Quelle est infraction du code de la route qui risque de vous coûter 4 500 euros ?
Sur la route, il est vivement conseillé d’adopter une conduite responsable afin d’éviter tout accident. Mais ce n’est pas le seul risque ! En effet, vous pourrez également faire l’objet d’un contrôle routier. Qu’il s’agisse d’un contrôle banal ou d’une interpellation suite à une infraction, vous devez en tant que conducteur, présenter vos papiers. Mais un oubli ou une erreur de votre part, pourrait vous coûter gros : une amende de 4 500 euros et bien plus encore ! Découvrons laquelle, à travers cet article.
Si vous comptez prendre la route, n’hésitez pas à faire quelques vérifications. En effet, celles-ci pourraient vous éviter de faire face à de nombreux ennuis.
Quelle est l’erreur à ne pas commettre avec votre permis de conduire ?
Ce n’est un secret pour personne, le permis de conduire est doté d’un capital de 12 points. Des points, que l’on tente de conserver, en évitant de nous rendre coupables d’infractions au code de la route. Néanmoins, en cas de responsabilité, il se peut que l’on soit victimes d’un retrait de points. Une situation qui peut paraître confuse pour certains. En effet, plusieurs automobilistes, utilisent leur véhicule pour se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail. Ces voitures sont parfois même leur outil de travail. Dans certains cas, suite à un oubli de leur part, il se peut que ces derniers prennent la route, sans même se rendre compte qu’ils ne possèdent plus de points sur leur permis de conduire. Une infraction qui pourrait leur coûter très cher.
Invalidation du permis de conduire : les risques encourus
Un solde à zéro ou le retrait de tous les points de votre permis de conduire, déclenche automatiquement l’invalidation de votre permis. Autrement dit, vous n’aurez plus le droit de conduire.
Dans ce cas, vous recevrez une lettre vous informant que votre solde de points est nul et que votre permis de conduire est invalide. Dès lors, vous n’aurez plus le droit de prendre le volant et vous serez dans l’obligation de restituer votre permis de conduire à votre préfecture dans un délai de 10 jours, suivant la réception de la lettre informative.
Dans le cas où vous décidez de ne pas respecter cette décision, ou si vous prenez le volant alors que votre permis n’est plus valide, vous encourez une amende de 4 500 euros ainsi qu’une peine de 2 ans d’emprisonnement, comme expliqué dans le site demarches.interieur.gouv.fr du ministère de l’intérieur.
Et ce n’est pas tout, puisque vous pourrez également faire face à des peines complémentaires :
- Une suspension du permis pour une durée de 3 ans au plus ;
- Une peine de travail d’intérêt général ;
- Une peine de jours-amende qui vous condamne à verser durant une certaine période, une somme préalablement fixée par le juge.
- L’interdiction de conduire certains véhicules, y compris ceux sans permis, pour une durée de 5 ans tout au plus ;
- L’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à vos frais.
- L’immobilisation de votre véhicule ;
- L’obligation de conduire avec un éthylotest antidémarrage (EAD) durant une période de 5 ans maximum.
Comment consulter votre nombre de points et connaître le solde de votre permis de conduire ?
Si vous avez un quelconque doute quant au nombre de points restants sur votre permis de conduire, vous pouvez toujours les consulter afin d’éviter tout risque de réquisition et d’invalidation de votre permis de conduire.
Dans ce sens, le téléservice Télépoints, permet à tous les détenteurs d’un permis de conduire de consulter leur solde de points. Néanmoins, ayez en tête qu’il peut y avoir un décalage entre le moment où l’infraction est enregistrée et le moment où Télépoints consigne la perte de vos points. Il en va de même lors de la réattribution et l’ajout des points sur le permis de conduire.
Et afin d’accéder à ce service, chaque titulaire du permis doit avoir en sa possession, les informations suivantes :
- Le numéro de dossier NEPH ;
- Un code confidentiel.
En ce qui concerne le numéro de dossier NEPH, il figure généralement sur le permis de conduire ainsi que sur le relevé d’information intégral. Pour ce qui est du code confidentiel, ce dernier est présent sur le courrier accompagnant le permis de conduire ou indiqué lors de la réception d’un courrier censé vous prévenir d’un retrait de points ou alors mentionné, sur votre relevé d’information intégral.
Avant de prendre la route, n’hésitez pas à vérifier le nombre de points restants sur votre permis de conduire. Cela vous évitera de devoir régler une sacrée amende et de voir votre véhicule immobilisé par la même occasion.