Comment protéger la voiture de la rouille ? Appliquez simplement ce produit
Bien entretenir son véhicule est encore plus nécessaire, par ces temps de crises. Protéger le moteur et assurer son bon fonctionnement, devient dès lors primordial. Cependant, vous devez également prêter attention à la carrosserie et aux autres éléments mécaniques qui peuvent être victimes… de rouille. Fort heureusement et grâce à ces quelques conseils, vous pourrez protéger votre véhicule d’un pareil désagrément.
Comment protéger efficacement votre véhicule de la rouille ?
La rouille est un phénomène naturel, qui s’explique par l’oxydation du fer. Ce dernier, se trouvant altéré par l’eau, le sel et la chaleur. Il n’est pas rare dès lors, que celle-ci se manifeste sur votre voiture, en s’attaquant à la carrosserie.
Si toutes les pièces métalliques sont susceptibles de rouiller, certaines sont plus exposées que d’autres, en étant notamment en contact avec l’eau. En effet, la présence de rouille sur votre véhicule impacte la résistance de la carrosserie et peut à terme, attaquer durablement certaines pièces mécaniques. Voici donc, quelques astuces à adopter afin de prévenir et de protéger votre voiture de la rouille.
Se débarrasser des traces de rouille sur votre voiture
Il s’agit tout d’abord de traiter les zones concernées, afin d’éviter qu’elles ne s’étendent sur toute la carrosserie du véhicule. Pour faire disparaître la rouille, renforcer la carrosserie et éviter l’apparition de traces de corrosion, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage à base d’acide phosphorique. C’est un produit que vous pouvez trouver dans la majorité des magasins de pièces automobiles. Cependant, vous devrez vous équiper en conséquence avant de l’utiliser et de de le manipuler. Pensez donc à vous munir de gants, d’un masque ainsi que de lunettes de protection.
Surveiller les endroits « sensibles » du véhicule
Le passage des roues, le longeron, le dessous du véhicule, sont autant d’endroits où la rouille peut se manifester et apparaître. Par ailleurs, prêtez également attention aux endroits où l’eau peut s’infiltrer, à savoir le toit, les portières ainsi que la malle. Pensez donc à retirer régulièrement les feuilles, les bouts de branches qui s’y logent et créent des points de contact humides.
Lavez votre véhicule régulièrement
Pour éliminer les dépôts de sel, de sable et limiter l’action d’autres oxydants, il est fortement recommandé de laver régulièrement son véhicule toutes les semaines pendant la période hivernale, surtout après avoir parcouru de longues distances.
Traiter votre véhicule à titre préventif
Il s’agit dans ce cas, de limiter au maximum l’apparition de rouille sur la carrosserie de votre voiture, en y appliquant des produits qui parviendront à venir à bout de ce problème, à l’image des deux produits suivants le « blackson » ou le « targol ». Appliqués sur le châssis ou le passage de roue, ils agiront en tant que couche protectrice, empêchant ainsi l’apparition de la rouille. N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.