Comment nettoyer le sapin de Noël synthétique avant de l’installer ?

Publié le 3 décembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

La période des fêtes est de retour. Une atmosphère de liesse se profile un peu partout et bien-sûr, les sapins de Noël sont de sortie. Si vous êtes adepte du recyclage et que vous n'avez nullement l'intention d'en acheter un tout neuf, il va falloir prendre certaines précautions avec celui de l'année dernière. Pas question de le faire trôner fièrement dans son état actuel. Un bon nettoyage s'impose !

Certes, nous avons tous hâte de décorer le sapin afin d’illuminer la pièce d’une ambiance magique et festive. Or, beaucoup de gens font l’erreur de l’habiller avant même de le dépoussiérer. Belle erreur ! Vous vous en doutez bien, il a du accumuler beaucoup de saleté, d’acariens et de microbes, surtout s’il est resté cloîtré dans la cave.Bonjour les allergies ! Pour avoir un sapin propre et sain, voici quelques conseils d’entretien à suivre de près.

Comment bien nettoyer votre sapin synthétique ?

Le sapin de noël placé dans la maison

Le sapin de noël placé dans la maison –

Pour dépoussiérer le sapin de Noël, il existe un moyen très efficace : vous devez employer une bouteille d’air comprimé. La puissance d’air suffira à éliminer la poussière accumulée dans des coins difficile d’accès. Bien-sûr, un aspirateur régulé peut également être utile, mais il faut en user avec prudence, car il risque d’abîmer les branches. Dans ce cas, de simples chiffons délicats pourront faire l’affaire et n’endommageront pas votre sapin. Le spray anti-poussière est aussi un autre allié précieux : il suffit de le vaporiser sur les branches et il agira en quelques secondes.

Si l’arbre présente également de vilaines taches, il serait préférable de le laver. Évidemment, il ne s’agit pas de le plonger directement dans l’eau, il y a une technique à suivre. Vous devez remplir une casserole d’eau chaude et d’y ajouter un peu de détergent ou un peu de vinaigre blanc. Mais attention, ce dernier à un fort pouvoir dégraissant, donc n’en abusez pas. Prenez une éponge propre, trempez-la dans la solution et passez soigneusement sur toutes les branches.

Les accessoires de décoration peuvent également être chargés en poussière : vous pouvez appliquer ces mêmes méthodes pour les nettoyer. En particulier celle du chiffon qui est très efficace pour les boules et les guirlandes lumineuses (sans les brancher évidemment !).

Sapin de Noël : comment et où le ranger ?

Ranger le sapin de noël

Ranger le sapin de noël –

Début janvier, après avoir passé de bonnes fêtes, il sera temps de ranger à nouveau votre sapin de Noël. La plupart des gens optent pour le stockage dans une boîte en carton. Vous pouvez utiliser la boîte d’origine du sapinou une autre version légèrement plus grande pour éviter d’endommager les feuilles.

Pour protéger correctement l’arbre, il y a quelques règles d’or à suivre :

  • Pour que votre sapin puisse être bien rangé, séparez tous les morceaux et pliez les feuilles.
  • Les feuilles peuvent être attachées avec un fil ou un élastique. C’est ainsi qu’ils sont protégés et ne se déforment pas dans la boîte.
  • Même si vous avez une boîte, n’hésitez pas à envelopper l’arbre dans du papier bulle pour le préserver davantage. De cette façon, vous le garderez en sécurité.
  • Aux extrémités du sapin, vous pouvez ajouter un sac plastique supplémentaire afin qu’il ne subisse pas d’éventuels coups lorsque vous le déplacez.
  • Enfin, scellez bien la boîte et rangez-la dans un endroit où il n’y a pas d’humidité. Un espace frais et sec est préférable.

Un conseil : que vous gardiez le sapin dans une boite ou sans, ajoutez quelques feuilles de laurier. Cette plante aromatique va empêcher l’invasion des parasites et limiter le développement de l’humidité. En prime, il sentira bon lorsque vous l’utiliserez à nouveau l’année prochaine !