Voici pourquoi il ne faut pas prendre de douche en cas d’orage

Publié le 23 octobre 2022
MAJ le 14 novembre 2024

Partout dans le monde, vents violents, inondations, éclairs et grêle occasionnent des dommages plus ou moins importants aux habitations, voitures, routes et végétations. En effet, ces catastrophes naturelles perturbent non seulement la distribution d'électricité et d'eau potable mais peuvent également causer des incendies… Mais ce n’est pas tout ! Vous l’avez sûrement entendu des milliers de fois, mais vous ne devez jamais prendre une douche pendant un orage ! Explication.

Pourquoi faut-il éviter de prendre une douche lorsqu’un orage survient ? Voyons cela de plus près.

Pourquoi ne faut-il pas prendre de douche lors d’un orage ?

Prendre une douche

En effet, si pendant un orage la foudre frappe votre logement et que vous êtes sous la douche, le risque de subir une décharge électrique reste élevé. Ceci est dû notamment, à l’utilisation des métaux dans la construction des logements. Par ailleurs et même si certaines habitations sont équipées de tuyaux en plastique, cela ne veut pas dire qu’elles sont épargnées pour autant : la foudre peut passer via le pommeau de douche et frapper pendant votre bain. Enfin, évitez également de laver la vaisselle ou vos mains lors d’un orage. À noter que la foudre, peut même frapper lorsque vous utilisez les toilettes !

Nous vous conseillons donc de ne pas accéder à votre salle de bain et d’éviter tout contact avec l’eau si vous suspectez l’apparition d’orages.

Comment se protéger lors d’un orage ?

Orage et éclairs

Orage et éclairs.

Vous pensez que les orages peuvent avoir lieu seulement en période hivernale ? Détrompez-vous ! À vrai dire, ce phénomène naturel peut se produire également durant les mois de printemps et d’été. Pour mieux vous en protéger, voici quelques mesures à prendre :

  • Accordez toujours une attention toute particulière aux signes qui précèdent un orage tel que l’assombrissement du ciel ou l’apparition d’éclairs, par exemple.
  • Dès que le tonnerre se fait entendre, trouvez rapidement un endroit où vous pourrez vous cacher en attendant que l’orage passe.
  • Un orage est annoncé dans les médias ? Annulez ou, du moins, reportez vos rendez-vous et autres activités extérieures.
  • Si vous êtes à l’intérieur de votre logement, n’utilisez surtout les appareils électriques ou votre téléphone et privilégiez l’utilisation d’appareils à piles. N’oubliez pas de fermer les portes et les fenêtres mais surtout de vous en éloigner ! Par ailleurs, assurez-vous que le tonnerre soit passé pour sortir.
  • Au cas où vous vous trouvez à l’extérieur de votre maison, évitez à tout prix de vous placer sous des arbres, des poteaux ou toute installation pouvant attirer les éclairs. Ne vous approchez surtout pas des sources d’eau. Si vous êtes en bateau, essayez de joindre la rive la plus proche et évitez de nager.
  • Enfin, si vous n’avez trouvé aucun abri, mettez-vous à genoux en joignant vos pieds, les mains sur les genoux et le corps penché vers l’avant.
  • Un orage survient lorsque vous êtes au volant ? cherchez un endroit sécurisé où vous garer. Ne quittez pas votre voiture, allumez vos feux de détresse et attendez que l’orage se calme. Encore une fois et pendant ce temps, évitez de toucher toute surface métallique de votre véhicule !

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. En attendant restez vigilants et informez-vous constamment de l’évolution météorologique en consultant les médias locaux.