Soin de la peau : 5 erreurs à ne pas commettre selon les dermatologues
Votre peau est continuellement étouffée par le maquillage et l'abus de produits cosmétiques. Elle est aussi régulièrement agressée par les méfaits de la pollution, des changements climatiques, des rayons UV, etc. Autant dire qu'elle est tiraillée de tous les côtés et que ses pores sont souvent obstrués. Sans une bonne dose d'hydratation, de nutriments essentiels et de soins adaptés, elle finira par se ternir, s'assécher et vieillir avant l'heure. Par conséquent, il est indispensable d'instaurer une routine quotidienne pour qu'elle reste saine, élastique et lumineuse.
De ce fait, des experts en la matière nous fournissent quelques conseils pour mieux entretenir notre peau. Ils énumèrent surtout les erreurs à ne plus commettre. Si vous voulez garder une peau jeune et éclatante de santé, suivez ces recommandations à la lettre.
Voici les habitudes que vous devez absolument changer !
A la vente, dans les rayons cosmétiques, les produits adaptés à tout type de peau ne manquent pas. Vous avez l’embarras du choix : gels, crèmes, masques, sérums, huiles… Le problème, à moins de consulter un spécialiste pour avoir un parfait diagnostic, nous ne savons pas toujours quels sont les soins les mieux appropriés. Dès lors, nous avons une farandole de produits dans la salle de bain. Des plus classiques aux plus futiles, des plus coûteux aux moins chers, nous ne savons plus trop où donner de la tête. Or, notre peau nécessite le plus souvent des besoins spécifiques. Et il s’avère que, très souvent, nous passons à côté de l’essentiel. Il est ainsi important de déterminer quels sont les soins les mieux adaptés pour traiter notre visage. Mais surtout, il est primordial d’éviter certaines erreurs qui peuvent être néfastes pour notre peau et conduire au vieillissement prématuré.
Ainsi, le Dr Lilliana Ramirez Garcia et le dermatologue Adam Mamelak nous dévoilent les 5 règles d’or qui empêchent la peau de vieillir trop vite. Ils pointent surtout le doigt sur certaines mauvaises habitudes qui peuvent largement causer des dommages à long terme.
Selon les experts, voici les erreurs qu’il faut éviter :
1. Ne pas utiliser de crème solaire
On vous le répète sûrement souvent : le soleil est le meilleur ennemi de votre peau. Il vous semble peut-être inoffensif, puisqu’il vous gâte en vitamine D et vous offre un sublime teint hâlé, mais ses rayons UV accélèrent le processus du vieillissement cutané. Vous devez donc toujours impérativement protéger votre visage et filtrer ces rayons solaires, même si le soleil est caché, en appliquant une bonne protection. En particulier durant la saison estivale, cela va de soi. Mais, par mesure de sécurité, quelle que soit la saison, dès que le soleil est au zénith, il est essentiel d’avoir le réflexe de se passer un coup de crème.
2. Ne pas avoir une alimentation variée et équilibrée
Beaucoup de gens n’arrivent toujours pas à comprendre le rapport entre l’alimentation et la santé de leur peau. Pourtant, c’est intimement lié. Les produits alimentaires que l’on consomme quotidiennement n’ont pas seulement un impact sur l’organisme et sur notre santé. Ils jouent également un rôle important sur la qualité de notre peau. Sachez notamment que l’excès de gras et de sucre entraîne un déséquilibre cutané. D’où la formation de boutons, de ridules et de cernes. Ce type de régime alimentaire provoque également un teint terne, une mine fatiguée et une peau plus grasse à long terme. Par conséquent, pour garder une peau saine, jeune et rayonnante, misez surtout sur les fruits et légumes qui octroient une source importante en vitamines et minéraux. Votre peau a d’ailleurs principalement besoin de vitamine A et C. Ne lésinez pas sur les agrumes, la mangue, la carotte, les légumes rouges et verts.
3. Ne pas boire assez d’eau
L’eau est précieuse pour l’organisme, mais aussi pour la peau du visage. Elle sert à maintenir une hydratation constante afin de favoriser le processus de régénération. A l’inverse, la déshydratation entraîne une peau sèche et l’apparition de multiples rides visibles. Finalement, il n’y a pas meilleur anti-âge que l’eau !
4. Ne pas prendre soin de votre cou
Pauvre cou…On a très souvent tendance à le négliger. On se focalise volontiers sur les traits du visage, alors que le cou est mis aux oubliettes. Or, c’est une zone très sensible qui est également victime des taches, des rides et des plis. Dans votre routine quotidienne, après avoir étalé la crème (de jour comme de nuit) sur le visage, n’omettez pas d’enduire également le cou et le buste. Cela ne vous prendra que quelques secondes !
5. Dormir sans démaquillage
Enfin, voici la dernière recommandation à suivre de près. Et, on s’adresse là surtout aux plus paresseuses d’entre vous : cette règle-ci est intransigeante ! Malheureusement, avant le coucher, nombre de femmes se disent tellement fatiguées qu’elles font l’impasse du démaquillage. Or, c’est la pire punition que vous pouvez infliger à votre peau. S’endormir sans l’avoir parfaitement purifiée l’empêche de respirer correctement. Et les dégâts sont multiples : cela peut provoquer des irritations et des boutons, mais cela peut aussi empêcher la régénération, d’où la texture rugueuse et la formation de rides prématurées. Faites-vous violence et prenez impérativement quelques minutes pour effectuer cette routine du soir. En prime, vous gagnerez quelques années de plus…du moins en apparence !