Peux t’on appuyer sur l’accélérateur et le frein en même temps ?

Publié le 6 novembre 2022
MAJ le 14 novembre 2024

C’est une question qui peut traverser l’esprit de tout conducteur : qu’est-ce qui risque de se passer si l’on appuie simultanément sur le frein et l’accélérateur ? En effet, les adeptes de courses automobiles connaissent certainement la réponse, mais peu d’entre eux sont conscients des conséquences d’une telle action sur leurs véhicules. Est-il utile de l’effectuer ? Ou faut-il l’éviter à tout prix ? Explication.

Si vous avez toujours eu envie de savoir ce qui se produirait en appuyant sur l’accélérateur et le frein de la voiture en même temps, alors, n’hésitez pas à lire les lignes suivantes.

Que se passe-t-il lorsque vous appuyer sur le frein et l’accélérateur de votre voiture en même temps ?

Femme à la manœuvre d’une voiture

Femme à la manœuvre d’une voiture.

Tout d’abord, il est utile de préciser qu’appuyer sur les pédales de frein et d’accélérateur simultanément, est bien déconseillé. En effet, votre voiture partira en dérapage et vous pourrez perdre partiellement ou totalement le contrôle du véhicule, au risque de causer un grave accident de la route.

Les mordus de courses automobiles peuvent le confirmer : appuyer simultanément sur le frein et l’accélérateur, permet au véhicule de démarrer à vive allure, ce qui est avantageux pour tout pilote participant à ce type de compétitions. Vous pouvez le constater lorsqu’ils se positionnant sur la grille de départ, qu’ils passent la première vitesse et qu’ils appuient sur les deux pédales simultanément afin d’obtenir le meilleur départ possible afin de finir dans les premières positions.

Que risque votre voiture lorsque vous appuyez simultanément sur le frein et l’accélérateur ?

Appuyer sur l’accélérateur

Appuyer sur l’accélérateur.

En effet, avoir recours à pareille manœuvre peut user la transmission, en particulier si la voiture en question n’est pas faite pour ce type d’action. De surcroît, il est important que le véhicule soit chauffé. Vous devez donc conduire durant environ un quart d’heure avant de vous essayer à une telle pratique.

Par ailleurs, cette fonction peut conduire à l’activation des voyants ESP, désormais inclus dans de nombreuses voitures. Vous devriez les désactiver, ou alors vos pneus arrière pourraient surchauffer et perdre en adhérence, entraînant ainsi un démarrage risqué et dangereux. Pareil pour les disques de frein et les étriers. Ces pièces pourraient surchauffer et dégager de la fumée, lors du démarrage de la voiture.

En effet, il n’est pas rare que de nombreux conducteurs expérimentés appuient accidentellement sur les deux. Fort heureusement, certaines voitures modernes et récentes, sont équipées de capteurs qui permettent de bloquer la transmission automatique dans de telles situations.

Enfin, vous l’aurez compris, il est important de savoir ce qui risque de se produire lorsque vous appuyez simultanément sur le frein et l’accélérateur de votre voiture. Dans ce cas et si votre véhicule n’est pas parfaitement adapté pour ce genre de manœuvre, il est déconseillé de l’effectuer car cela risquerait d’être dangereux pour vous, en tant que conducteur, pour les passagers, ainsi que les personnes et véhicules se trouvant à proximité.