Quel est le programme du lave-vaisselle qui permet de faire des économies ?

Publié le 10 octobre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Laver la vaisselle à la main peut être chronophage et surtout désagréable. Heureusement, le lave-vaisselle s’est démocratisé pour faire gagner du temps aux ménages, mais pas seulement ! Cet appareil nettoie en profondeur votre vaisselle en éliminant les microbes et les germes. De plus, il désencombre votre cuisine en abritant les plats, poêles et autres vaisselles. Enfin, le lave-vaisselle vous permet de réduire la consommation d'eau, contrairement au lavage à la main. Mais ce que peu de personnes savent, c’est que l’on peut économiser davantage sur ses factures d’énergie en activant un programme bien précis sur le lave-vaisselle.

1010 lave-vaisselle. source : spm

10 1010 lave-vaisselle. source : spm. Source : spm

Quel est donc ce programme qui saura réduire les montants de vos prochaines factures d’eau et d’électricité ? Découvrons-le dès maintenant !

Lave-vaisselle : quel programme permet de faire des économies ?

L’astuce consiste à utiliser le lave-vaisselle en mode ECO : c’est l’option écologique qui sert à réduire la consommation d’énergie et d’eau. En moyenne, le programme éco prend environ 3,5 heures pour un lavage de vaisselle complet : l’eau est alors chauffée d’une manière progressive, permettant une réduction de la consommation d’électricité et d’eau d’environ ⅓.

Lave-vaisselle

Lave-vaisselle.

Quand lancer le lave-vaisselle ?

Lave-vaisselle

Lave-vaisselle.

Pensez à ne pas lancer votre lave-vaisselle durant les moments de pics de consommation, à savoir 18 heures et 20 heures. Généralement, les heures creuses se situent entre 22 heures et 6 heures du matin, selon ENGIE. Ainsi, vous êtes sûr de solliciter moins le réseau électrique. Enfin, si vous bénéficiez d’une option tarifaire avec heures creuses, n’hésitez pas à choisir l’option « départ différé » dans votre lave-vaisselle.

Astuces pour économiser de l’énergie avec un lave-vaisselle

Non seulement vous économisez de l’énergie en utilisant votre lave-vaisselle de manière économique, mais également vous protégez l’environnement à votre échelle. Découvrez ces astuces qui vous permettent de ne pas gaspiller de l’énergie et, par conséquent, de l’argent à chaque lavage !

Bien remplir le lave-vaisselle avant de le démarrer

Ne lancez pas le lave-vaisselle s’il n’est pas bien rempli. Pour mieux vous organiser, servez-vous par exemple des rabats du tiroir du haut pour les tasses à café ou les bols. Par ailleurs, pensez à laver à la main les grandes casseroles et poêles pour gagner de la place. Enfin, n’essayez pas d’empiler les tasses ou les bols : ils seront très mal nettoyés.

Eviter de pré-rincer la vaisselle

En effet, le fait de pré-rincer la vaisselle consomme de l’eau chaude et, par conséquent, plus d’énergie. Essuyez plutôt les restes et autres résidus de nourriture au-dessus de la poubelle. Si vous constatez qu’il reste encore des résidus alimentaires tenaces sur vos plats, faites tremper ces derniers dans un récipient rempli d’eau froide avant de les placer dans le lave-vaisselle.

Éteindre le lave-vaisselle

Bouton power du lave-vaisselle

Bouton power du lave-vaisselle

Après chaque lavage, les lave-vaisselles modernes s’éteignent automatiquement. Si vous avez un ancien modèle qui se met en veille, éteignez-le après l’avoir utilisé. Ce petit geste, aussi petit soit-il, vous permet d’économiser de l’énergie.

Nettoyer régulièrement le lave-vaisselle

Vous aidez votre lave-vaisselle à rester économique en effectuant des entretiens réguliers et efficacesS’il s’avère que le programme éco ne nettoie plus correctement votre vaisselle, c’est que votre lave-vaisselle a peut-être accumulé des saletés au fil du temps. Pensez donc à essuyer à intervalle régulier les caoutchoucs de la cuve et de la porte avec un chiffon. Ensuite, videz le filtre et rincez-le doucement sous l’eau du robinet. Le filtre se trouve dans le fond du lave-vaisselle. Enfin, vous pouvez alterner programme éco avec un programme chaud et ce, afin d’éliminer les saletés.

N’hésitez pas à appliquer ces astuces pour une meilleure utilisation de votre lave-vaisselle.