- Pensez à pratiquer certains exercices afin de muscler votre dos.
Néanmoins, si vous ressentez une quelconque gêne ou douleur, il est fortement conseillé de consulter votre médecin traitant.