Si vous entendez un bruit fort provenant de votre radiateur, voici comment le réparer facilement vous-même

Publié le 18 novembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

La saison du froid et du chauffage est bel et bien lancée et certains radiateurs peuvent faire des bruits étranges tels que des gargouillis, des claquements ou des sifflements. Ces bruits sont souvent causés par plusieurs problèmes reliés à l’appareil de chauffage. Même si habituellement, le bruit de l’eau qui coule à travers le radiateur du système de chauffage est silencieux et discret, l’air dans le système peut être obstrué et des bruits peuvent ainsi survenir.

Voici les raisons pour lesquelles des bruits peuvent provenir du chauffage de votre maison, ainsi que la nécessité de le contrôler régulièrement.

D’où vient le bruit dans le radiateur ?

Radiateur allumé

Radiateur allumé –

Si un bruit dans votre radiateur s’entend dès le début de l’utilisation, c’est qu’il y’a un problème au niveau de l’installation de départ.

D’autre part, si le radiateur a bien fonctionné au début et qu’il se met soudainement à bourdonner, c’est un signe que quelque chose ne va pas. Demandez-vous si vous avez récemment apporté des modifications à l’installation de chauffage central, peut-être avez-vous augmenté la vitesse d’écoulement de l’eau ou modifié la configuration de la chaudière de chauffage ?

Si le radiateur émet un bruit similaire à celui produit lorsque l’eau bout ou comme s’il y avait des bulles à l’intérieur, la cause est due à la grande quantité d’air accumulée à l’intérieur. Dans ce cas, la solution consiste à purger les radiateurs pour éliminer l’excès d’air et permettre à l’eau de circuler sans problème, atteignant toutes les zones du radiateur. Dans le cas contraire, il est fort probable que l’appareil ne fonctionnera pas à son efficacité maximale et par conséquent, la consommation de chauffage sera plus élevée et donc votre facture d’énergie aussi.

La raison peut également résider dans le fait que vous avez retiré le radiateur (vidanger l’eau, fermer les vannes) et l’avez remis en place, mais que vous n’avez pas complètement ouvert les vannes. Vérifiez bien cela.

Qu’en est-il de la vanne thermostatique ?

Ajuster la température du radiateur

Ajuster la température du radiateur –

Les bruits peuvent également provenir de facteurs susceptibles de limiter le débit d’eau. Il est possible que vous ayez changé le réglage. N’oubliez pas qu’un tel changement affecte non seulement ce radiateur, mais tous les autres également.

Si vous remarquez du bruit constant dans la pompe de chauffage, cela peut être dû à une panne partielle de ses composants. Dans le même temps, le fonctionnement de l’ensemble du système se détériore, ce qui entraîne une diminution de l’efficacité de son fonctionnement. Pour éliminer cela, réparez la pompe ou installez-en une nouvelle. De plus, un bruit constant dans la pompe de circulation peut être causé par son fonctionnement instable. Cela peut provoquer du bruit dans d’autres zones du système de chauffage, dans les tuyaux et les radiateurs.

Faites le test et réglez le débit d’eau sur la valeur la plus élevée

Parfois, si le débit est réglé au niveau le plus bas, il est, en plus, bloqué par du calcaire, source de claquements indésirables. Essayez donc de régler à la valeur maximale pour une journée. Le lendemain, revenez aux réglages standards et vous constaterez peut-être une amélioration de son fonctionnement et un arrêt du bruit du radiateur.

Essayez donc toujours de comprendre les raisons provoquant certains bruits dans vos radiateurs pour retrouver rapidement une solution à cela et les réparer.