On sait enfin à quoi sert la boucle au dos des chemises
La chemise fait partie de la vie quotidienne de millions de personnes. Qu’elles soient formelles ou parfois décontractées, les chemises ont aussi un curieux petit crochet qui ne sert pas seulement d’ornement. Quelle est sa véritable fonction ? Les éléments qui différencient principalement une chemise d'une autre sont : le col, les manches, les boutons, les boutonnières et les poches. En ce qui concerne le col, il existe généralement plusieurs types différents : revers séparés et coins assez fermés, revers très longs avec les coins tournés, et boutonné (sur les coins se trouvent deux boutonnières pour insérer les deux boutons cousus dans le tissu).
Cependant, il existe un crochet à l’arrière du dos des chemises qui est universel. Découvrez à quoi sert-il et comment il peut faciliter votre quotidien ?
A quoi sert le crochet à l’arrière des chemises ?
Bien que toutes les chemises n’aient pas de crochet, ce morceau de tissu a une fonction spécifique qui trouve son origine au milieu du siècle dernier.
Le petit crochet a été inclus dans les chemises à la suggestion de la marine américaine dans les années 1950. Les marins ont souligné qu’en raison du petit espace de l’armoire et comme ils n’avaient pas beaucoup de temps pour repasser leurs uniformes, leurs chemises se froissaient facilement.
De cette façon, l’idée est née de placer un morceau de tissu comme crochet pour accrocher les chemises directement sans avoir besoin d’un porte-manteau. Le petit crochet a pour but de maintenir la chemise en place lorsqu’elle est suspendue à un cintre, en empêchant le col de s’affaisser. Cela permet à la chemise de rester bien en place et de ne pas se froisser.
Le crochet de chemise : une utilisation romantique ?
D’autre part, un groupe d’étudiants de l’Ivy League, une organisation des universités aux États-Unis, a donné une utilisation particulière au crochet des chemises.
En effet, les garçons retirent le crochet de leur chemise lorsqu’ils sont dans une relation amoureuse.
Cet acte romantique est devenu une tradition dans plusieurs universités américaines, si bien que certaines jeunes filles, qui avaient aussi la petite boucle sur leurs chemises, ont placées des petits mouchoirs à cet emplacement, signe de leur engagement.
Le site d’information espagnol Computer Hoy indique même qu’il existe une entreprise dédiée à la vente de chemises avec des crochets spéciaux qui peuvent être retirés et remis en place, selon que les jeunes avaient ou non un partenaire à ce moment-là.