Comment recharger correctement un téléphone prolonger la durée de vie de sa batterie ?
L’ordinateur portable à 7 %… Le téléphone à 2 % : l’horreur intégrale… surtout quand vous avez en plus oublié le chargeur. Autour de vous, on va vous rassurer en disant qu’arriver à 0%, l’appareil va pouvoir bénéficier enfin d’une véritable recharge, et à 100% de ses capacités en plus ! Cette idée de devoir complètement décharger l’appareil, est en fait une erreur, si on ajoute qu’au contraire, elle nuit à la batterie de l’appareil.
Aujourd’hui vous allez comprendre comment protéger au mieux vos appareils et prolonger la durée de vie de leurs batteries.
Des batteries modernes de smartphones, plus performantes, et sans effet de mémoire
Les batteries lithium-ion ne fonctionnent pas du tout de la même façon que les précédentes. Elles ne procèdent pas par accumulation puis libération, d’où vient cette habitude de « mémoire ». Par l’apport d’un nouveau matériau, le Lithium, elles sont désormais comme de petites unités de production, qui certes ont besoin d’un apport d’énergie à la base (la recharge) mais elles produisent elles-mêmes un courant électrique, par les échanges ioniques, petites particules actives du lithium, les ions. Ces éléments microscopiques ont juste besoin d’énergie pour en créer une autre qui va servir à l’utilisation de votre appareil.
Comment charger correctement un téléphone ?
C’est la fameuse et indépendante « Android Authority » qui précise dans une dernière communication qu’il existe un mythe persistant à propos de la batterie des téléphones et autres mobiles et qui consiste à vider et à recharger complètement votre batterie du téléphone de temps en temps dans le but d’effacer la « mémoire de la batterie ». Il s’agit bien là d’une habitude erronée entretenue par les conseils d’utilisation des premières batteries au plomb, or, il faut vite en prendre conscience, cette idée reçue est nettement préjudiciable aux batteries modernes, celles composées de lithium-ion.
Si vous recherchez l’information sur le site du constructeur de votre smartphone, vous en aurez la confirmation : c’est juste une erreur basée sur les anciennes procédures de décharge des tout premiers modèles. Les batteries actuelles n’ont pas besoin d’être complètement déchargées.
Une charge partielle, s’entend n’atteignant pas les 100 %, est une excellente solution qui prolonge la durée de vie de la batterie. En général, il est préférable de maintenir le niveau de charge entre 30 et 80 %, même si pour cela vous devez recharger le téléphone dix fois par jour. Cela maintient une tension plus faible, ce qui endommage beaucoup moins la batterie, charge après charge.
N’ayez pas peur de recharger périodiquement votre téléphone, pour prolonger sa durée de vie. Sur le court terme, vous le constaterez très vite, avec les batteries au plomb justement, le temps de recharge augmentait avec l’âge de la batterie, on mettait de plus en plus de temps pour la recharger, deux heures à l’achat, une nuit en fin de vie. Avec les batteries lithium-ion, vous constaterez que cela n’est pas le cas. Même après trois années d’utilisation, vous pouvez recharger 40 à 50 % en une heure, presque comme aux premiers temps.
Quelles autres erreurs éviter lors de la recharge de votre téléphone ?
Recharger le smartphone est un geste courant reproduit plusieurs fois par jour. Bien qu’il soit banal, il s’avère important pour préserver la durée de vie de votre appareil, encore faut-il éviter certaines erreurs lors de son chargement. Selon Phonandroid, pour améliorer l’autonomie de batterie de votre smartphone, certaines habitudes doivent être bannies.
- Attendre que la batterie soit à plat pour recharger votre appareil, comme cité plus haut ;
- Recharger le smartphone à 50%. Avouez que cela vous est déjà arrivé, de peur de manquer de batterie et de ne pas tenir la journée ;
- Utiliser n’importe quel chargeur non conforme et qui ne respecte pas l’ampérage de celui fourni ;
- Utiliser le smartphone pendant qu’il recharge ; il aura tendance à chauffer ;
- Utiliser la charge rapide, ce qui est mauvais pour la batterie. Le fast charching c’est comme doper les cellules, or il arrive un moment où l’espérance de vie est réduite. Il en est de même pour votre appareil qui voit sa batterie maltraitée de cette manière.