Faire fonctionner le lave-linge pendant la nuit est une mauvaise idée : voici pourquoi
De nombreuses personnes ont tendance à laisser les appareils électroniques, comme la machine à laver, fonctionner toute la nuit. Espérant ainsi gagner du temps et retrouver au réveil leurs vêtements propres.Sauf que, c'est une très mauvaise habitude. Les arguments ne manquent pas pour le prouver. De quoi largement vous pousser à ne plus le faire. Découvrez pourquoi vous ne devez plus laisser votre machine en marche durant la nuit.
Pourquoi ne pas garder le lave-linge allumé durant la nuit ?
La machine à laver, autant que le sèche-linge ou le lave-vaisselle, se dote de fils électriques et de câbles qui peuvent surchauffer durant le fonctionnement. Ces appareils consomment beaucoup d’énergie et ne sont donc jamais à l’abri d’un éventuel court-circuit. De façon générale, lorsque vous sortez de la maison, vous faites en sorte de vérifier si aucun appareil électrique est allumé, compte tenu du risque d’incendie et/ou de gaz. Or, pendant la nuit, bien que vous soyez à la maison, si vous laissez votre machine à laver en marche, vous n’avez pas l’occasion de vérifier si tout fonctionne correctement. Le risque de surchauffe n’est pas à exclure. Certes, il est très rare qu’un incendie se déclenche dans un lave-linge, mais mieux vaut prévenir que guérir. Il est donc recommandé de faire sa lessive durant la journée ou du moins au moment où vous serez dans les parages, attentif au moindre incident suspect.
D’un autre côté, comment il est souvent conseillé de retirer son linge aussitôt lavé, en laissant traîner vos vêtements à l’intérieur du tambour pendant des heures après le cycle, il est fort probable de les retrouver le lendemain dans un piteux état. En effet, l’humidité excessive entraîne un certain nombre de désagréments : apparition de mauvaises odeurs, formation de moisissures et développement de bactéries. Autant dire que votre appareil risque non seulement de s’encrasser avec les résidus de détergent et la saleté, mais en plus, votre linge ne sentira pas la rose. Surtout si vous êtes pressé le matin et que vous omettez de le retirer de la machine au réveil. Vous serez donc forcé de laver à nouveau vos vêtements. Ce qui serait une belle perte de temps, mais aussi un gaspillage d’électricité !
En outre, même s’il n’est pas interdit légalement d’utiliser la machine à laver durant la nuit, si vous vivez dans un immeuble aux fines cloisons, vous risquez fort de déranger vos voisins. Beaucoup de gens se plaignent souvent de la gêne occasionnée par les appareils électroménagers qui fonctionnent en pleine nuit. Alors, si votre machine à laver est assez ancienne et qu’elle fait du bruit, il serait tout de même plus fair-play ne de pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage.
Machine à laver : les erreurs à éviter
Simple d’utilisation et constamment sollicité, le lave-linge fait désormais partie intégrante de nos tâches ménagères quotidiennes. Bien que sa mise en marche soit devenue un réflexe machinal, sa manipulation reste encore approximative. Volontairement ou non, nous commettons souvent certaines erreurs qui risquent autant d’endommager l’appareil que d’abîmer nos vêtements.
En voici quelques-unes qu’il faut absolument bannir :
-
Un excès de détergent
Stop à cette idée reçue : ce n’est pas en mettant plus de détergent que vos vêtements seront plus propres ! D’ailleurs, dans les modèles milieu de gamme et bas de gamme, cela peut même causer certains dégâts. Car en générant beaucoup de mousse, le linge peut même sortir avec des taches. Il vous faudra donc revenir au point de départ. Heureusement, les nouvelles machines à laver ont un capteur de mousse et font un rinçage automatique.Mais, ce n’est peut être pas le cas de la votre ! Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser un détergent liquide. Il est moins agressif que la poudre et son efficacité est similaire voire meilleure, car il se dissout mieux à basse température.
-
Surcharger le tambour
On comprend bien que vous souhaitiez faire des économies d’énergie. La plupart des gens préfèrent remplir le tambour à bloc pour éviter de multiplier les lessives. Sauf que c’est parfois un mauvais calcul. Car, plus l’appareil est surchargé, plus le savon et l’eau ne se mélangeront pas suffisamment bien pour nettoyer vos vêtements correctement. Dès lors, le lavage ne sera pas aussi efficace et vous serez alors contraint de procéder à un autre cycle. Ce n’est donc pas le meilleur moyen de faire des économies, ni de temps ni d’énergie !
-
Ne pas vérifier les poches avant le cycle de lavage
Souvent, dans la précipitation, vous omettez de vérifier soigneusement les poches de vos pantalons. Or, il suffit de quelques pièces de monnaie, d’une épingle ou d’une clé pour créer des problèmes à l’intérieur de la machine. Ces objets peuvent se détacher durant le lavage, faire des fissures dans les parois, obstruer le filtre de la machine à laver ou endommager le tambour. Par conséquent, prenez toujours quelques minutes pour vous assurer que toutes les poches sont bien vides.
-
Lavage à froid fréquent
Bien-sûr, le lavage à froid est parfois nécessaire. Mais pas systématiquement non plus. Dites-vous bien que l’eau froide n’est pas aussi performante que la température élevée : vos vêtements risquent d’être mal lavés et d’être imprégnés de mauvaises odeurs. Il est donc toujours préférable de bien lire l’étiquette du vêtement et de suivre les recommandations du fabricant.