Voici pourquoi je garde en permanence un bocal vide dans ma salle de bain : un truc géniale qui facilite la vie

Publié le 13 novembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Les bocaux décoratifs sont très courants dans la salle de bain : on les utilise notamment pour ranger les disques de coton, les sels de bain, les capsules de lavage ou autres accessoires. Mais, en garder un vide vous sera particulièrement utile pour votre routine capillaire. Inutile d'aller en acheter, vous en avez sûrement toute une panoplie dans une armoire ou sur une étagère de la cuisine. Prenez-en un, stockez-le dans votre salle de bain et testez cette astuce étonnante.

L’astuce du bocal : pour prendre soin de ses cheveux

Un bocal vide

Un bocal vide –

De plus en plus de personnes multiplient les soins capillaires, aussi bien chez le coiffeur qu’à la maison. Pour prendre soin de leurs cheveux, elles usent davantage de produits naturels non agressifs. Car, le shampoing, il faut le dire, n’a pas toujours une très bonne réputation. Les avis sont très mitigés quant à son utilisation régulière. Car, beaucoup de gens s’inquiètent de ses effets parfois nocifs sur les cheveux, surtout si les lavages sont trop fréquents. Il faut effectivement souligner qu’il contient diverses substances chimiques qui peuvent à la longue agresser le cuir chevelu. En ligne de mire : le sulfate. Ce tensioacif est couramment utilisé dans les shampoings puisqu’il agit comme une base lavante qui élimine toute la saleté et qui fait mousser davantage le produit. Le problème c’est qu’il peut être très agressif pour le cuir chevelu, en particulier pour les personnes aux cheveux secs, crépus ou bouclés.

Certes, de plus en plus de marques font l’effort de lancer sur le marché des produits plus sains et plus écolos, mais la prudence est toujours de mise. Voilà pourquoi il est fortement recommandé d’éviter d’appliquer directement le shampoing sur votre cuir chevelu afin de ne pas l’irriter. La meilleure solution est de le diluer dans l’eau et de se laver les cheveux avec ce mélange. Et c’est bien là qu’entre en scène notre fameux bocal vide !  En l’employant, vous obtiendrez un meilleur effet. En prime, vous pourrez l’utiliser aussi souvent que vous le souhaitez.

Comment procéder ?

  • Versez une petite quantité de shampoing dans le bocal et ajoutez suffisamment d’eau pour le dissoudre correctement.
  • Faites mousser un peu le mélange obtenu.
  • Versez-le sur votre cuir chevelu et massez généreusement.
  • Grâce à cette technique, votre shampoing moussera beaucoup mieux : rassurez-vous, c’est  sans danger pour ceux qui ont les cheveux fins, abîmés ou cassants.

Simple d’utilisation et performante, cette solution est également économe, puisque vous n’appliquerez qu’une noisette de shampoing. Et si vous en avez versé plus que prévu, pas de souci, il pourra rester dans le bocal et vous l’utiliserez la fois d’après. Fini donc le gaspillage !

Quel type de shampoing faut-il privilégier ?

Laver ses cheveux

Laver ses cheveux –

Bien entendu, tous les ingrédients de vos shampoings ne sont pas systématiquement nocifs. Certains d’entre eux sont bénéfiques pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Voici les ingrédients validés par les experts de la beauté :

  • Les ingrédients naturels comme l’huile d’argan, l’huile de jojoba sont réputés pour hydrater la peau du cuir chevelu et pour adoucir la tige du cheveu.
  • Si vous souffrez d’une chute de cheveux, misez surtout sur la niacine qui contient de la vitamine B3 ou sur la phyto-caféine particulièrement adaptée aux cheveux fins et cassants.
  • Pour ceux qui ont les cheveux secs, ondulés ou crépus, optez pour des shampoings contenant des huiles essentielle (lavande, Ylang-ylang), de la glycérine ou du beurre de karité pour gagner en souplesse et en brillance.