Pourquoi faut-il éviter de prendre du carburant dans les stations services d’autoroutes ?
Faire le plein est devenu la principale préoccupation de tout automobiliste, face à l’augmentation du prix des carburants. Une situation qui les pousse à utiliser tous les moyens possibles afin de réaliser le plus d’économies possibles. Ainsi, certains n’hésitent pas à se rendre aux stations-service d'autoroute afin de se ravitailler en carburant. Mais est-ce pour autant une sage décision ? Pas si sûr !
Bien que cela puisse paraître logique, faire le plein de carburant en se rendant dans une station-service d’autoroute pourrait être une mauvaise idée. Explication.
Pour quelle raison faut-il éviter de se ravitailler en carburant dans les stations-service d’autoroute ?
Parfois, faire le plein de carburant peut être une véritable épreuve de patience. En effet, il n’est pas rare de se rendre dans différentes stations-service et de se retrouver face à une file d’attente interminable, ce qui peut pousser certains automobilistes à aller s’approvisionner ailleurs. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle vécue pendant les départs en vacances. En effet, les conducteurs qui se rendent dans les stations-service présentes sur les autoroutes, ont tendance à vivre la même expérience, à savoir attendre patiemment le temps que l’une des pompes se libère. Mais un autre constat, peut être également dressé à ce moment-là : le prix du carburant est nettement plus cher, dans les stations-service d’autoroute.
-
Le prix du carburant est plus cher sur l’autoroute
Vous l’avez sans doute remarqué au moment de faire le plein de carburant, le prix de ce dernier est plus cher sur l’autoroute. Une situation qui s’annonce problématique tant il est devenu crucial voir primordial de réaliser des économies.
Une hausse de prix qui s’explique par le fait que les stations-service présentes sur les aires d’autoroute, fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui engendre des frais conséquents en matière de personnel et d’entretien des locaux, notamment les sanitaires et les boutiques qui s’y trouvent, comme relayé par le journal Le Figaro. L’autre raison avancée, concerne le manque de concurrence sur les aires d’autoroute et l’absence de grandes enseignes de distribution proposant généralement des prix moins chers. En effet, en ayant besoin de carburant, les automobilistes n’ont d’autre choix que de s’arrêter à l’une des nombreuses stations-service se trouvant sur l’autoroute.
Comment payer moins cher le carburant sur les autoroutes ?
Si vous comptez effectuer un long trajet et que le prix pratiqué par les stations-service se trouvant sur les autoroutes vous inquiète au plus haut point, sachez que vous pourrez néanmoins réaliser quelques économies en ayant recours à l’une de ces astuces.
Se ravitailler dans une station-service sur une route nationale : dans ce cas, n’hésitez pas à réaliser un petit détour en sortant d’un grand axe pour vous engager sur une route nationale. Néanmoins et avant d’effectuer cette manœuvre, pensez à évaluer la distance nécessaire pour s’y rendre. En effet, si le nombre de kilomètres à effectuer est trop important, vous consommerez plus de carburant et l’avantage que vous comptez réaliser sera perdu, comme relayé par nos confrères du journal Le Parisien.
Définir votre trajet en fonction des tarifs appliqués : pour cela vous pourrez compter sur de nombreuses applications telles que « Essence / Gasoil Now » ou « Gaspal » ainsi que des sites collaboratifs à l’image de carbu.com ou zagaz.com, qui permettent de comparer le prix du carburant dans les différentes stations-service se trouvant à proximité, afin de vous indiquer la moins chère.
Vous l’aurez compris, avant de prendre la route, pensez à vous renseigner quant aux tarifs pratiqués dans les différentes stations-service d’autoroute ou alors, pensez à faire le plein de carburant dans une station-service hors autoroute, si vous projetez d’effectuer un long trajet.