Comment élargir les chaussures qui vous font mal pour les adapter parfaitement à vos pieds ?
Vous avez craqué pour des chaussures que vous avez ciblées depuis longtemps et vous les avez achetées. Mais, elles s’avèrent serrées et vous torturent les pieds. Détendez-vous ! Il existe quelques astuces de grand-mère que vous pouvez appliquer pour étirer vos chaussures. De cette façon, dites adieu aux ampoules et aux inconforts.
Ces astuces sont simples et efficaces pour étirer vos souliers. Avec le temps, les chaussures ont tendance à s’étirer toutes seules en s’adaptant à la forme du pied. Mais il peut être nécessaire de se tourner vers d’autres astuces pour les élargir et éviter les douleurs au niveau des orteils. Gardez à l’esprit que ces astuces sont plus efficaces sur les matériaux naturels comme le cuir et la toile.
Astuces pour étirer les chaussures trop serrées
Si vous n’avez besoin que d’un demi pouce de plus, ces astuces simples et faciles, vous seront très utiles.
-
Etirer les chaussures en appliquant de la chaleur
Pour étirer les chaussures en cuir trop serrées, appliquer de la chaleur s’avère efficace.
En effet, un sèche-cheveux et des chaussettes épaisses peuvent largement faire l’affaire. Pour cela, mettez vos chaussures avec une paire de chaussettes épaisses. Ensuite, pointez votre sèche-cheveux sur les endroits étroits, en utilisant une chaleur moyenne pour ramollir la chaussure jusqu’à ce qu’elle s’adapte à la forme de votre pied. Après quelques minutes, votre chaussure sera un peu plus étirée.
Important ! Gardez la buse du sèche-cheveux en mouvement afin d’éviter d’endommager le cuir. Veillez toutefois à appliquer un peu de revitalisant pour cuir, de manière à garder le cuir en parfait état.
-
Utilisez de la glace pour étirer vos chaussures
La glace peut aussi aider à élargir vos souliers. Pour cela, rien de plus simple ! Remplissez des sacs de congélation zippés avec de l’eau et glissez-les à l’intérieur des chaussures. Mettez-les ensuite dans un sac, et déposez-les au congélateur pendant quelques heures. De cette manière, l’eau à l’intérieur du sac gèlera et la glace se dilatera donc pour élargir les chaussures. Après les avoir sortis du congélateur, séchez-les à l’air libre. N’essayez jamais cette astuce avec des chaussures en daim, au risque de les abîmer.
-
Une forme à forcer, un incontournable pour les étirer
Si vous avez essayé les méthodes précédentes et que vos chaussures sont toujours douloureuses, pensez alors à vous servir d’une forme à forcer. A ne pas confondre avec l’embauchoir qui permet juste de conserver la forme de la chaussure et absorber l’humidité. Comme son nom l’indique, le tendeur ou la forme à forcer, sert à étirer vos souliers là où vous le voulez. Si vous utilisez les bons produits, cette technique peut s’avérer très efficace.
Pour l’utiliser, commencez par pulvériser la partie de la chaussure que vous voulez étirer, avec une solution d’étirement de chaussures. Cela aide à détendre les fibres du cuir ou de la toile, afin qu’elles puissent se dilater. Ensuite, placez la civière dans la chaussure, et tournez la poignée jusqu’au dilatement de celle-ci. Laissez-la de 6 à 8 heures, puis essayez si elle vous va. Répétez le processus plusieurs fois si nécessaire.
-
Rendez visite à un professionnel pour étirer vos chaussures !
S’il s’agit d’une paire que vous appréciez particulièrement, un atelier de réparation de chaussures professionnel peut toujours être une valeur sûre. L’expert en chaussure sait exactement comment étirer vos chaussures et faire ces ajustements à votre place.
A force d’être portées, les chaussures ont tendance à s’adapter à la forme du pied. Cependant, il est parfois nécessaire d’avoir recours à d’autres astuces, pour les étirer et pouvoir les porter. Dans un autre registre, découvrez nos astuces pour bien nettoyer vos chaussures blanches et leur rendre leur blancheur.