Clés oubliées à l’intérieur de la voiture ? Voila l’astuce pour l’ouvrir sans faire appel à un technicien

Publié le 11 décembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

S’il vous est arrivé d’enfermer vos clés dans votre voiture sachez qu’il est désormais possible de vous tirer d’affaires en utilisant certaines astuces. On vous conseille de les essayer avant de décider d’appeler l’assistance routière.

Il convient de préciser qu’il reste plutôt difficile pour un automobiliste d’enfermer ses clefs dans la voiture. Si cela vous arrive malgré tout, il existe quelques méthodes pour déverrouiller votre véhicule. Découvrons-les.

Oublier sa clé dans la voiture

Oublier sa clé dans la voiture –

Que faire si vous enfermez les clés dans la voiture ?

Si vous souhaitez récupérer vos clés enfermées dans votre véhicule sans avoir à recourir à l’expertise coûteuse d’un serrurier ou l’assistance routière, pas d’inquiétude. Avec les bons outils, le problème sera vite réglé :

  • Utiliser le téléphone portable pour déverrouiller la voiture

Votre téléphone portable peut vous sauver et vous sortir d’affaire. Et pour cause, que vous ayez Android ou Apple, il est possible que vous contrôliez votre véhicule sans avoir besoin de clé. Bien entendu, cela s’applique aux modèles de voitures récents. Et pour cause, votre smartphone peut être une deuxième clé grâce à ces applications qui vous permettent de démarrer la voiture, la verrouiller et la déverrouiller.

Si vous êtes de ceux qui possèdent une voiture de modèle récent, notamment de la marque Hyundai, Toyota, Subaru, Nissan ou encore Honda, téléchargez l’application du constructeur si vous enfermez vos clés dans votre voiture.

Déverrouillage d’une voiture par le biais d’un téléphone portable

Déverrouillage d’une voiture par le biais d’un téléphone portable –

  • Un lacet pour déverrouiller votre voiture

Une autre technique réside dans les lacets de vos chaussures. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette astuce peut vous aider à déverrouiller votre voiture si celle-ci dispose d’un système de verrouillage manuel.

Pour ce faire, créez une boucle de la largeur de votre index au milieu du lacet pour faire un nœud coulant. Tenez le lacet à deux mains pour l’introduire depuis le côté supérieur droit de la porte du conducteur. Faites glisser ensuite le filet de droite à gauche de la vitre pour atteindre le loquet. Une fois celui-ci atteint, serrez le nœud en tirant vers le haut pour déverrouiller la porte de votre véhicule. Notez aussi qu’il faut que votre lacet soit suffisamment grand pour réussir la procédure. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous procurer un morceau de ficelle assez solide.

  • Déverrouiller la voiture avec un cintre

Bien que la technique puisse sembler sortir tout droit d’un film policier, sachez qu’on ne la voit pas que dans la fiction. Il s’agit d’une méthode plutôt classique qui, à l’instar de la méthode du lacet, ne fonctionne que sur les voitures plus anciennes. L’élément clé étant là encore, le loquet manuel.

Pour appliquer l’astuce, procurez-vous un cintre en fil de fer fin comme celui qu’on trouve au pressing. Vous aurez également besoin d’une pince pour vous aider dans le processus.

Pour commencer, dénouez la partie enroulée du cintre avec la pince afin d’obtenir une longue tige tout en gardant le crochet. Faites ensuite glisser le cintre entre la vitre de la voiture et le coupe froid pour faire passer le crochet et atteindre le loquet. Une fois celui-ci atteint, attrapez-le avec le crochet du cintre puis tirez vers vous pour ouvrir la porte.

  • Déverrouillez la porte de votre voiture avec une épingle à cheveux

Une autre astuce et non des moindres, repose sur deux éléments principaux : des épingles à cheveux et une certaine dose de patience. Comme pour les deux astuces précédentes, il faut que votre voiture soit de type manuel pour que cette vieille solution fonctionne.

Pour mettre en œuvre cette méthode, vous aurez besoin de deux broches. Dépliez la première pour qu’elle fasse un angle de 90 degrés et pliez légèrement une des pointes de la deuxième.

On introduit d’abord un des côtés de la première épingle à l’intérieur de la serrure puis on insère la deuxième épingle. Il faut ensuite maintenir en place la première épingle tout en manipulant la deuxième pour crocheter la serrure. 

Notez toutefois que cette méthode pourrait causer des dommages à votre voiture si vous ne vous y prenez pas correctement. Il serait dans ce cas plus judicieux de laisser ce travail aux professionnels.