WhatsApp lent ? L’astuce pour effacer les « données inutiles » et rendre le téléphone plus rapide
La technologie est en perpétuelle évolution, ce qui est également le cas des applications téléphoniques. Certaines d’entre elles sont devenues indispensables à l’image de WhatsApp, qui cumule plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Cependant, il n’est pas rare que vous constatiez certains ralentissements concernant cette application sur votre téléphone. Voici donc l’astuce qui permettra d’y remédier.
Si en utilisant WhatsApp, vous constatez que ce dernier devient de plus en plus lent, il serait judicieux de supprimer certaines données inutiles qui entravent son bon fonctionnement.
Qu’est-ce qui peut ralentir le fonctionnement de WhatsApp ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du ralentissement d’une application sur votre téléphone mobile : des données cellulaires ou une connexion Wi-Fi instable, un défaut de mise à jour du système d’exploitation, un manque d’espace de stockage sur l’appareil en question, notamment quand vous avez une ou plusieurs applications dont les caches pèsent lourds.
La mémoire cache est la partie dans laquelle sont stockées de façon temporaire les données ou informations les plus fréquemment utilisées que votre appareil peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
Ce sont donc des données inutiles, car même lorsqu’elles seront supprimées de votre téléphone, vous pourrez toujours accéder aux informations qu’elles renferment depuis leur emplacement d’origine.
Ainsi, le cache peut occuper jusqu’à 1go de mémoire sur WhatsApp et lorsque vous le videz, l’application cesse aussitôt d’être lente et votre téléphone fonctionne mieux.
Ces lenteurs se manifestent parfois de façon subite, comme lorsque WhatsApp s’arrête en pleine utilisation, après s’être planté durant un instant et que vous êtes renvoyés à l’écran d’accueil.
Voici comment résoudre ce problème. Mais avant, assurez-vous que votre téléphone utilise les dernières mises à jour et que votre connexion internet est stable.
Comment effacer les données inutiles qui ralentissent votre application WhatsApp?
Pour vider la mémoire cache de WhatsApp, sous Android, suivez les étapes suivantes :
1.Aller dans les paramètres téléphoniques ;
2.Accéder aux applications du téléphone ;
3.Sélectionner WhatsApp ;
4.Accéder à la mémoire de l’application ;
5.Choisir l’option “vider le cache”.
De cette façon, vous allez résoudre les soucis de lenteur.
Une autre astuce pour accélérer votre téléphone portable
Une autre méthode pour rendre votre smartphone plus rapide, consiste à supprimer les applications que vous n’utilisez pas, de nettoyer régulièrement vos espaces de stockage, de vider les caches des autres applications et de se servir d’une carte mémoire externe pour le stockage des données médias, qu’il s’agisse de vidéos, photos et musique.