L’astuce pour chauffer la maison pour 10 centimes par jour et faire de belles économies cet hiver !

Publié le 19 octobre 2022
MAJ le 14 novembre 2024

Pour survivre, surtout pendant les saisons les plus froides de l'année, il faut s'assurer de rester bien au chaud. Normalement, vous comptez sur divers appareils de chauffage pour être bien au chaud à la maison, mais que faire si vous ne pouvez couvrir toutes vos dépenses en énergie ? C'est une situation assez difficile à vivre en plein hiver, n'est-ce pas ? Ceci étant dit, nous avons décidé de partager avec vous une solution qui vous sauvera la mise cette année.

Cette astuce vous permettra de chauffer votre logement et ne vous coûtera que 10 centimes d’euros par jour. De plus, vous avez probablement tout le matériel chez vous.

Se chauffer en hiver sans trop consommer : ces astuces sont-elles suffisantes ?

Tapis au sol, rideaux thermiques, bas de porte isolants, prévention de l’humidité, isolation des murs, calfeutrage des fenêtres avec des joints en silicone et isolation des fenêtres avec filtres, nous avons presque tout essayé pour se chauffer tout en limitant notre consommation d’énergie. Mais cela serait-il suffisant pendant l’hiver ? Malheureusement, certains d’entre nous seront tout de même contraints d’allumer leur chauffage. Cependant, reste une question que la plupart des Français se posent : les factures d’énergie. Celles-ci ne cessent de grimper pendant les mois les plus froids de l’année et avec une consommation énergétique qui se situe entre 60 et 75% (selon l’ADEME), rien que pour chauffer son logement, les choses iront encore plus mal. C’est pourquoi nous vous proposons une solution à quelques centimes d’euros qui vous aidera à mieux vous chauffer tout en faisant des économies.

Chauffage et consommation énergétique. source : spm

Chauffage et consommation énergétique. source : spm. Source : spm

La solution imparable pour chauffer votre maison à moindre coût

Si vous voulez chauffer votre maison d’une façon optimale, il est possible de recourir à une méthode simple, efficace et à moindre coût.

  • Se chauffer avec des pots en terre cuite et des bougies

Si tous les moyens de chauffer votre foyer ne suffisent pas, il existe une alternative qui, en plus de vous faire économiser de l’argent, vous offrira la chaleur et le confort dont vous avez besoin. En effet, il s’agit de fabriquer votre propre chauffage DIY. Ne vous inquiétez pas, c’est simple à faire, et ça ne vous coûtera que quelques centimes.

Ce dont vous avez besoin :

  • Deux pots de fleurs en terre cuite (un petit et un grand).
  • 4 à 6 bougies chauffe-plats.
  • Une grille
  • Une base non inflammable pour poser les bougies comme un vieux moule à cake
  • Des briques.
  • Un dessous de plat

Comment procéder :

Étape 1 : Avant de commencer la fabrication de votre chauffage d’appoint, posez la base sur le dessous de plat.

Étape 2 : Placez les bougies sur la base. En général, les gens utilisent la soucoupe fournie avec le pot. Si vous n’en disposez pas, remplacez-la par un objet de forme similaire et non inflammable.

Étape 3 : Vous aurez besoin de quelque chose pour surélever le pot au-dessus des bougies afin de créer une entrée d’air. Vous pouvez utiliser des tuiles empilées les unes sur les autres, un moule à pâtisserie rectangulaire ou encore des briques que vous disposerez sur les côtés.

Étape 4 : Allumez vos bougies et posez par-dessus la grille, puis le petit pot de fleurs à l’envers. Ensuite, couvrez le tout avec le grand pot de fleurs.

Étape 5 : Les bougies vont progressivement réchauffer les deux pots en terre cuite, qui vont à leur tour diffuser la chaleur dans la pièce.

Fabriquer un chauffage d’appoint. source : spm

Fabriquer un chauffage d’appoint. source : spm. Source : spm

Le petit pot permet de retenir la chaleur produite par les bougies, et l’argile est une matière très efficace à ce niveau. Cette chaleur stockée est ensuite diffusée par le grand pot. Si vous allumez les bougies sans que le pot les recouvre, la chaleur produite se dispersera rapidement dans le reste de la pièce et vous ne ressentirez rien du tout.

Chauffage en pot de terre cuite et bougies. source : spm

Chauffage en pot de terre cuite et bougies. source : spm. Source : spm

Désormais, vous disposez d’une panoplie d’astuces pour vous réchauffer en hiver tout en consommant moins d’énergie et en réalisant d’importantes économies sur vos factures de chauffage.