À quoi sert le trou dans le tuyau de l’aspirateur ?
Passer l’aspirateur est une activité domestique indispensable. Vous vous débarrassez ainsi de la poussière, des peluches, des miettes et bien d'autres résidus de saleté qui envahissent les sols, les tapis et les meubles. Même si les robots aspirateurs commencent à prendre de l'ampleur dans certains foyers, beaucoup de personnes restent attachées à leur appareil classique. Ce dernier se dote d'une curieuse petite ouverture : un trou que l'on retrouve dans la quasi-totalité des tuyaux. Savez-vous quelle est sa fonction exactement ?
Vous le remarquez sûrement tous les jours sans vous douter de son utilité. Eh bien, ce trou sur le tuyau est d’une grande praticité. En prime, il vous évite certains frais supplémentaires. Découvrez vite à quoi il sert.
Quelle est la fonction du trou dans le tuyau de l’aspirateur ?
La plupart des gens utilisent ce trou pour contrôler la puissance d’aspiration et cela fonctionne très bien. Mais ce n’est pas tout. Les constructeurs ont décidé que le trou sur le tuyau visait à minimiser le risque de surchauffe du moteur de l’aspirateur et empêcher ainsi sa combustion. En effet, si par accident, l’aspirateur aspire un objet trop gros qui reste coincé dans le tuyau, la pression commencera à s’accumuler et le moteur risquerait de surchauffer.
Or, justement, le trou permet de diminuer considérablement la pression, sans même éteindre l’appareil. Une fois éteint, vous pouvez tranquillement retirer l’objet perturbateur afin d’éviter d’abîmer l’équipement. Par la même occasion, cela vous évite d’engager des frais supplémentaires en remplaçant l’aspirateur.
Vous l’aurez compris, ce trou sur le tuyau est donc particulièrement important lors de l’aspiration : il empêche votre appareil d’être obstrué par de nombreux résidus à l’intérieur.